Trouver une idée

Trouver une idée :

Peindre avec une tapette à mouches !

peinture exterieure activite enfant

Je pense que depuis le temps, vous avez compris que j’adore proposer à mes puces de peindre avec des objets dont j’ai détourné l’utilisation habituelle (ici, ou encore . Et il y a bien d’autres exemples sur le blog).

Durant les dernières vacances scolaires, je suis tombée nez à nez avec des tapettes à mouches télescopiques dans un magasin. Je n’avais jamais acheté ce genre d’ustensile, mais ils m’ont tout de suite semblé parfaits pour organiser une activité manuelle de peinture avec Louise et Margaux. Je voyais déjà mes puces s’éclater avec en tapant sur leur feuille comme des petites folles. Alors évidemment, l’effet télescopique n’est absolument pas obligatoire pour cette activité, mais j’avoue que pour quelques centimes de plus, je me suis laissée tenter.

C’est une activité qui m’est tout de suite apparu comme étant ultra salissante et je ne voulais pas la proposer dans la maison. J’ai donc attendu une belle journée pour installer mes puces à l’extérieur. J’ai comme d’habitude privilégié la liberté de mouvement et la possibilité d’aller plus loin dans l’activité en laissant parler leur imagination.

Ces deux petites tapettes nous ont permis de passer un excellent moment, mes puces se sont éclatées à créer et à imaginer. Sur les photos, les expressions de leur visage sont absolument superbes, j’espère que vous réussirez à vous rendre compte du bon moment qu’elles ont passé ensemble.

peinture tapette matériel

Matériel :
– Tapette à mouches
– Peinture
– Assiettes ou autres supports plats pour la peinture
– Des feuilles de papier (ici un rouleau de chez Ikéa)
– Scotch
– Ciseaux

Préparation de l’activité :
La préparation est très simple et très rapide.
Pendant que mes puces prenaient leur goûter, j’en ai profité pour scotcher une grande feuille sur leur petite table de jardin. J’ai étalé la peinture dans les assiettes et le tour était joué !

peinture exterieur activitepeindre avec une tapette a mouchebricolage peinture objet detourneoeuvre collective peinture enfant
trace peinture tapette a mouchesactivite manuelle jardintapette mouche telescopique peinture enfantempreinte peinture tapette mouchesobjet pour peindre ludique

Après leur avoir expliqué le vrai fonctionnement de ce drôle d’objet et la manière dont elle allait pouvoir l’utiliser, elles se sont très vite prises au jeu. D’habitude, Margaux attend toujours que Louise ouvre le bal, mais cette fois-ci, elle n’a pas hésité une seule seconde avant de plonger sa tapette dans la peinture.

Après les avoir laissé peindre avec la tapette version « petite taille », je leur ai montré l’effet télescopique qu’elles ont bien évidemment adoré ! Louise a beaucoup joué avec la taille de la tapette tandis que Margaux a voulu la garder grande pour atteindre plus facilement tous les coins de la feuille.

C’est une activité durant laquelle elles se sont beaucoup déplacées, d’abord en tournant autour de la table puis en se déplaçant un peu partout sur la terrasse et dans le jardin. Je pense que si elles avaient été assises autour de la table dans la maison, elles n’auraient pas du tout porté le même intérêt à l’activité.

jeu tapette a mouches cailloux oeuvre ephemere enfant nature exploitation jardin activite creative peinture cailloux fleurs mains peinture enfant nature peinture tapette a mouche nature activite facile imagination nature jeu nature bebe cailloux jeu bebe

Après un long moment à peindre, Margaux a laissé sa tapette pour aller jouer avec les cailloux. En la voyant faire, Louise a tout de suite eu une idée de jeu : lancer des petits cailloux sur la table et être le premier à taper dessus avec la tapette. J’ai joué 3 ou 4 fois à ce jeu avec elle, puis comme je vous l’expliquais sur Instagram, son imagination s’est décuplée et elle est partie dans des histoires d’abeilles, de moutons dans le pré, de soupe aux cailloux… Margaux a joué son rôle d’imitatrice à la perfection, j’ai réussi à comprendre quelques mots me faisant penser qu’elle était elle aussi entrée dans son petit monde imaginaire. À 4 ans et demi et 21 mois  le jeu est très différent, mais tout aussi intéressant à observer, je me suis régalée.

J’avais initialement prévu de transformer l’œuvre finale pour en conserver un souvenir, mais j’ai dû me résoudre à abandonner cette idée, la peinture ayant été abîmée par leur jeu. Je n’avais pas envie de les interrompre dans leur jeu, j’ai donc expliqué à Louise que c’était une œuvre éphémère et que nous pourrions recommencer plus tard en conservant cette fois-ci leur création. Louise comprend maintenant très bien le concept d’œuvre éphémère et cela ne la dérange plus de ne pas conserver toutes ses réalisations ou de construire pour détruire, elle sait qu’il y a toujours les photos pour se souvenir.

Elles ont joué comme ça une bonne partie de la fin d’après-midi, elles se sont beaucoup amusées et Louise me réclame déjà de refaire pareil. C’est une activité très simple, mais tellement génial !

Si cette activité de peinture extérieure vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 21 mois
Durée de l’activité : Plus d’une heure

selection-hellocoton

7 Commentaires
  1. J’adore comme tu laisses tes filles en mode jeu libre, c’est tellement chouette de les laisser partir dans leurs mondes à elles.
    Je me demande si je ne vais pas tenter la tapette à mouche pour l’anniversaire de mon grand… S’il fait beau. (Mais j’ai un peu peur que ça finisse en sabre laser avec 7 garçons de 6 ans)

  2. Ça c’est un peu imposé à moi avec l’arrivée de Margaux ^^ C’est beaucoup plus simple comme ça et en procédant ainsi le jeu va toujours plus loin, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.
    Avec 7 enfants, je ne sais pas si j’aurais le courage ou alors il faut qu’il fasse beau pour terminer en bataille d’eau =P

  3. J’adore cette activité à la tapette à mouches :-D…. ça défoule c’est certain 🙂 C’est une activité idéale pour les belles journées! Je la partagerai plus tard cet été!

Laisser un commentaire

voir +

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...

Peindre sur le toboggan avec des voitures

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...