Trouver une idée

La laverie de Mamie Suzette (livre enfant)

Publié le 30 novembre 2023 à 15h14

Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous présenter un album que nous avons découvert très récemment et que nous trouvons sublime en tous points. La laverie de Mamie Suzette écrit par Sophie Astrabi et illustré par Maureen Poignonec est une capsule de couleurs et de bonne humeur que je vous recommande sans aucune réserve.

La laverie de mamie suzette

Mon résumé de La laverie de Mamie Suzette

L’histoire se déroule dans la laverie colorée et pleine de vie de Mamie Suzette, où Billie, sa petite fille, passe ses après-midis après l’école. Cette laverie n’est pas ordinaire ; c’est un lieu où chaque tache sur un vêtement raconte une histoire et où Mamie Suzette, avec son chignon gris et ses lunettes vertes, travaille comme une véritable magicienne du nettoyage. L’histoire prend une tournure intrigante avec l’apparition de Monsieur Pierre, un client régulier bougon qui a de mystérieuses taches sur ses chemises. Intriguée par ce Monsieur Pierre, la petite Billie décide de mener sa petite enquête. Elle veut savoir qui il est, ce qu’il fait de ses journées et pourquoi ses chemises sont toujours tachées au même endroit. Ce qu’elle va découvrir n’a pas fini de l’étonner.

Résumé de l’éditeur :
Tous les jours, après l’école, Billie va à la laverie de sa grand-mère. Dans cette minuscule boutique qui déborde de vêtements, Mamie Suzette se transforme en magicienne…

Mon avis

Ce livre est une pépite, c’est une très belle découverte, un véritable régal pour nos yeux. Sophie Astrabi a réussi à transformer une activité quotidienne plutôt ennuyante en une aventure captivante. La narration est fluide, empreinte de douceur, de mystère, d’humour et de finesse.

Les illustrations

Les illustrations de Maureen Poignonec débordent de couleurs vives et de détails minutieux. Elles sont pétillantes et elles dégagent en même temps beaucoup de tendresse. Le style mêle habilement modernité et nostalgie. Ce n’est pas la première fois que je vous présente un livre illustré par Maurèen Poignonec, c’est toujours un plaisir de découvrir ses nouveaux dessins.

La laverie de Mamie Suzette illustrationsLivre sur le thème Grand mère et petite filleillustrations de Maurèen PoignonecLa laverie de Mamie Suzette, livre aux éditions Père Castor

La laverie de Mamie Suzette célèbre merveilleusement bien la magie des petites choses. C’est un album qui enseigne avec brio l’importance de la curiosité, de la compassion et de l’émerveillement dans la vie quotidienne. C’est un livre qui réserve bien des surprises, je ne vous dis pas tout pour que vous gardiez une part de surprise. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous.

La laverie de Mamie Suzette – Éditions Père Castor – Sophie Astrabie & Maurèen Poignonec
Conseillé par l’éditeur dès 3 ans
14,50€
Paru en novembre 2023
Vendu dans les librairies et sur Amazon

Si vous aimez les albums illustrés par Maurèen Poignonec, en voici quelques-uns en suivant ce lien.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Louise de la nuit (livre enfant)

Louise de la nuit est un magnifique album poétique...

Une lumière pour Noël : un conte qui réchauffe les coeurs

Plus nous nous rapprochons du joli mois de décembre...