En Normandie aussi on a eu le droit à la canicule, elle n’aura pas duré longtemps vu le temps qu’il fait aujourd’hui, mais on en aura tout de même bien profité durant ces quelques jours. Il nous reste à espérer que le soleil revienne vite, très vite.
Durant ces quelques jours de chaleur intense, j’ai proposé aux filles des jeux d’eau et des jeux à base de glaçons pour se rafraîchir tout en jouant.
J’ai profité de ces moments de jeux en commun pour faire entrer un peu de « Montessori » à la maison, cela faisait longtemps.
Parmi ces jeux, il y a ce gros glaçon de bouchons que vous avez pu apercevoir sur instagram.
Ce gros glaçon n’a pas manqué d’impressionner mes filles qui ont joué avec pendant plus d’une heure, chacune à leur manière.
J’avais mis à disposition des petites barquettes en plastique pour que ma grande puisse trier et classer les bouchons selon ses envies. Je ne lui ai donné aucune consigne, elle était libre de les utiliser ou non, des les trier ou non et cela selon ses propres critères.
Matériel :
– Grand saladier en plastique.
– Bouchons de différentes tailles.
– Eau
– Barquettes en plastique
– Ustensiles pour « creuser » la glace et libérer les bouchons (Margaux ayant participé à cette activité, j’ai volontairement choisi d’utiliser des accessoires légers et en plastique)
– Une grande bassine pour y mettre le glaçon de bouchons.
Comment réaliser ce gros glaçon de bouchons :
C’est très simple. Vous mettez les bouchons dans le saladier puis vous ajoutez l’eau de manière à tous les recouvrir. Vous placez votre saladier quelques heures au congélateur afin que la glace prenne.
Un petit conseil : Si vous voulez un glaçon qui ne soit pas trop difficile à casser, placer le moins d’une nuit au congélateur et sortez-le quelques minutes avant le début de l’activité.
Mes puces ont exploité le glaçon chacune à leur manière.
Louise a tout de suite été intéressée par la libération des bouchons. Elle a tapé, gratté, frotté… Elle s’amusait à sélectionner des bouchons avec pour objectif de les sortir en premier. Elle aurait pu les trier soit par forme soit par couleur, mais elle a préféré faire les deux en différenciant et la couleur et la forme. Louise qui adore les glaçons n’a pas oublié d’en croquer quelques morceaux.
Margaux a commencé par toucher prudemment le glaçon. En voyant qu’elle avait les mains mouillées elle les a automatiquement portés à sa bouche. Elle a beaucoup imité Louise en utilisant les différents outils pour gratter et taper. Quand elle a remarqué que Louise avait réalisé un joli tri, elle n’a pas hésité à tout déranger ce qui a quelque peu agacé Louise.
Elles ont finalement trouvé un terrain d’entente. Margaux qui en ce moment adore « vider et remplir » mettait les bouchons dans la pelle et Louise rangeait dans la bonne boite les bouchons qu’elle lui donnait.
Après plus d’une heure à tenter de libérer les glaçons, Louise est finalement passée, elle aussi, au côté un peu plus sensoriel de l’activité en essayant de grimper à pieds joints sur le glaçon. Je peux vous dire que ce n’est pas facile de tenir en équilibre sur un glaçon et cela même en se donnant la main. Cet exercice d’équilibre lui a beaucoup plu.
Margaux a terminé l’activité en jouant avec l’eau du glaçon.
C’est une petite activité simple mais complète, elle aura occupé mes deux puces un très long moment.
Si, comme moi, vous avez des tonnes de bouchons et que vous ne savez pas comment vous en servir, je vous conseille vraiment de tester cette activité sensorielle un jour de grosse chaleur. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou à poster une photo sur la page Facebook du blog.
/!\ Les bouchons étant parfois d’une petite taille et le glaçon se cassant parfois en petits morceaux, il est indispensable que cette activité soit réalisée sous l’œil attentif d’un adulte, surtout si vous laissez vos bébés participer aussi.
Age de Louise : 3 ans et 9 mois
Age de Margaux : 11 mois 1/2
Ce site fourmille d’excellentes idées !! Je m’abonne !!! A très vite donc !
activité à tester avec mes 3 et je sais déjà qu’elles devraient aimer
Bonjour, waouh, génial comme activité. Je la ferai faire à mes loulou (4 et 2 ans) dans les jours qui viennent. Merci pour toutes ces bonnes activités. Bonne après-midi
Merci 🙂
Au plaisir de te revoir par ici !
Je pense aussi 🙂
Avec plaisir 🙂
J’espere que cette petite activité leur plaira !
C’est ça qui est bien avec les glaçons, on peut y mettre beaucoup de choses différentes 🙂
J’ai pris le plus grand qui pouvait rentrer, un millimètre de plus ne passait pas lol
À adapter en fonction de la taille du congélateur 😉
Sympa ! J’ai fais plus simple, un crocodile dans un moule à cake dans le congèl !
Par contre, un saladier, je ne suis pas sûre que ça tienne dans mon congèl !
Quelle super idée !!!!!!!!!! dès que la chaleur revient, je la fais direct !!!!
Bonsoir,
Quelle activité geniale , je vais essayer ça prochainement j’espere, car je suis également en normandie et aujourd’hui c’était comment dire ??…une avalanche de pluie en fin de journée!
Vous etes d’où en normandie? moi à coté d’evreux , mais plutôt dans la campagne.
Cdt
Angelique
J’adore cette activité ♥
Une super idée que je vais réutiliser !!
Wahou, il est méga maxi. Fan fan fan de cette idée rafraîchissante. 🙂
Une activité ludique et pleine de fraîcheur !
Souvent les enfants adorent jouer avec de l’eau et des objets du quotidien.
Une bien belle découverte qui ne manquera de plaire à ma fille.
Absolument chouette comme activité et plus que rafraichissante !
Quel plaisir de découvrir Louise & Margaux ensemble pour leurs activités ! 🙂
Bisous ♥
Superbe idée !!! Je vais également tester !! MERCI !