Menu

Trier les couleurs avec des gommettes (activité Montessori)

vendredi 2 septembre 2016

Avant les grandes vacances, Margaux était dans une période où elle aimait beaucoup jouer avec les couleurs et où elle les nommait systématiquement. Aujourd’hui, c’est de moins en moins fréquent puisqu’elle les connait, mais ça lui arrive encore surtout quand elle dessine ou qu’elle colorie.
Durant cette période sensible, je me suis amusée à lui proposer différents petits jeux de type Montessori et je n’avais pas encore pris le temps de vous présenter le dernier jeu des couleurs qui est très simple à mettre en place et qui lui avait beaucoup plu, il y a maintenant un peu plus de 3 mois.

jeu des couleurs

Margaux est restée attentive et concentrée tout au long de ce petit jeu, elle était très contente de réussir à placer les bonnes gommettes sur les bonnes couleurs.
C’est une activité rapide à mettre en place et que l’on peut renouveler à l’infini en changeant la forme des gommettes et les couleurs. Je dois dire que ces petites gommettes « smiley » ont eu beaucoup de succès.
Ce type de jeu des couleurs reviendra certainement dans nos activités durant cette dernière année à la maison, ils évolueront bien évidemment en fonction des envies et des capacités de Margaux.

materiel tri couleur gommette

Matériel pour préparer ce jeu des couleurs :

– Grande feuille blanche
– Feutres
Gommettes
– Compas

Préparation de l’activité :

Il suffit de dessiner une grande forme et de la colorier de la même couleur que les gommettes. J’ai choisi de dessiner un cercle parce qu’à ce moment c’est la forme que Margaux reconnaissait systématiquement. J’ai choisi d’utiliser des couleurs que Margaux connaissait bien pour ne pas la mettre en difficulté.

cercle couleur gommette
activite couleur gommette
reconnaissance couleur 2 ansmotricite fine gommetteactivite couleur maternelleapprentissage couleur jeujeu couleur gommettejeu couleur montessori

Avant de commencer le collage des gommettes, j’ai expliqué rapidement à Margaux ce qu’elle allait faire. Je lui ai demandé si elle pouvait me nommer les couleurs qu’elle voyait et, comme je m’en doutais, elle a réussi sans difficulté. Elle a déposé chaque planche de gommettes sur le cercle de la même couleur et elle a tout de suite enchaîné sur le plus intéressant pour elle, ce qu’elle attendait avec impatience : le collage des gommettes.

Margaux adore coller des gommettes, je lui en propose souvent lorsqu’elle dessine et elle les utilise toujours avec plaisir pour compléter ses chefs-d’œuvre. J’avais acheté ces gommettes il y a très longtemps, mais je ne me suis jamais lancée dans l’activité que j’avais initialement prévue, c’est donc ma toute petite qui en a profité et elle était heureuse comme tout.

Elle n’a jamais hésité dans le choix des couleurs, elle a fait ça méticuleusement sans se poser de questions. Elle n’a pas été jusqu’au bout de la couleur verte, elle a posé une gommette et elle a voulu arrêter pour faire un dessin.

À la fin de cette activité colorée, elle était très contente d’avoir réussi et elle a tout de suite voulu accrocher sa feuille sur le frigo emoji-keyboard

Voilà une petite activité ludique, simple et rapide à mettre en place. Ma petite puce a passé un bon moment à coller ses gommettes tout en travaillant les couleurs, les formes, sa motricité fine et même le respect d’une petite consigne.
Si vos enfants sont dans cette période sensible des couleurs, je vous invite à jeter un œil sur les activités que j’ai déjà proposées à mes puces sur ce thème.

Si ce jeu des couleurs vous a plu et que vous tentez de le proposer à vos enfants, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de lire vos petits mots.

Âge de Margaux : 22 mois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend