Trouver une idée

Trouver une idée :

Livre : Milo va sur le pot

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter Milo va sur le pot, un album qui a une très bonne place dans le cœur de mon petit garçon de 28 mois. Ce livre propose aux enfants de coller une gommette sur leur pot à chaque fois qu’ils y font un pipi.

Milo va sur le pot

Résumé : Papa et maman ont un cadeau pour Milo : un petit pot tout bleu pour faire pipi et caca dedans comme un grand. Milo ne s’attendait pas à ce cadeau, il a d’autres choses à faire que de s’asseoir sur le pot. Papa montre à Milo de belles images qu’il pourra coller sur son pot à chaque fois qu’il fait pipi dedans. Cette idée plait beaucoup au petit garçon. Petit à petit, Milo apprivoise son petit pot et, encouragé par papa et maman, il finit par réussir. Le petit garçon veut tout faire seul : coller son image, porter son pot, le vider, tirer la chasse d’eau… Les parents lui font confiance et cela le rend très fier. Quand il y a un petit oubli, papa et maman le rassure, cela arrive à tout le monde d’oublier.
De jour en jour, Milo est de plus en plus à l’aise avec le pot, il l’aime bien et se débrouille de mieux en mieux. Milo grandit, son pot bleu se remplit d’autocollants. Il a désormais ses petites habitudes, comme celle de choisir lui même le slip qu’il veut porter. La prochaine étape, celle du passage aux toilettes des grands, ravit Milo !

milo va sur le pot, livre sur la propreté
illustrations Milo va sur le pot Acquisition de la propreté livre pour apprendre la propreté livre ludique propreté autocollants potconseils propreté pour les parents

Mon fils va sur le pot depuis un petit moment maintenant. Il n’a aucune appréhension et passe les étapes tranquillement, à son rythme. Avant de découvrir l’album Milo va sur le pot, il était un peu gênée lorsqu’il avait un petit accident. Désormais il le prend à la rigolade en disant que quand il joue il est trop occupé, comme Milo. Des accidents il y en a de moins en moins, il passe des journées entières sans couche et cela se passe très bien. Il est très motivé par les autocollants à coller sur le pot. Je n’irais pas encore jusqu’à dire qu’il est propre, mais c’est sur la bonne voie et cela se fait en douceur, c’est le plus important.

L’histoire du petit Milo est adorable, tout se passe dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance. J’apprécie que l’autrice utilise les mots « pipi » et « caca », des mots très parlants pour les tout-petits. Je ne compte plus le nombre de livres où ces mots semblent interdits et où ils sont remplacés par d’autres mots qui ne veulent pas dire grand chose pour un petit.

Les illustrations sont grandes, colorées et tendres. Les personnages sont de vraies personnes et non des animaux auxquels les enfants ne s’identifient pas forcément. Les expressions des visages sont parfaitement retranscrites et rassurantes. Il y a 48 autocollants fournis au centre du livre et dont les motifs plaisent beaucoup à mon fils.

À la fin du livre, une double page est consacrée à des conseils pour les parents.

Ce livre est un coup de cœur pour mon fils, mais également pour moi.

idées ludiques acquisition propreté gommettes pot

Milo va sur le pot – Éditions Larousse jeunesse – Agnès Besson & Raphaëlle Michaud
12,90€

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Pour découvrir les nouveautés des éditions Larousse jeunesse, vous pouvez visiter leur site internet.

Voici un autre titre, plus humoristique, que mon fils apprécie énormément : J’ai envie !

Laisser un commentaire

voir +

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...

Livre : L’enveloppe à soucis

Je suis heureuse aujourd'hui de vous retrouver pour vous...

Livre : Glouton au pays des contes

Quel plaisir de retrouver Glouton, ce petit monstre jaune,...

Le livre de mes émotions à l’école

Il est bientôt l'heure de la rentrée pour nos...

Livre : je plante un tournesol

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Je plante...