Menu

Les glaces colorées (jeu Montessori fait maison)

mardi 31 mai 2016

En ce moment, nous voyons la vie en couleurs grâce à Margaux. Depuis plusieurs semaines, elle s’intéresse vraiment aux couleurs et apprécie beaucoup les différents jeux que je lui propose sur ce thème. Durant cette période, le jeu Montessori sera mon allié, tout comme il l’avait été pour Louise.

Louise a bien compris aussi que sa petite sœur était dans cette période sensible puisqu’elle prend plaisir à la stimuler sur ce sujet et cela ne semble pas déplaire à Margaux. Quand je les observe durant leur moment de dessin, je surprends souvent Louise qui demande à Margaux de lui citer la couleur du feutre qu’elle tient dans ses mains. Margaux lui répond toujours et Louise m’impressionne par sa bienveillance en rectifiant, mais rassurant quand elle se trompe et en la félicitant lorsqu’elle a raison. C’est un jeu qui semble plaire à mes deux puces, je n’interviens pas et les laisse dans leurs petites histoires colorées.

jeu fait maison couleurs

De mon côté, je profite de cette période pour lui proposer de nouvelles expériences et activités. Je lui ai, par exemple, proposé pour la première fois de jouer au jeu « Premier Verger » et elle a accroché dès la première partie. J’avais quelques craintes concernant le respect des règles, mais finalement elle adore lancer le dé, trier les couleurs et voir son petit panier se remplir. Désormais, mes puces n’ont même plus besoin de moi, elles y jouent toutes les deux.

Il y a quelques jours, je lui ai proposé de créer un petit jeu de reconnaissance des couleurs, un jeu sous la forme de glaces à reconstituer. Elle était ravie de peindre, depuis quelques semaines, elle a vraiment pris goût à cette activité créative.

De la peinture, des glaces, des couleurs… Tous ces ingrédients nous ont permis de passer un agréable moment et de créer tout simplement, son premier jeu Montessori fait maison.

materiel jeu couleurs fait maison
peinture jaune bebe peinture rose bebepeinture couleursdecoupage forme glacejeu couleurs plastifieusejeu association couleurs

Matériel pour réaliser ce jeu Montessori :

– Peinture
– Pinceau
– Petits récipients
– Feuilles blanches A4 coupées en 4
– Ciseaux
bâtonnets bois

Réalisation :

J’ai préparé des pots de peinture de différentes couleurs et Margaux à peint sur les petites feuilles blanches. Au bout de la sixième couleur, elle a voulu arrêter, j’ai donc continué pour elle, mais elle est restée assise à mes côtés.

Après avoir laissé sécher la peinture, j’ai dessiné une forme de glace au dos de chaque feuille et je les ai découpées. Pour terminer, j’ai peint les bâtonnets en bois et plastifié les petits esquimaux colorés.

bebe 22 mois couleurs reconnaissance couleurs 2 ans jeu couleurs batonnets boisperiode sensible couleurs Montessori jeu couleurs apprentissage couleurs jeu ludique Montessori association couleurs jeu couleurs theme glace jeu glace fait maison

J’ai proposé ce petit jeu fait maison pour la première fois à Margaux, un matin alors qu’elle s’ennuyait un peu. J’ai commencé par lui présenter les trois couleurs qu’elle connaît bien et elle n’a eu aucun mal à placer les bâtonnets sur les esquimaux de la même couleur. À ce moment, je me suis rendu compte qu’elle avait bien compris le principe du tri et qu’elle faisait bien la différence entre les différentes couleurs. J’ai profité de sa concentration pour ajouter, petit à petit, des nouvelles couleurs.

Ma petite gourmande de glace a bien apprécié le thème du jeu, un thème qui revient souvent en ce moment dans nos activités, vous le verrez demain avec ce que j’ai proposé à mes puces pour l’art est un jeu d’enfant.

Le but de ce jeu n’est pas d’associer sans erreurs les couleurs, à même pas deux ans, cela me paraît difficile. En proposant un jeu de ce type à Margaux, mon but est qu’elle se familiarise avec les couleurs les plus fréquentes et que l’on discute. Je l’invite à verbaliser, on partage de bons moments et surtout elle s’amuse. Ce petit jeu est en accès libre et je la surprends régulièrement à jouer avec.

Si vous tentez de réaliser ce jeu Montessori avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux : 22 mois

D’autres idées pour jouer avec les couleurs :
Un jeu de tri à imprimer
La chasse aux couleurs
Tri de bâtonnets en bois
Des cartes sur les couleurs à imprimer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Super idée !

J’adore ces glaces

C’est une chouette idée 🙂
Le tri des couleurs est aussi un jeu qui revient souvent à la maison depuis plusieurs mois, que ce soit avec la vaisselle en plastique de chez Ikea ou alors la chenille des couleurs que j’avais présenté sur mon blog… Tout est prétexte à nommer les couleurs, à associer les objets qui ont la même couleur. Zélie commence à en reconnaître pas mal et nous demande régulièrement : « quelle couleur ça ? »
belle journée

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend