Trouver une idée

Décorations et recette de la pâte à sel

Publié le 25 novembre 2013 à 19h00
Modifié le 1 décembre 2022 à 16h16

décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (10)

La semaine dernière, j’ai proposé à Louise de faire de la pâte à sel dans le but de faire de jolies décorations pour le sapin.
Elle a commencé par préparer la pâte puis elle a joué et elle a formé les formes grâce aux emporte-pièces.
Une fois les formes cuites, elle les a peinte puis nous avons ajouté des paillettes et une couche de vernis afin qu’elles tiennent bien.

décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (2) décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (3)

Ingrédients et recette de la pâte à sel :
1 verre de sel fin
1 verre d’eau tiède
2 verres de farine

Mélanger les 3 ingrédients ensemble avec les mains jusqu’à obtenir une pâte souple mais non collante. Si la pâte vous semble trop friable, ajouter un peu d’eau. Si la pâte vous semble trop collante, ajouter un peu de farine.

J’avais préparé les ingrédients dans des verres et Louise a préparé la pâte presque seule, je l’ai seulement aidé à former une boule.

décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (4) décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (5)

Louise a manipulé la pâte comme elle le voulait puis elle a fait des formes avec les emporte-pièces, je l’ai aidé à bien appuyer sur les formes puis elle les a décollé et déposé seule sur une plaque du four (encore froid)
J’ai fait un petit trou sur le haut des formes à l’aide d’un stylo.
J’ai enfourné la pâte à sel pendant environ deux heures à 90° (avec les restes de pâte nous avons fait l’empreinte de sa main qui a cuit 30 minutes de plus)

décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (6) décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (7)

Le lendemain, après cuisson et refroidissement, Louise a choisi 3 couleurs de peinture et elle a peint ses formes sur un côté (je me suis chargée de la deuxième face).

décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (8) décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (9)

Après séchage de la peinture, Louise a choisi différentes paillettes. Je me suis occupée de mettre de la colle sur les formes et Louise a saupoudré de paillettes.
Une fois la colle totalement sèche, nous avons ajouté une couche de vernis afin que les paillettes tiennent bien.

décorations de Noel en pâte à sel + recette de la pâte à sel (10)

J’ai ajouté des petits rubans pour suspendre les formes en pâte à sel au sapin.

Il ne reste plus qu’à attendre le sapin que nous devrions prendre la semaine prochaine =)

Durée totale de l’activité : 1h30 (activité faite en 3 parties)
Âge de Louise au moment de l’activité : 26 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
19 Commentaires
  1. une chouette idée que je pique pour mes loulous c’est tout simple et le rendu est chouette en plus on a tout ce qu’il faut y’a plus qu’a 🙂

  2. ca fait un moment que ca me tente, et je crois que je vais donc me lancer cette semaine avec ma grande 🙂

  3. J’ai trouvé sur le blog d’une autre maman une recette de pâte à sel un peu différente et qui permet de faire des forme très blanche et brillante ^^ peut être pour une prochaine fois http://lespatinesdeclaire.wordpress.com/2013/11/04/preparer-noel/

  4. Justement, je me suis dit qu’au mois de décembre on allait faire quelques décorations pour le sapin en pâte à sel avec Little Miss Sunshine (23 mois)! En tout cas, le résultat est très joli!

  5. Chouette! Merci pour les idées! je m’y mets avec ma fille de 2ans9mois ce matin! (ben oui, c’est la saison des pharyngites aussi!) Pour un petit + dans la pate, et du confort pour les mains surtout, j’ajoute toujours une petite cuillère de glycérine ou vaseline. j’avais lu aussi que ca se faisait de mettre aussi une cuillère de colle blanche dans la pate pour la texture et solidité mais ca je n’ai jamais essayé. merci!!! et bravo encore

  6. J’adore les activités pâte à sel! On a fait cette semaine des étoiles de noël et empreintes. Il me reste encore de la pâte que j’ai conservé au frigo, on fera d’autres empreintes et des coeurs pailletés à suspendre pour offrir aux mamies et à la nounou 😉
    Les décos que vous avez faites sont superbes, les couleurs et les paillettes donnent un joli rendu.
    Je tenterais bien la pâte blanche dont parle l’une de tes lectrices dans les commentaires un peu plus haut.

  7. On a pas encore commencé les décos de Noël, j’ai les idées mais pas le temps malheureusement =/
    Je n’ai pas encore testé la pâte blanche, ma maman qui est assistante maternelle en a déjà proposé aux enfants et c’est vrai que c’est très sympa.

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...