Trouver une idée

Jeu de couleurs et motricité fine (cotons-tiges et pâte à modeler)

Publié le 27 juin 2016 à 20h05
Modifié le 29 mai 2020 à 07h22

Vous savez désormais que ma petite Margaux est dans une période où elle s’intéresse beaucoup aux couleurs et où les petits jeux que je lui propose sur ce thème lui plaisent beaucoup. Elle reconnaît maintenant quasiment toutes les couleurs classiques et s’amuse d’ailleurs systématiquement à les citer lorsqu’elle a des feutres ou autres objets colorés dans les mains. Profitant de cette période sensible, je lui ai proposé un nouveau jeu de couleurs qu’elle a beaucoup apprécié.

materiel coton tige feutre ciseauxactivite coton tigecoton tige couleur coton tige colorecoton tige pate a modeler

Après lui avoir proposé un petit jeu Montessori fait maison sur le thème des glaces, je lui ai proposé un nouveau jeu de couleurs réunissant tout ce qu’elle aime.
Pour cette activité toute simple, mais efficace, je me suis inspirée d’une idée vue sur Pinterest.
En plus de s’exercer à reconnaître et associer les couleurs, Margaux a pu muscler ses petits doigts en attrapant les cotons-tiges avec le geste de la pince (motricité fine).

En me voyant colorer les cotons-tiges avec mes feutres, Margaux a été très intriguée et attirée. Ce plateau de pâte à modeler l’aura occupé un bon moment puisqu’elle a prolongé son jeu en manipulant la pâte à modeler et les cotons-tiges comme elle en avait envie.

Matériel pour ce jeu de couleurs :

– Cotons-tiges
– Des feutres
– Pâte à modeler
– Ciseaux

Préparation :

Avant de proposer ce plateau de jeu de couleurs à Margaux, j’ai coloré les cotons-tiges en les coloriant avec de simples feutres et j’ai laissé sécher quelques minutes. J’ai ensuite disposé de la pâte à modeler dans un plateau et j’ai rapidement expliqué à Margaux ce qu’elle pouvait faire avec tout ce matériel à sa disposition. Elle était contente comme tout et elle s’est très vite lancée.

tri couleur pate a modeler coton tigejeu couleur coton tigeactivite apprentissage couleur jeu ludique pate a modeler pate a modeler coton tige bleu reconnaissance couleurpate a modeler coton tige couleuractivite couleur 2 ansactivite apprendre couleur

Pour que Margaux ne se retrouve pas en difficulté, j’ai limité le nombre de couleurs et j’ai commencé par lui proposer celles qu’elle connaît bien. C’est elle qui, au fil du jeu, a choisi d’ajouter ou de retirer des couleurs. J’ai été ravie de la voir aussi concentrée, elle s’en est très bien sortie et ne s’est trompée que pour la couleur noire (mais là je soupçonne que ce soit sa manière de me dire « je veux passer à autre chose »).
Après avoir trié les couleurs durant de longues minutes, elle a continué à jouer comme elle en avait envie pendant un très long moment.

Cette activité d’association des couleurs et de motricité fine est très simple et rapide à mettre en place, elle continue d’occuper Margaux de temps en temps puisque les cotons-tiges sont rangés dans un sac de congélation à sa disposition et elle sait parfaitement réclamer la pâte à modeler lorsqu’elle en a envie (c’est-à-dire tous les jours) .

Si vous tentez de proposer ce jeu de couleurs à vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux :
23 mois
Durée de l’activité : une vingtaine de minutes

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
4 Commentaires
  1. Trés bonne idée, ici il associe bien les couleurs à 3 ans et demi mais ne les connait pas encore à part le rose ! Mais ça viendra !

  2. Chouette idée ! J’avais proposé ce genre de truc avec des gommettes et des cercles de couleur à mon 2ème loustic à peu près au même âge.

    Qu’est-ce qu’elle grandit ta puce dis donc… le temps passe trop vite !

  3. Coller des gommettes sur une forme de la même couleur ? Si c’est ça je l’avais proposé à Louise et je l’ai également proposé à Margaux il n’y a pas très longtemps, c’est simple mais ça rencontre toujours du succès 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...