Menu

Je fais comme maman et papa : le bain de doudou

samedi 17 août 2013

Après notre activité peinture ratée de dimanche après-midi, j’ai proposé à Louise de donner le bain à l’une de ses poupées.
Je me doutais que ça lui plairait et je ne me suis pas trompée ! C’est rare qu’un jeu d’eau ne lui plaise pas !
Je lui ai installé tout le nécessaire de toilette à l’extérieur pour qu’elle puisse reproduire sur son bébé tout ce que nous faisons lorsqu’elle prend son bain : coton-tige, shampoing, baignoire, peigne, gant, serviette, pot…
Je lui avais sorti un bébé qui fait pipi pour rendre l’étape du pot plus réelle 😉

Donner le bain aux poupées Donner le bain aux poupées (1)

Je l’ai laissé faire exactement comme elle voulait et à ma grande surprise elle a reproduit presque exactement l’ordre de son propre bain.
Elle a commencé par déshabiller la poupée et elle l’a mise dans l’eau. Elle m’a ensuite demandé du shampoing à mettre sur son gant et elle a lavé la poupée en nommant les parties du corps qu’elle connait désormais très bien.

Donner le bain aux poupées (8)

Une fois le bébé lavé, elle l’a sortie de l’eau pour le sécher et elle s’est aperçue qu’il faisait pipi, elle l’a donc installé sur le pot ! Une étape qu’elle a voulu répéter encore et encore …

Donner le bain aux poupées (3) Donner le bain aux poupées (2)

Une fois la poupée toute propre et le long pipi terminé, elle a fini de le sécher avec sa serviette et elle lui a soigneusement lavé les oreilles, d’abord l’une puis l’autre (heureusement que bébé à une tête qui tourne à 360° d’ailleurs ^^)

Donner le bain aux poupées (4) Donner le bain aux poupées (5)

Je lui ai ensuite proposé de laver son doudou, je ne savais pas trop ce qu’elle allait me répondre … Elle n’a pas hésité une seconde, doudou a également eu le droit à un bon bain ! Il commençait à en avoir besoin, c’est très bien tombé !
Une fois doudou lavé, lui aussi a eu le droit au séchage, séance pot et nettoyage des oreilles. Louise paraissait étonné que doudou soit si lourd après le bain, je lui ai expliqué que c’est parce qu’il était mouillé, que j’allais aller le faire sécher et qu’ensuite il serait tout beau comme avant.

Pour les petits qui refusent de quitter leur doudou, c’est un bon moyen de détourner la chose en évitant la machine à laver qui peut parfois impressionner.
Par contre, si votre enfant refuse de laver lui-même son doudou il ne vaut mieux pas insister au risque qu’il ne le quitte vraiment plus du tout 😉

Durée de l’activité : environ 30 minutes

Âge de Louise au moment de l’activité : 22 mois 1/2

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour toutes ces idées, ma fille a 2 mois de moins et ton blog est une mine d’or 🙂

En voilà une activité sympa. Ma fille est encore trop petite pour laver elle même son doudou mais par contre je pense qu’il va devoir d’ici peu passer au bain parce qu’il n’est plus très propre.

De rien, c’est avec plaisir !

Louise avait déjà pris doudou avec elle dans son bain quand elle avait à peine un an, elle s’était bien amusée avec lui et ça m’avait permis de le laver avec le gel douche ! Par contre il vaut mieux avoir un sèche linge ^^

Ah mais oui, c’est trop mignon!!
Le coton tige dans l’oreille, c’est vraiment trognon.
Notre bébé aussi fait de longs pipi à la sortie du bain 😉

Lorsque c’est pour faire comme papa et maman ça a toujours du succès 😉

Moi mon bebé a 2 moi

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend