Menu

Livre : Cette année, j’ai cantine !

jeudi 1 août 2019

Je ne sais pas chez vous, mais ici, la cantine est loin d’être un plaisir pour mes filles. Cette année, elles ont dû y aller régulièrement et cela n’a pas été facile tous les jours. Ma grande a fini par s’y faire et même parfois à apprécier. C’est plus compliqué pour ma petite poulette qui a du mal à se faire à l’ambiance très bruyante du réfectoire et plus particulièrement aux cris. Le soulagement a été aussi fort pour elle que pour nous lorsqu’au mois d’avril nous avons pu réduire les jours de cantine à un seul puis la supprimer totalement. Nos paroles rassurantes et nos encouragements n’avaient que peu d’effet sur cette peur de la cantine. Mis à part le livre Perrine n’aime pas la cantine que mes filles adorent, je n’ai pas beaucoup d’ouvrages sur le sujet. J’étais contente de découvrir l’album Cette année, j’ai cantine ! qui va nous permettre de mettre des mots plus précis sur ce qui inquiète. Je ne connait malheureusement pas encore notre organisation précise pour la rentrée de septembre, mais j’ai bien peur que le passage par la case cantine soit inévitable.

Cette année, j’ai cantine ! Un album drôle et rassurant

Cette année, j'ai cantine ! Livre pour enfant

Résumé : C’est l’histoire d’un petit garçon à qui la maman annonce qu’il devra désormais manger à la cantine. Cette idée ne le réjouit pas, tout un tas d’histoires horribles circulent à propos du réfectoire. Midi arrive et le mal de ventre qui va avec. La porte de la cantine s’ouvre et l’inquiétude laisse vite la place à la surprise. Ça n’a vraiment pas l’air si terrible que ça ! Les enfants rient, ils se servent seuls et s’amusent entre copains comme pendant une fête d’anniversaire. Le repas passe très vite et déjà les enfants pensent à la nouvelle aventure qui les attend le lendemain.

Cet album me parait intéressant pour ouvrir la discussion et rassurer les enfants (et les parents) sur ce changement important qu’est le déjeuner à la cantine. Les points positifs de la cantine y sont soulignés avec humour et malice.

Couverture du livre Cette année, j'ai cantine !Illustration livre sur le thème de la cantineIlustration du livre Cette année j'ai cantineIllustration sur le thème de la cantine

Les illustrations montrent des visages rieurs, des enfants heureux de partager ce moment ensemble sans la présence des parents. C’est frais, coloré et tout plein d’humour.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me parler de vos enfants et de leur relation à la cantine. Qu’est ce qui leur plait ? Qu’est ce qui les effraie ?

Cette année, j’ai cantine ! – Éditions Gautier Languereau  – Émilie Chazerand & Caroline Ayrault
32 pages – Dès 3 ans
10,95€

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Si vous aimez les jolies histoires, je vous invite à visiter le site des éditions Gautier Languereau.

Ma fille apprécie la collection de livres Rebecca Blabla dans laquelle il y a un titre sur ce thème qui inquiète si souvent les enfants.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je vais attendre de voir la rentrée car il est prévu pour ma grande de nombreux changements en septembre : accueil périscolaire certains matins. Cantine, école toute la journée et accueil periscolaire en fin d’après-midi.
J’appréhende un peu, surtout qu’il y aura aussi le centre aéré le mercredi ! Et oui, fini l’option nounou pour Hannah. Et comme elle n’est pas du genre à se poser, et qu’elle ne veut plus faire de sieste, il va falloir que papa et maman soient hyper organisés pour palier les grosses fatigues du soir.. Pour le moment, Hannah ne semble pas inquiète de la cantine. Après c’est une salle juxtaposée à la salle de motricité donc elle connait les lieux. Elle entamera sa troisième année de maternelle, étant entrée en TPS donc je pense que pour elle, il est temps aussi de se démarquer des petits. Nous verrons bien…

Mes deux garçons mangent à la cantine depuis la petite section et encore maintenant au collège, nous n’avons pas le choix pour des raisons de proximité . ils ont finit par si habitué avec des périodes de rejets.j’espère que Louise et margaux vont s’y faire bon courage.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend