Un peu avant le début des vacances, j’ai proposé à mes puces de réaliser une chasse aux couleurs avec les éléments de la nature. Cette petite promenade ludique leur a beaucoup plu, nous avons passé un très bon moment à observer la nature qui nous entoure.
Cette petite chasse aux trésors est ultra simple à préparer et elle peut être organisée plusieurs fois. Ici la boite est en libre service, les filles peuvent la prendre dès qu’elles en ont envie.
C’est une idée que je voulais proposer à mes puces depuis longtemps et qui m’est revenue en feuilletant le livre de Maman Clémentine Je bricole ! et en tombant sur la page présentant « le coffret d’observation de la nature ». C’est une superbe idée que je retiens et que je proposerai à mes puces d’ici quelques semaines.
Matériel pour réaliser une chasse aux couleurs dans la nature :
– Une boite à œufs
– De la peinture
– Un pinceau
Préparation de l’activité :
La préparation de cette activité est très simple et très rapide, j’ai simplement peint chaque case de la boite à œufs en utilisant une couleur par case. Les enfants peuvent aussi s’amuser à décorer l’extérieur de la boite, c’est encore plus amusant.
Louise et Margaux ont merveilleusement réussi leur mission en observant attentivement la nature. Margaux s’est très vite prise au jeu, même si elle n’a pas toujours mis les éléments cueillis dans la bonne case elle était vraiment très intéressée. D’elle-même, elle a trouvé un marron, des fleurs jaunes, des cailloux, des feuilles…
Louise a très vite remarqué que certaines couleurs sont beaucoup plus fréquentes dans la nature que d’autres. N’ayant pas énormément de fleurs dans le jardin au début du mois de juillet, nous avons dû partir en promenade pour compléter la boite. Le jeu a ainsi été encore plus drôle et passionnant.
C’est un jeu qu’il est intéressant de renouveler à chaque saison pour observer les changements de la nature. Ainsi, les enfants peuvent se rendre compte qu’en automne le marron domine, qu’en hiver la nature dort et qu’il est difficile de trouver des couleurs, qu’au printemps la verdure refait surface et qu’en été on revoit enfin la vie en couleurs.
Cette activité a rencontré un véritable succès, mes puces étaient ravies de partir à la chasse aux couleurs et de réussir à remplir leur boite à œufs.
C’est une activité qu’il est aussi possible de proposer en intérieur comme je l’avais fait avec Louise lorsqu’elle avait 2 ans et demi.
Si vous tentez cette chasse aux couleurs dans la nature avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de vous lire
Âge de Louise : 4 ans et 9 mois
Âge de Margaux : 23 mois
Durée de l’activité : une bonne heure (à renouveler à l’infini !)
Je garde l idée merci
Super idée merci !!!
Excellent! J’adore l’idée! Vraiment genial
♥
Autant te dire que je suis très fan de cette variante, qui offre de nombreuses possibilités. Sans parler de votre boîte qui est super canon. Bravo à vous, je pense qu’on va essayer avec les filles. Et merci pour le clin d’oeil.
C’est vraiment une idée très sympa, que je vais expérimenter dans les prochaines semaines. Ca demande peu de matériel et beaucoup d’implication de la part des enfants.
J’avais fait une ‘balade pigmentée’ l’année dernière, où l’on avait pour ‘mission’ de dessiner avec des pigments trouvés en extérieur (http://www.pigmentropie.fr/2015/05/balade-pigmentee/ ), mais là, ça me semble plus simple.
Super idée merci
Quelle jolie idée qui plait aux petits comme aux plus grands!
J’adore l’idée, avec la boite qui servira de souvenirs après et qui peut être réutilisée, je trouve ça génial. Ma grande est encore un peu petite je pense mais je suis sure que cette activité aura beaucoup de succès…
J’aime beaucoup l’idée. Bien plus pratique que la roue des couleurs en sortie ! Et je trouve le bricolage pas du tout cheap (ce qui n’est pas gagné quand on part d’une boîte d’oeufs !) donc un grand bravo à toi, je te pique l’idée de ce pas 😉
Super idée ! Comme quoi, parfois, les idées simples sont vraiment bonnes; Bon, encore faut-il y penser, mais c’est une activité accessible à toutes les familles, c’est chouette !
Quelle bonne idée 🙂
j’avais une idée dans le même genre mais là ta boîte est bien mieux pensée et pratique
Une très chouette idée!
Très très chouette comme idée et ultra simple à préparer…je la garde dans un coin de ma tête 😉
Génial je vais tester rapidement
Super idée, on l’a fait aujourd’hui en rando, c’était très motivant pour faire marcher les enfant! ( 2,5 et 4,5 ans..). Merci pour toutes ces super idées!
Bonjour ! Grâce à ton article vu il y a quelques mois déjà, on passe de très bons moments 🙂 http://untempsfou.eklablog.com/des-jeux-ecolos-1-a130033214
Alors merci !
Bonjour, tout y est entre pédagogie, découverte, épanouissement, liens de l’environnement qui nous entoure, variantes sur d’autres sujets. Je le partagerais sur mon blog bien volontier avec votre autorisation 🙂
Bonjour,
C’est avec grand plaisir, merci 🙂
[…] que je vous racontais >ici<, mais après avoir trouvé un autre support sur le blog >Le pays des merveilles<, on a retenté l’expérience avec Petit Coco. Les deux garçons (7 et 2 ans et demi cet […]