Menu

Guirlande de Pâques : liquide à masquer et colorant alimentaire

mardi 1 avril 2014

La semaine dernière, j’ai proposé à Louise de réaliser une guirlande de Pâques avec du colorant alimentaire et du drawing gum.

Guirlande de Pâques

Guirlande de Pâques au drawing gum et à l'encre

Pour cette première activité sur ce thème, j’ai choisi d’utiliser comme support des œufs découpés dans du papier Canson.
C’est une activité qu’elle a beaucoup appréciée avec la découverte d’une nouvelle « technique » de peinture : le drawing gum.

Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (3) Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (1)

Matériel

– Papier épais de type Canson
– Encre (n’ayant pas d’encre sous la main, j’ai utilisé du colorant alimentaire coupé à l’eau)
– Liquide à masquer (ou Drawing gum)
– Pinceau
– Un petit verre pour rincer le pinceau
– Essuie-tout

Avant de proposer l’activité à Louise, j’ai préparé 6 œufs découpés dans du papier Canson. Sur ces 6 œufs en papier, j’ai peint des motifs avec du drawing gum.

Attention, il vaut mieux protéger la surface où l’enfant peint, car l’encre (ou le colorant alimentaire) tâche énormément !

Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (15) Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (16)

Le principe du drawing gum est de masquer les zones que l’on ne souhaite pas peindre. Une fois la peinture sèche, l’enfant frotte le drawing gum avec ses doigts pour faire apparaître les motifs. Le résultat est semblable aux tableaux que l’on réalisent avec du scotch de peintre.

Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (4) Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (5)

Après séchage du liquide à masquer, ma puce s’est installée sur sa petite table avec l’encre et les œufs.
Elle était très contente de peindre avec autre chose que de la peinture. Elle a d’abord été intriguée puis très concentrée.

Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (7)
Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (8) Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (9)

Après avoir peint, j’ai expliqué à Louise qu’elle pouvait éponger son œuf avec de l’essuie-tout afin que l’encre ne coule pas. Pour avoir une couleur pâle, il ne faut pas éponger immédiatement, mais attendre quelques minutes afin que le papier ait le temps d’absorber l’encre.

Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (10) Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (11)

Elle a aimé mélanger les couleurs entre elles. C’est un sujet qui la passionne, elle demande régulièrement ce que l’on obtient en mélangeant telle ou telle couleur ensemble.

Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (12)
Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (13) Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (14)

Le temps de séchage de l’encre est plutôt rapide, nous avons pu faire la deuxième partie de l’activité dans la même matinée.

Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (17) Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (18)

La dernière étape était de gommer le liquide à masquer avec les doigts afin de faire apparaître les dessins en réserve.
J’avais initialement prévu de le faire moi-même, je ne pensais pas que cela intéresserait Louise, je me suis trompée ! Dès qu’elle m’a vue faire elle a voulu essayer et elle a adoré.
Je n’ai pas eu besoin de lui expliquer, elle a compris juste en me regardant. C’est un réel plaisir de voir apparaître les dessins cachés sous le liquide à masquer.

Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (23) Guirlande de paques - Liquide à masquer et encre - activité pour paques (24)

Pour terminer, j’ai percé deux trous sur chaque œuf et j’ai ajouté un ruban bleu afin de pouvoir accrocher sa guirlande de Pâques sur la porte de sa chambre.

J’aime beaucoup le résultat et Louise en est également très fière. C’est une activité vraiment sympa que je vous conseille.

Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans et demi

Si cette guirlande de Pâques, réalisée avec la technique de la peinture au drawing gum, vous a plu et que vous tentez de la réaliser, je serais heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bravo à ta puce ils sont très beaux
Et merci a toi pour cette chouette idée
Bisous

super activité et bravo à Louise, c’est vraiment jolie !
Pas bête l’idée du colorant avec de l’eau… je vais essayer, peut-être que ça intéressera ma fille plus que la peinture…

Sympa cette activité !

Merci =)
Bisous bonne journée !

Superbe idée je vais l’essayee
Tu trouve ou le liquide a masquer?
L’encre aussi faut la diluer avec de l’eau?

ah super ce truc j’en faisait quand j’était petite 😀

Peut-être, tu me diras 😉

Merci !

Merci
Il y en a en vente sur le site 10doigts.
Pour ce qui est de l’encre, je ne sais pas si il faut la diluer avec de l’eau, avec le colorant j’ai fait des essais et j’ai trouvé que c’était plus joli dilué avec de l’eau, la couleur était moins « agressive » .

Je crois bien que j’ai autant aimé que Louise ^^

lol j’adore faire sa ausii j’ai des masque qui s’enlève comme sa jadoreee lol

C’est top! J’en utilisais beaucoup quand j’étais plus jeune et j’adorais découvrir le résultat final.
La guirlande de Louise est très jolie!

Merci =)

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend