Menu

Chasse aux couleurs dans la nature

lundi 18 juillet 2016

Un peu avant le début des vacances, j’ai proposé à mes puces de réaliser une chasse aux couleurs avec les éléments de la nature. Cette petite promenade ludique leur a beaucoup plu, nous avons passé un très bon moment à observer la nature qui nous entoure.

chasse couleurs nature

Cette petite chasse aux trésors est ultra simple à préparer et elle peut être organisée plusieurs fois. Ici la boite est en libre service, les filles peuvent la prendre dès qu’elles en ont envie.

C’est une idée que je voulais proposer à mes puces depuis longtemps et qui m’est revenue en feuilletant le livre de Maman Clémentine Je bricole ! et en tombant sur la page présentant « le coffret d’observation de la nature ». C’est une superbe idée que je retiens et que je proposerai à mes puces d’ici quelques semaines.

materiel chasse couleurs nature
activite tri couleur boite oeufboite oeuf tri couleur

Matériel pour réaliser une chasse aux couleurs dans la nature :

– Une boite à œufs
– De la peinture
– Un pinceau

Préparation de l’activité :

La préparation de cette activité est très simple et très rapide, j’ai simplement peint chaque case de la boite à œufs en utilisant une couleur par case. Les enfants peuvent aussi s’amuser à décorer l’extérieur de la boite, c’est encore plus amusant.

observer nature couleur activite montessori nature activite ludique jardin couleurs promenade jeu chasse couleursboite tresor couleurtri couleur boite oeuf naturepromenade soeur main dans la mainchasse couleurs nature enfantChasse aux couleurstri couleur boite oeufs peinte

Louise et Margaux ont merveilleusement réussi leur mission en observant attentivement la nature. Margaux s’est très vite prise au jeu, même si elle n’a pas toujours mis les éléments cueillis dans la bonne case elle était vraiment très intéressée. D’elle-même, elle a trouvé un marron, des fleurs jaunes, des cailloux, des feuilles…

Louise a très vite remarqué que certaines couleurs sont beaucoup plus fréquentes dans la nature que d’autres. N’ayant pas énormément de fleurs dans le jardin au début du mois de juillet, nous avons dû partir en promenade pour compléter la boite. Le jeu a ainsi été encore plus drôle et passionnant.

C’est un jeu qu’il est intéressant de renouveler à chaque saison pour observer les changements de la nature. Ainsi, les enfants peuvent se rendre compte qu’en automne le marron domine, qu’en hiver la nature dort et qu’il est difficile de trouver des couleurs, qu’au printemps la verdure refait surface et qu’en été on revoit enfin la vie en couleurs.

Cette activité a rencontré un véritable succès, mes puces étaient ravies de partir à la chasse aux couleurs et de réussir à remplir leur boite à œufs.

C’est une activité qu’il est aussi possible de proposer en intérieur comme je l’avais fait avec Louise lorsqu’elle avait 2 ans et demi.

Si vous tentez cette chasse aux couleurs dans la nature avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de vous lire smiley coeur noir

Âge de Louise : 4 ans et 9 mois
Âge de Margaux : 23 mois
Durée de l’activité : une bonne heure (à renouveler à l’infini !)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Super idée merci !!!

Excellent! J’adore l’idée! Vraiment genial

Je garde l idée merci

Autant te dire que je suis très fan de cette variante, qui offre de nombreuses possibilités. Sans parler de votre boîte qui est super canon. Bravo à vous, je pense qu’on va essayer avec les filles. Et merci pour le clin d’oeil.

C’est vraiment une idée très sympa, que je vais expérimenter dans les prochaines semaines. Ca demande peu de matériel et beaucoup d’implication de la part des enfants.
J’avais fait une ‘balade pigmentée’ l’année dernière, où l’on avait pour ‘mission’ de dessiner avec des pigments trouvés en extérieur (http://www.pigmentropie.fr/2015/05/balade-pigmentee/ ), mais là, ça me semble plus simple.

Super idée merci

Quelle jolie idée qui plait aux petits comme aux plus grands!

J’adore l’idée, avec la boite qui servira de souvenirs après et qui peut être réutilisée, je trouve ça génial. Ma grande est encore un peu petite je pense mais je suis sure que cette activité aura beaucoup de succès…

J’aime beaucoup l’idée. Bien plus pratique que la roue des couleurs en sortie ! Et je trouve le bricolage pas du tout cheap (ce qui n’est pas gagné quand on part d’une boîte d’oeufs !) donc un grand bravo à toi, je te pique l’idée de ce pas 😉

Super idée ! Comme quoi, parfois, les idées simples sont vraiment bonnes; Bon, encore faut-il y penser, mais c’est une activité accessible à toutes les familles, c’est chouette !

Quelle bonne idée 🙂

j’avais une idée dans le même genre mais là ta boîte est bien mieux pensée et pratique

Une très chouette idée!

Très très chouette comme idée et ultra simple à préparer…je la garde dans un coin de ma tête 😉

Génial je vais tester rapidement

Super idée, on l’a fait aujourd’hui en rando, c’était très motivant pour faire marcher les enfant! ( 2,5 et 4,5 ans..). Merci pour toutes ces super idées!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend