Trouver une idée

Trouver une idée :

Livre : Grands, méchants, et pas contents !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter l’album Grands, méchants, et pas contents ! que nous avons découvert à la maison et dont nous apprécions le texte rigolo et les grandes illustrations colorées de Maurèen Poignonec.

Livre : Grands, méchants, et pas contents !

Résumé : Dans une forêt sombre et ténébreuse vivent des loups, des ogres et des sorcières. Tout se passe à peu près normalement dans cette forêt. Les loups mangent les petits chaperons rouges, les porcelets et les chevreaux, les ogres effraient les touristes tandis que les sorcières lancent des sortilèges. Chacun vit sa vie tranquillement jusqu’au jour où une vieille dame, se prénommant Bergamote, s’installe sans autorisation dans une maison abandonnée. Cette mamie dynamique et enjouée ne tarde pas à attirer les curieux. Après quelques semaines de présence dans la forêt, cette dernière se métamorphose. L’ambiance sombre et ténébreuse laisse place à la gaieté et à la luminosité.
Les méchants monstres de la forêt sont en colère contre ce changement soudain. Pour que le bon équilibre de leur forêt ne soit pas menacé, ils votent une grève générale et ils font de grandes manifestations. À chaque nouvelle manifestation, Bergamote organise elle aussi une fête qui est très suivie et qui cache la visibilité des méchants de la forêt. Monsieur le Maire et sa femme font aussi partis de la fête. Ça ne peut plus durer. Les méchants veulent retrouver leur sombre forêt et leurs terribles activités. C’est alors que le loup a une idée qui leur permettra de faire disparaitre Bergamote et de retrouver leur vie d’avant.

Dans cette histoire humoristique, nous aimons les nombreuses références aux contes : les sept nains, le petit chaperon rouge, les chevreaux, les ogres, le loup, la grand-mère… C’est un album plein de surprises et d’humour. Ce conte détourné nous emmène dans un univers que l’on croit connaitre, mais qui ne cesse de nous surprendre.

Illustrations Maurèen Poignonec conte détourné Grands, méchants, et pas contents ! Histoire drôle pour enfant avec les héros des contes les Grands méchants et pas contents qui manifestent Chute de l'histoire du livre Grands, méchants, et pas contents !

Les grandes illustrations colorées sont très jolies et elles fourmillent de détails amusants. Le choix des couleurs donne une dynamique joyeuse à l’histoire, cela s’accorde parfaitement avec le texte. On reconnait très bien le style de Maurèen Poignonec dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog notamment avec le sublime album Je t’aime à chaque instant ou encore Le livre de mes émotions.

Si vous aimez les histoires originales, rigolotes et joliment illustrées, je vous conseille le conte Grands, méchants, et pas contents !

Grands, méchants, et pas contents ! – ABC Melody – Davide Cali & Maurèen Poignonec
Dès 5 ans – 40 pages – 23 x 29 cm
14 €

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Je vous invite à visiter le site internet des éditions ABC Melody pour découvrir toutes leurs nouveautés.

1 COMMENTAIRE
  1. Ce livre a l’air très amusant et c’est une bonne idée de faire cohabiter dans une meme forêt tous les personnages des contes traditionnels. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

voir +

Mimi cracra, toute l’année !

Quel retour en arrière ! Quand j'étais petite, Mimi...

Livre : Milo va sur le pot

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Mon livre pop-up Les papillons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Mon livre...

Livre : Loup gris la terreur

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Livre : Flore et le Gloupsosaure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Livre : Et toi, tu danses ?

Je suis heureuse de vous retrouver ce jour pour...