La semaine dernière, pendant que Louise était à l’école, j’ai proposé à Margaux de créer des boules de Noël en papier.
J’avais envie de lui proposer de peindre différemment, en changeant un peu ses habitudes. Dans cette optique, j’ai sacrifié une petite branche de notre sapin pour lui proposer de peindre avec.
Durant mes explications, elle semblait intéressée, elle m’a même aidé à couper la branche du sapin, ce qui l’a bien amusé.
En découvrant son pinceau transformé, elle n’a pas vraiment été séduite par l’idée… Elle n’a pas voulu y toucher et elle m’a demandé de lui en donner un autre. Ce n’est pas toujours évident pour nos tout-petits de sortir des habitudes. Je ne l’ai pas forcé, je lui ai donné un pinceau classique et je lui ai laissé la branche de sapin près d’elle en lui indiquant qu’elle pouvait le prendre pour peindre si elle souhaitait essayer.
Matériel nécessaire à la réalisation de boules de Noël en papier :
– Feuilles blanches
– Une petite branche du sapin
– Pinceau
– Petits élastiques
– Ciseaux
– Colle
– Peinture or et argent Giotto décor acrylique
– Une petite éponge
– Peinture
– Gouache pailletée verte Giotto
– Plastifieuse
– Ruban ou cure-pipe
Avant de commencer, j’ai préparé l’outil de peinture en fixant simplement les deux petites branches au pinceau à l’aide de deux petits élastiques pour les cheveux.
Après avoir peint quelques minutes avec son pinceau, Margaux s’est finalement rapprochée petit à petit du pinceau « sapin ». Il faut dire que c’était quand même tentant d’essayer ce pinceau hors du commun. Elle a testé quelques secondes avant de retirer le pinceau pour prendre les branches directement dans ses mains. Ce qui lui a le plus plu c’est de peindre directement les branches de sapin pour les frotter sur sa feuille (ce qui m’a donné une idée pour l’année prochaine ^^)
Malgré le rejet du début, elle a finalement sauté le pas, elle a créé sa propre expérience créative et sensorielle et cela lui a beaucoup plu.
Pendant que Margaux était en train de peindre, je me suis occupée de réaliser et découper des cercles avec un compas. J’ai peint le contour de ces cercles et le dos à l’aide d’une éponge.
J’ai ensuite réalisé des cercles sur la peinture de Margaux et je les ai découpés. Pour les cercles réalisés sur la peinture de Margaux, j’ai pris soin qu’ils aient un diamètre inférieur à mes cercles aux contours dorés et argentés.
J’ai poursuivi la création des boules de Noël en papier en collant le petit cercle (peinture de Margaux) sur le plus grand cercle (celui avec les bords peints).
Pour terminer, j’ai plastifié les boules de Noël, j’ai fait un trou à l’aide d’une perforatrice et j’ai ajouté un ruban ou un cure-pipe afin de pouvoir les suspendre dans le sapin.
Le résultat est mignon comme tout, Margaux était heureuse de pouvoir accrocher ses décorations dans le sapin.
Cette année, Louise était heureuse de retrouver les rennes qu’elle avait réalisés il y a deux ans grâce à l’empreinte d’une pomme de terre. L’année prochaine, Margaux sera tout aussi heureuse de retrouver ses jolies boules de Noël en papier.
Si vous tentez de réaliser ces boules de Noël ou que vous essayez de peindre avec une branche de sapin, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours avec un réel plaisir que je lis vos petits mots et que je découvre les réalisations de vos loulous
Âge de Margaux : 2 ans et 5 mois
Une idée originale qui sort des sentiers battus ! De plus, le résultat est très sympa. Vous avez un esprit si créatif !