Trouver une idée

°°Bébés Chouettes : Un livre jeunesse pour surmonter la peur de la séparation (Chut, les enfants lisent #53)°°

livre bébés chouettes

Résumé : Trois bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou , se retrouvent seuls dans l’obscurité de la nuit. Leur maman n’est pas rentrée et ils se posent tout un tas de questions sur les raisons de son absence.

Voilà une histoire qui peut sembler bien inquiétante pour un petit lecteur, autant par le texte que par les illustrations.

Avec Louise, nous avons découvert cette tendre histoire en regardant la vidéo de Maman Prout. Louise avait beaucoup aimé et moi j’étais tombée sous le charme de cette chouette histoire. Lorsque j’ai vu ce livre chez mamie C, je n’ai pas hésité une seconde à lui emprunter pour vous le présenter aujourd’hui. C’est un petit album qui vaut vraiment la peine d’être lu et relu.

livre angoisse de la séparation

Le texte est à la fois angoissant, captivant et mignon. Les répétitions dans le texte sont attrayantes pour les petits qui attendent avec impatience et effroi le dénouement de l’histoire. Maman chouette rentrera-t-elle ? Les bébés chouettes font tout un tas de suppositions sur les raisons de l’absence de leur maman, ils ne sont pas du tout rassurés. L’enfant qui écoute l’histoire se prendra vite au jeu en imaginant lui aussi les raisons de l’absence de maman chouette. C’est un livre qui invite les enfants à entrer dans l’histoire, à faire parler leur imagination et à se mettre à la place des bébés chouettes. On retrouve dans cet ouvrage beaucoup de poésie.

Le texte est simple et facilement compréhensible par les plus petits, il dégage de l’amour et de la tendresse. Après quelques lectures, l’enfant aura retenu quelques phrases, notamment les répétitions et il sera heureux de raconter l’histoire avec vous.

Tous les enfants passent par une phase angoissante qu’est la séparation, ce livre est un très bon outil pour aider les enfants à comprendre et à surmonter cette peur de la séparation. Maman part, mais elle revient toujours.

Louise a beaucoup apprécié ce livre, à la première lecture elle était angoissée par ce qui avait bien pu arriver à la maman chouette. Elle s’amuse elle aussi à émettre des hypothèses parfois loufoques et improbables, mais tellement drôle !

litterature jeunesse bébés chouettes bébés chouettes Martin Waddell Patrick Benson

Les illustrations sont vraiment très belles, j’aime beaucoup la finesse des détails. L’expression des chouettes joue un grand rôle dans ce livre, elles font ressentir l’angoisse et l’inquiétude mais aussi le soulagement et l’amour lorsque maman chouette revient enfin.

Je vous invite vivement à découvrir ce livre, c’est un gros coup de cœur pour nous.

«Bébés chouettes»  – École des Loisirs – Martin Waddell & Patrick Benson
Prix environ 5€

Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma cinquante troisième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».

 

26 Commentaires
  1. Bonjour,

    Je me rends compte que je lis souvent des articles, mais que je ne laisse pas souvent de trace de mon passage!!!!

    Il est vraiment très joli ce livre, tout ce que j’aime!
    Je vais devoir acheter de nouveaux livre j’ai fais le tour de ceux de petit lion 🙂

    Biz

  2. Une histoire à découvrir ! une jolie découverte ! merci pour cette presentation

  3. Très mignon ce petit livre et l’histoire à l’air très sympa, j’aime bien les livres où l’enfant peut participer!

  4. Bonjour,
    C’est pareil pour moi, je lis beaucoup de blog mais je n’ai pas toujours le temps d’y laisser des commentaires =(
    Je sais ce que c’est, j’ai une dévoreuse de livres à la maison 😉
    Bises

  5. C’est vraiment une histoire sur laquelle il faut s’arrêter, je l’ai déjà dis 100 fois mais j’ai adoré ! 🙂

  6. Voilà un livre sur lequel je ne me serais pas forcément arrêté mais qui à lire ton billet me donne bien envie. Merci pour la découverte.

  7. La séparation, l’absence, la nuit… des sujets délicats… Ma deuxième puce (27 mois) est dans une phase : je ne veux pas dormir, j’ai peur du noir… Je ne connaissais pas cet album, merci pour la découverte ! Je vais regarder à la bibliothèque, nous y allons samedi. Bon après-midi.

  8. Il est chouette ce livre. Également découvert chez maman prout ! Les illustrations sont superbes et l’histoire est chouette

  9. Oh la la un livre pour mon loustic qui est pris de passion pour les chouettes et les hiboux depuis quelques jours 🙂 il a l’air très sympa en plus 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  10. Il est effectivement très mignon cet album et le thème est si important pour les petits ! Une très chouette découverte (Je sais c’est nul et je dois pas être la première à la faire mais bon, j’ai pas résisté :p)

  11. C’est vrai que ce sont des sujets délicats et pas toujours facilement compréhensible par les plus petits qui ne se sentent pas rassurés mais sans en connaitre réellement la raison.
    J’aime ces livres qui permettent de mettre des mots et des images sur ces angoisses.

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...