Il y a un peu moins d’une semaine, je vous montrais quelques photos de notre séance de dessin avec des craies de trottoir. Cette activité, aussi simple qu’elle puisse paraître, a toujours autant de succès à la maison chaque année. Après le dessin et la peinture à la craie, je vous présente aujourd’hui, comme promis, une autre manière d’utiliser cet outil tellement apprécié : les glaçons de craies.
Cette idée d’activité m’obsédait depuis plusieurs semaines, je l’avais d’ailleurs évoqué sur Instagram début juin. Entre temps, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à y avoir pensé puisque je suis tombée sur la même idée totalement par hasard en me baladant sur Pinterest. Cela m’a conforté dans l’idée que cette activité allait plaire à mes puces et encore plus avec les températures élevées du moment.
C’est une activité très complète qui permet aux enfants d’exprimer leur créativité tout en se rafraîchissant. Peinture, éveil des sens, couleurs… Tous ces éléments ont beaucoup plu à mes puces et Louise s’est aussi régalée lors de la préparation des glaçons de craies.
Matériel pour préparer les glaçons de craies :
– Craies
– Eau
– Plusieurs petits récipients
– Bacs à glaçons
– Bâtonnets en bois
– Un pilon ou tout autre ustensile permettant d’écraser les craies (on a utilisé une cuillère à miel en bois)
Préparation des glaçons de craies :
Louise a commencé par répartir les craies dans les petits récipients et elle a ajouté un peu d’eau dans chacun. On a laissé les craies s’imbiber d’eau pendant quelques minutes puis Louise les a écrasées avec une cuillère à miel.
Une fois le liquide obtenu, elle l’a reparti dans les bacs à glaçons, d’abord avec une cuillère puis en versant directement depuis les récipients pour aller plus vite.
Elle a fini en ajoutant un bâtonnet de bois dans chaque case. Cette dernière étape n’est pas obligatoire, mais Margaux étant assez sensible, j’ai préféré les ajouter pour lui laisser le choix de toucher ou non les glaçons.
Après une nuit au congélateur, les glaçons sont prêts.
Ce qui est bien avec les activités glacées de ce genre, c’est qu’on peut les préparer à l’avance pour les utiliser durant les chaudes journées d’été.
Mes puces ont d’abord commencé par peindre sagement sur une feuille, mais elles l’ont assez vite abandonné pour repeindre le jardin et notamment la terrasse. Finalement, Margaux n’a pas hésité longtemps avant de prendre les glaçons avec ses mains, elle a même imité Louise en marchant sur les plus gros glaçons. Sensations garanties !
Au départ elles étaient assez impatientes, les glaçons ne laissant pas assez de traces à leur goût puisqu’ils mettent un certain temps à fondre en fonction de la chaleur qu’il fait. Avec les 35° à l’ombre de ce jour, leur impatience n’a pas duré très longtemps. Elles n’ont pas hésité à se (me) peindre les jambes, les mains, les pieds…
Cette activité rafraîchissante met en éveil les sens des enfants. Observer et sentir les glaçons fondre dans leurs mains tout en laissant de jolies traces colorées et un vrai plaisir pour eux.
Les filles se sont amusées avec les glaçons jusqu’à ce qu’ils aient totalement fondu, je pense qu’elles auraient pu y passer encore plus de temps. Elles ont tellement aimé que j’ai préparé une autre activité glacée le soir même.
C’est une activité manuelle et sensorielle qui peut être salissante, mais elle ne tâche pas. Papa ayant lavé la terrasse juste avant, on l’a rincé avec de l’eau juste après et c’est un final qui a également plu à mes puces.
Si vous n’avez pas de craies sous la main, je vous invite à visiter cette page qui vous donnera d’autres idées d’activités glacées.
Si cette activité vous plaît et que vous tentez de la proposer à vos enfants, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de lire vos petits mots.
Âge de Louise : 4 ans et 9 mois
Âge de Margaux : quasiment 2 ans
Vous vous êtes bien amusé apparemment! Bravo pour cette chouette activité! J’aime beaucoup le bac à glaçons lapins crétins 😀
On l’a eu dans un Happy meal ^^
bonjour je suis nounou et je vais essayer ca a l’air vraiment sympa comme activité