Menu

Allez hop, sur le pot ! – Éditions Gründ

mardi 7 juin 2016

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un livre à lire au petit coin (mais pas que!) : Allez hop, sur le pot !
Même si cette étape importante de l’acquisition de la propreté n’est pas tout à fait d’actualité à la maison, je pense que cela ne devrait pas tarder et que les livres sur ce thème devrait prendre une place importante dans nos lectures d’ici quelques semaines.

allez hop sur le pot Grund

Résumé (quatrième de couverture) : Bébé lapin n’est pas le seul à sauter sur son pot ! D’autres drôles d’animaux se sont donné le mot ! Et toi, les rejoindras-tu ?

Durant un pique-nique entre amis animaux, bébé lapin a une soudaine envie de faire pipi. Tout naturellement, il se dirige vers son pot et d’autres animaux, qui se sont donné le mot, se retrouvent aussi au petit coin. Mais il manque quelqu’un ! Un miroir invite le petit lecteur à se joindre aux animaux et à rejoindre lui aussi son petit pot.

Le texte de ce joli album est simple, mais rythmé par des répétitions et des rimes en « A » et en « O ».
Cette lecture est vraiment agréable, toutes ces sonorités sont un véritable plaisir pour les oreilles.
L’histoire est rigolote comme tout, tous ces animaux qui se retrouvent ensemble sur le pot sont vraiment amusants.

livre acquisition proprete (1) livre acquisition proprete (2) livre acquisition proprete (3) illustration anita jeram (2) illustration anita jeram (1)livre proprete miroir

Les illustrations sont magnifiques, elles dégagent beaucoup de douceur et de bonne humeur. Des cochons qui dansent, un éléphant en tutu, une grenouille qui fait de la trottinette, un hérisson qui joue de la trompette… Toutes ces scènes improbables font beaucoup rire les petits.

Le miroir que l’on trouve dans les dernières pages est vraiment une belle idée, cela donne encore un peu plus d’originalité à l’histoire. En voyant son reflet dans le miroir, au moment où les animaux s’interrogent sur l’absence d’une personne auprès d’eux, l’enfant se sent directement concerné puisqu’il est invité à entrer dans cet univers plein de fantaisie pour déposer lui aussi un petit cadeau au fond de son pot.

Cet album est une réelle réussite, il accompagne avec douceur, joie et humour les petits qui entrent dans cette grande aventure qu’est l’acquisition de la propreté.

« Allez hop, sur le pot !» – Éditions Gründ
Age conseillé par l’éditeur : 2 ans+
32 pages

Prix : 12€
En vente sur La Fnac (Frais de livraison offert)

Cette chronique était ma 97ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »
logo éditions grund

Tu as aimé ? Partage cet article
D’autres idées ? Articles similaires
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Un bel album! J’ai reçu ce titre trop tard, ma puce était déjà propre, du coup maintenant à part un livre très très drôle les lectures sur le pot ne l’intéressent plus.

Il est vraiment top ce livre

Adorable ce livre j’adore les douces illustrations

Je suis morte de rire car justement aujourd’hui avec le beau temps on a tenté la journée sur le pot. La culotte était clairement une très mauvaise idée et elle n’est pas prête. Il n’y a absolument aucune importance et on retentera dans quelques temps, sûrement avec ce très joli livre sur le sujet. J’aime beaucoup l’idée du miroir à la fin aussi.

Le livre est magnifiquement illustré je craque

je l’avais déjà noté mais ta présentation est top et me donne encore plus envie de l’avoir !!!

Très chouette, ici les enfants sont tous propres mais j’aurais aimé l’avoir pour mes petits.
Bon WE!

Je viens d’aller sur Amazon car je cherche justement ce genre de livre pour inciter les enfants que je garde à aller sur le pot, tu annonces un prix de 12 euros mais quand on va sur Amazon ils annoncent 24 euros gloups ça fait un peu cher !

Oh mais oui, 24 euros ils ne s’embêtent pas !! En fait c’est parce qu’il doit être en rupture du coup des vendeurs en profitent pour le vendre plus cher ! Je viens de regarder sur La Fnac, il est bien à 12€ 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend