Menu

Jeu sensoriel : le goûter à l’aveugle

jeudi 14 avril 2016

jeu sensoriel enfant

J’ai profité de cette deuxième semaine de vacances et d’une « journée pyjama » pour proposer à Louise et Margaux un jeu que je voulais tenter depuis un petit moment. Avec mes deux gourmandes, je n’avais pas trop de doute sur le succès de ce petit jeu sensoriel : une dégustation à l’aveugle.

Pour cette première fois, j’ai choisi des ingrédients simples (et en majorité sucrés) que mes puces aiment toutes les deux et que Margaux est aussi capable de reconnaître. Je retenterai l’expérience plus tard avec Louise en ajoutant des saveurs plus difficiles à reconnaître et en y intégrant des saveurs acides, salées et même amères. Le but de cette première fois était qu’elles s’amusent à deux. Avant de commencer j’ai d’ailleurs promis à Louise qu’il n’y avait rien qu’elle n’aime pas (elle avait notamment peur de goûter du citron et des oignons).
J’avais préparé deux bandeaux, mais je me doutais que Margaux ne voudrait pas le mettre immédiatement. Louise a donc fait le jeu totalement à l’aveugle tandis que Margaux a voulu le mettre deux fois, ce qui est déjà très bien.

Ce petit jeu nous a permis de passer un très bon moment, mes puces ont beaucoup aimé et on a même pu se rendre compte que Margaux reconnaissait énormément de saveurs. Il peut être très sympa d’inviter les plus grands à préparer les plateaux avec vous (mais ça gâche aussi un peu la surprise).

jeu du gout ingredientsjeu gout aveugle fruit legumegouter aveugle sucre
plateau jeu fruit legume plateau jeu gout enfantgouter a l'aveugle

Matériel :
– Des petits pots
– Des plateaux
– Un couteau et un économe
– Des petites cuillères
– Des aliments appréciés par vos enfants (ici : pomme, poire, carotte, kiwi, tomates, fraises, banane, caramel, pâte à tartiner, sucre, miel, confiture)

Préparation :
En fonction des ingrédients utilisés, la préparation est plus ou moins longue.
La dégustation se faisant à l’aveugle, j’ai coupé des petits morceaux de fruits et légumes, surtout pour Margaux. Je les ai disposés dans des petits pots en verre et j’ai fait pareil avec les autres ingrédients.

jeu sensoriel enfant
activite sensoriel gout enfant

Après avoir expliqué le déroulement du jeu à Louise et Margaux, je leur ai proposé de se cacher les yeux. Louise a tout de suite accepté, Margaux a repoussé le bandeau. En général, Margaux finit toujours par vouloir imiter Louise, j’ai donc laissé le bandeau près d’elle au cas où… D’elle-même elle a demandé à mettre le bandeau deux fois et a joué le jeu tout comme Louise.

Louise était très concentrée sur la reconnaissance des goûts et des textures : salé, sucré, dur, mou, croquant, liquide… On en a utilisé du vocabulaire !
Margaux a réussi à citer presque tout ce qu’elle goûtait et cela même pour les deux qu’elle a goûtés à l’aveugle. Elle nous a d’ailleurs fait rire plusieurs fois en prenant Louise de court et en répondant très vite. En complément de ce petit jeu, j’avais disposé sur la table nos cartes de nomenclature des fruits et légumes.

Je n’ai pris aucune photo durant le temps de jeu, nous étions bien trop concentré et il m’était difficile de manier l’appareil photo dans une main et les deux cuillères dans l’autre.

Après une vingtaine de minutes de jeu, j’ai proposé à mes puces de se confectionner une salade de fruits/légumes avec les ingrédients restant. Ce fut un goûter très vitaminé et particulièrement agréable.

Voilà un petit jeu très simple qui a eu beaucoup de succès auprès de mes deux puces.
L’avantage de ce jeu c’est qu’on peut tenter plusieurs choses en fonction de l’âge des enfants, mais aussi des goûts de chacun.
On peut aussi supprimer un autre sens pour ajouter de la difficulté, pensez-vous pouvoir reconnaître un aliment avec le nez bouché et les yeux bandés ? Je n’ai pas testé, mais je pense que ça doit être plutôt difficile ! En plus de tout ça, on peut aussi ajouter le toucher, l’odorat…
Il existe de nombreuses manières de jouer et ça c’est super intéressant.

Si ce jeu sensoriel vous a plu et que vous le proposez à vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 21 mois
Durée de l’activité : 20/25 mn

selection-hellocoton

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

C’est marrant !! Les filles m’ont demandé que je leur prépare ce jeu !

D’après mes souvenirs le goût à tendance à fortement diminuer quand le nez est bouché. En tout cas c’est une activité enrichissantes et amusantes pour tes deux princesses 🙂

Super idée ! Je vais essayer avec mon fils. Il a 2 ans et demi donc je doute de son enthousiasme à se bander les yeux mais trop envie de tenter l’expérience ! Merci pour cette jolie idée.

Super idée !

J’ajoute cette activité pour une prochaine fois avec mes filles.
Merci pour ce partage

très sympa cette idée de goûter pour casser la routine et éveiller aux sens! je te pique l’idée! merci

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend