Trouver une idée

Jeu sensoriel : le goûter à l’aveugle

Publié le 14 avril 2016 à 21h00
Modifié le 8 octobre 2020 à 14h31

jeu sensoriel enfant

J’ai profité de cette deuxième semaine de vacances et d’une « journée pyjama » pour proposer à Louise et Margaux un jeu que je voulais tenter depuis un petit moment. Avec mes deux gourmandes, je n’avais pas trop de doute sur le succès de ce petit jeu sensoriel : une dégustation à l’aveugle.

Pour cette première fois, j’ai choisi des ingrédients simples (et en majorité sucrés) que mes puces aiment toutes les deux et que Margaux est aussi capable de reconnaître. Je retenterai l’expérience plus tard avec Louise en ajoutant des saveurs plus difficiles à reconnaître et en y intégrant des saveurs acides, salées et même amères. Le but de cette première fois était qu’elles s’amusent à deux. Avant de commencer j’ai d’ailleurs promis à Louise qu’il n’y avait rien qu’elle n’aime pas (elle avait notamment peur de goûter du citron et des oignons).
J’avais préparé deux bandeaux, mais je me doutais que Margaux ne voudrait pas le mettre immédiatement. Louise a donc fait le jeu totalement à l’aveugle tandis que Margaux a voulu le mettre deux fois, ce qui est déjà très bien.

Ce petit jeu nous a permis de passer un très bon moment, mes puces ont beaucoup aimé et on a même pu se rendre compte que Margaux reconnaissait énormément de saveurs. Il peut être très sympa d’inviter les plus grands à préparer les plateaux avec vous (mais ça gâche aussi un peu la surprise).

jeu du gout ingredientsjeu gout aveugle fruit legumegouter aveugle sucre
plateau jeu fruit legume plateau jeu gout enfantgouter a l'aveugle

Matériel :
– Des petits pots
– Des plateaux
– Un couteau et un économe
– Des petites cuillères
– Des aliments appréciés par vos enfants (ici : pomme, poire, carotte, kiwi, tomates, fraises, banane, caramel, pâte à tartiner, sucre, miel, confiture)

Préparation :
En fonction des ingrédients utilisés, la préparation est plus ou moins longue.
La dégustation se faisant à l’aveugle, j’ai coupé des petits morceaux de fruits et légumes, surtout pour Margaux. Je les ai disposés dans des petits pots en verre et j’ai fait pareil avec les autres ingrédients.

jeu sensoriel enfant
activite sensoriel gout enfant

Après avoir expliqué le déroulement du jeu à Louise et Margaux, je leur ai proposé de se cacher les yeux. Louise a tout de suite accepté, Margaux a repoussé le bandeau. En général, Margaux finit toujours par vouloir imiter Louise, j’ai donc laissé le bandeau près d’elle au cas où… D’elle-même elle a demandé à mettre le bandeau deux fois et a joué le jeu tout comme Louise.

Louise était très concentrée sur la reconnaissance des goûts et des textures : salé, sucré, dur, mou, croquant, liquide… On en a utilisé du vocabulaire !
Margaux a réussi à citer presque tout ce qu’elle goûtait et cela même pour les deux qu’elle a goûtés à l’aveugle. Elle nous a d’ailleurs fait rire plusieurs fois en prenant Louise de court et en répondant très vite. En complément de ce petit jeu, j’avais disposé sur la table nos cartes de nomenclature des fruits et légumes.

Je n’ai pris aucune photo durant le temps de jeu, nous étions bien trop concentré et il m’était difficile de manier l’appareil photo dans une main et les deux cuillères dans l’autre.

Après une vingtaine de minutes de jeu, j’ai proposé à mes puces de se confectionner une salade de fruits/légumes avec les ingrédients restant. Ce fut un goûter très vitaminé et particulièrement agréable.

Voilà un petit jeu très simple qui a eu beaucoup de succès auprès de mes deux puces.
L’avantage de ce jeu c’est qu’on peut tenter plusieurs choses en fonction de l’âge des enfants, mais aussi des goûts de chacun.
On peut aussi supprimer un autre sens pour ajouter de la difficulté, pensez-vous pouvoir reconnaître un aliment avec le nez bouché et les yeux bandés ? Je n’ai pas testé, mais je pense que ça doit être plutôt difficile ! En plus de tout ça, on peut aussi ajouter le toucher, l’odorat…
Il existe de nombreuses manières de jouer et ça c’est super intéressant.

Si ce jeu sensoriel vous a plu et que vous le proposez à vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 21 mois
Durée de l’activité : 20/25 mn

 

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
6 Commentaires
  1. D’après mes souvenirs le goût à tendance à fortement diminuer quand le nez est bouché. En tout cas c’est une activité enrichissantes et amusantes pour tes deux princesses 🙂

  2. Super idée ! Je vais essayer avec mon fils. Il a 2 ans et demi donc je doute de son enthousiasme à se bander les yeux mais trop envie de tenter l’expérience ! Merci pour cette jolie idée.

  3. très sympa cette idée de goûter pour casser la routine et éveiller aux sens! je te pique l’idée! merci

Laisser un commentaire

voir +

20 idées d’activités pour occuper les enfants l’été

L'été offre une opportunité merveilleuse de partager de nombreux...

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...