Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être aperçu le circuit à billes en rouleaux de carton que Margaux a fabriqué il y a maintenant plusieurs semaines.
C’est une idée que l’on retrouve beaucoup sur Pinterest, je l’avais épinglée sur mon tableau « Jeux faits maison » et j’avais envie de la tester depuis pas mal de temps. C’est désormais chose faite et c’est avec grand plaisir que je vous en dis un peu plus aujourd’hui.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’application que Margaux a peint les rouleaux que je gardais depuis quelques semaines. C’est tout à fait le genre d’activité qu’elle aime et qui a occupé ses matinées, parfois trop longue, lorsque Louise était à l’école.
C’est un bricolage simple qui, en plus d’être amusant, a le mérite d’être réalisé avec du matériel de récupération.
Matériel nécessaire pour réaliser ce circuit à billes en rouleaux de carton :
– Rouleaux de papier toilette (ou rouleaux d’essuie-tout coupés en deux)
– Gouache Giotto
– Pistolet à colle
– Carton
– Une feuille pour tapisser le fond de la boite
– Billes
Préparation et déroulé de l’activité :
1 – Peindre les rouleaux en carton de différentes couleurs et les laisser sécher.
2 – Couper un carton de manière à ne garder que le fond et quelques centimètres sur les côtés. Le renforcer avec de l’adhésif si nécessaire.
3 – Afin que le fond de la boite en carton soit plat, tapisser le avec une feuille de papier.
4 – Coller les rouleaux dans la boite en carton.
C’est un jeu fait maison qui a tout de suite rencontré du succès et avec lequel mes filles jouent encore aujourd’hui.
Comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous, Margaux ne maîtrisait pas son geste lors des premières utilisations, elle avait tendance à reproduire toujours le même mouvement. Aujourd’hui, elle parvient parfaitement à diriger les billes et balancer le carton dans d’autres directions et avec davantage de douceur.
Ce jeu est un excellent moyen d’aider les enfants à se concentrer afin d’avoir le contrôle sur leurs gestes qui ne sont pas toujours très ordonnés et précis à cet âge. C’est avec fierté que Margaux réussit maintenant à faire passer les billes dans les différents rouleaux.
C’est un jeu auquel Louise joue également, elle invente des difficultés avec notamment des couleurs et des sens à respecter.
Voici une vidéo de Margaux il y a presque 2 mois, c’était la première fois qu’elle se servait de son circuit :
Si vous tentez de réaliser ce circuit à billes en rouleaux de carton, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Age de Margaux lors de la réalisation de cette activité : 2 ans et 10 mois
encore une activité bien complète, bravo !
Mais elle se débrouillait déjà pas si mal je trouve… c’est pas évident de gérer plus de 2 directions en même temps… très bon exercice!
Virginie
Mais tout à fait et sans s’énerver 😉 C’est vrai que c’est un bel exercice, je vois aujourd’hui une nette progression dans la maitrise du geste, c’est même assez impressionnant !
Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot par ici 🙂
Top comme activité 🙂 Simple mais qui fait son effet et c’est un bon exercice pour la motricité j’adore