Menu

5 idées d’activités Montessori pour apprendre les couleurs

mercredi 17 janvier 2018

La pédagogie Montessori, très prisée aujourd’hui, est désormais présente à l’école, à la crèche, chez les assistantes maternelles, dans les familles… Cette pédagogie s’appuie principalement sur le respect du rythme de l’enfant. Elle encourage l’enfant à s’épanouir en apprenant de ses propres expériences. Elle encourage également l’adulte à accompagner l’enfant dans ses découvertes, mais à ne pas faire à sa place afin de développer sa confiance en lui et son autonomie.
Ceci est un très gros résumé de ce qu’est la pédagogie Montessori, on pourrait en dire bien plus. Je vous encourage vivement à consulter les nombreux sites et blogs expliquant clairement et en détails ce qu’est la pédagogie Montessori.

Entre sa naissance et l’âge de 6 ans, l’enfant passe par plusieurs périodes sensibles durant lesquelles il s’intéresse avec passion à différents aspects de son environnement. À ce moment précis, sa faculté à apprendre est facilitée. C’est à l’adulte d’être observateur pour suivre l’enfant et ne pas passer à côté de ces périodes importantes.

Pédagogie Montessori : La période sensible des couleurs :

activités sur les couleurs inspirées de la pédagogie Montessori

Aujourd’hui, j’ai choisi de m’arrêter sur la période sensible des couleurs en vous proposant 5 idées d’activités, inspirées de la pédagogie Montessori, à mettre en place avec vos enfants. Je les ai personnellement proposées à mes filles et elles ont toutes reçu un bon accueil.
C’est une période sensible qui est passée depuis un moment à la maison et avec laquelle nous nous sommes beaucoup amusées. Grâce à ces activités, toujours facile et rapide à mettre en place, mes filles ont appris les couleurs en s’amusant.

Activité 1 : Trier les couleurs avec des gommettes :

Activité Montessori de tri de couleurs avec des gommettes colorées

Il s’agit d’une activité de tri que j’ai proposée à Margaux lorsqu’elle avait 22 mois. Pour la réaliser, il vous faudra une simple feuille blanche, des feutres et des gommettes colorées. Vous devrez dessiner et colorier de grands cercles puis l’enfant devra coller les gommettes sur la bonne couleur.

En savoir plus.

Activité 2 : Les glaces colorées :

associer un batonnet coloré à sa bonne couleur de glace

Voici encore un jeu que j’ai proposé à Margaux lorsqu’elle avait 22 mois. L’avantage de ce jeu est qu’elle a pu le fabriquer puis jouer avec. Quelle fierté de jouer ensuite, en toute autonomie, avec sa propre création. Comme l’activité précédente, il faut très peu de matériel et la réalisation est rapide. Pour que le jeu résiste dans le temps, j’ai plastifié les cartes.

En savoir plus.

Activité 3 : Tri des couleurs avec des bâtonnets :

Trier les couleurs dans des pots

Encore une activité très simple que j’avais proposée à Louise lorsqu’elle avait 2 ans et 8 mois, mais que vous pouvez proposer bien plus tôt. Attention tout de même à ne pas mettre les plus petits en difficulté en proposant un trop grand nombre de couleurs. Il vaut mieux commencer par les couleurs primaires, puis faire évoluer le jeu en suivant les capacités de l’enfant.
Pour cette activité de tri, j’avais simplement collé un carré coloré sur un pot de yaourt en verre (vive la récup’) et Louise devait associer la couleur des bâtonnets en bois à celle du pot.

En savoir plus.

Activité 4 : cotons-tiges et pâte à modeler :

association de couleurs avec des cotons-tiges et de la pâte à modeler

Lors de cette activité d’association des couleurs, Margaux avait 23 mois. C’est un jeu de tri qui lui avait beaucoup plu et qui était resté plusieurs jours en libre accès. La préparation est simple et rapide, il suffit de colorer les cotons-tiges avec des feutres.

En savoir plus.

Activité 5 : La chasse aux couleurs dans la nature :

Chasse aux couleurs dans la nature avec une boite à oeufs

Une boite à œufs et une belle balade dans la nature, voilà les ingrédients d’une jolie activité parfaitement adaptée à la période sensible des couleurs chez l’enfant. Margaux avait 2 ans lors de cette activité et Louise avait presque 5 ans. Elles avaient appréhendé l’activité différemment, en fonction de leurs intérêts, et elles avaient beaucoup apprécié ce moment que nous renouvelons régulièrement depuis. Cette boite peut aussi être réalisée en version  » Chasse aux couleurs dans la maison ».

En savoir plus.

Ces cinq activités peuvent être préparées à l’avance et disposées sur des plateaux afin que l’enfant puisse choisir ce qu’il veut faire. En ayant le matériel à sa disposition, il peut ainsi réaliser les activités en autonomie. Avant cela, l’adulte aura pris soin de nommer les objets présentés sur le plateau et il aura effectué une démonstration avec des gestes très lents.

Si la pédagogie Montessori vous intéresse, je vous invite vivement à visiter un site dédié, des blogs ou à lire des livres sur le sujet, vous en apprendrez beaucoup sur vos enfants, mais aussi sur vous-même.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je suis assistante maternelle et je puise souvent des idées fort intéressantes et exploitables dans ton blog. Un grand merci.

Merci pour toutes ces idées ! Que je garde bien au chaud, si jamais un jour j’ai une classe de PS !!

Bises

Virginie

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser cet adorable message, cela fait toujours chaud au coeur. Bonne journée et à bientôt

Je te le souhaite sincèrement !
À bientôt

Ma puce est en plein dans cette phase. Merci donc pour toutes ces jolies idées qui me seront bien utiles !

Merci pour ces idées! J’apprécie d’autant plus qu’il ne faut pas de matériel compliqué et que j’ai a priori tout à la maison. Je pense que même ma grande sera intéressée par la chasse aux couleurs! (j’en profite pour donner deux idées supplémentaires: https://rainbowsetc.fr/2015/06/03/20150603l-arc-en-ciel-des-pinces-a-linge/ )

C’est avec plaisir 🙂

C est très intéressant merci beaucoup

je découvre seulement votre blog qui m’intéresse beaucoup en tant que mamy de deux petits-enfants de 3 ans et 3 1/2. Désormais, je le suivrai avec beaucoup d’intérêts et le partagerez avec les parents de ces 2 trésors.

Bienvenue par ici 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend