Menu

Décorer les fenêtres avec des vitraux de Noël

jeudi 17 décembre 2015

vitraux de noel (1)

Cette année, comme tous les ans, nous avons décoré les fenêtres de la maison. J’avais envie d’y mettre de la peinture et de créer tout un décor, mais vu que le temps me manque cruellement et que je n’avais pas envie de tout nettoyer après, j’ai finalement opté pour la création de vitraux comme l’année dernière.

La préparation de cette activité m’a demandé une petite heure, c’est assez long, mais le résultat est vraiment chouette.
Ces vitraux ont l’avantage d’être super jolis, de ne pas salir les vitres et le gros avantages de cette année c’est que Margaux a, elle aussi, pu participer à leur réalisation.

vitraux de noel matériel

Matériel :
– Papier de soie.
– Papier de couleur.
– Rouleau de papier adhésif transparent.
– Ciseau.
– Crayon à papier.
– Fil chenille.
– Scotch

vitrail de noel étoile
vitrail de noel boules (2) vitrail de noel boules (1)vitrail de noel sapin

J’ai profité de la sieste de Margaux et que Louise soit à l’école pour préparer l’activité.
J’ai dessiné des sapins et des étoiles sur le papier coloré. J’ai ensuite découpé les formes et évidé le centre pour créer l’emplacement où mes puces devraient déposer le papier de soie. J’ai fini en déposant les formes sur le papier adhésif et je l’ai maintenu avec du masking tape.
Pour les boules, j’ai dessiné directement sur le papier adhésif en reprenant cette jolie idée.
Après avoir créé toutes les formes, j’ai découpé des petits carrés dans les rouleaux de papier de soie.

J’ai tout disposé autour de la table pour que les filles puissent se déplacer d’une forme à une autre selon leurs envies.
Margaux a d’abord été repoussée par ce papier tout collant, mais elle s’est rapidement prise au jeu en voyant Louise faire. En ce moment, Margaux est à 100% dans l’imitation, elle dit et fait tout comme Louise ce qui nous vaut parfois de beaux fous rires.

Vitraux de noel DIY (1) Vitraux de noel DIY (2) Vitraux de noel DIY (3) Vitraux de noel DIY (4) Vitraux de noel DIY (5) Vitraux de noel DIY (6) Vitraux de noel DIY (7) Vitraux de noel DIY (8) Vitraux de noel DIY (9)

Margaux a imité Louise en déposant le papier de soie sur le papier adhésif. Tout n’allait pas forcément à l’intérieur des formes, mais j’ai laissé faire sans intervenir. Je trouve déjà génial qu’elle se joigne aux activités et qu’elle reste jusqu’à la fin. Les petites consignes viendront bien plus tard et ma petite commandeuse Louise se charge déjà de lui en dire bien assez comme ça.

Vitraux de noel DIY (10)

Une fois le collage des papiers terminés, je me suis occupée de découper les formes pour éliminer le papier adhésif en trop. J’avais d’abord choisi d’utiliser de la Patafix pour fixer les vitraux sur les vitres, mais le fait qu’on la voit par transparence ne m’a pas plu. J’ai donc finalement choisi d’utiliser du scotch transparent que j’ai roulé pour avoir un effet double-face. Avec cette petite astuce, on ne voit rien du tout et je trouve que c’est plus esthétique comme ça et si j’avais eu la bonne idée de laver mes vitres avant ça aurait été encore mieux.

vitraux de noel (6) vitraux de noel (5) vitraux de noel (4) vitraux de noel (3)
vitraux de noel (7)

Le résultat est vraiment jolie. Mes photos ont été prises alors que le soleil était absent, mais dès qu’il est présent et qu’il tape sur les fenêtres, les couleurs ressortent et c’est vraiment agréable à regarder.
C’est également très joli lorsqu’il fait nuit et que les guirlandes lumineuses du sapin reflètent dans les vitres.

Mes puces sont très fières de leur création en duo, elles se sont bien amusées et moi j’ai adoré les regarder.

Age de Louise : 4 ans
Age de Margaux : 17 mois
Durée de l’activité : 30 minutes

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Nous avons également réalisé des vitraux pour egayer les fenêtres avec des boules de Noël en canson noir et des petits morceaux de cellophane colorés… Quand le soleil y met du sien c’est féerique!

Le rendu est bien avec le cellophane ? J’ai hésité à l’utiliser, mais comme je n’étais pas certaine du résultat j’ai préféré refaire comme l’année dernière. C’est vraiment un bricolage que j’adore faire et, comme tu dis, quand le soleil est de la partie c’est magique !

Nous allons tester !! Merci beaucoup

Bonjour,
Bonnes astuces pour égayer davantage les périodes de fêtes ! Je vais m’y mettre aujourd’hui avec l’aide de mes petits. Ils adorent les couleurs et je suis sûre qu’ils vont s’amuser. Merci !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend