Il y a un peu plus d’une semaine, je postais une petite photo de ma Louise sur Instagram, elle était alors en pleine activité pour créer une carte de Noël. On a enfin réussi à commencer nos petites activités de Noël, je manque cruellement de temps pour vous les partager, mais à partir d’aujourd’hui elles arriveront petit à petit sur le blog.
Louise est tellement heureuse de décorer la maison avec ses créations ! Le calendrier bien entamé, le sapin décoré, les listes au père-noël envoyées… Je pense qu’on peut maintenant dire qu’on se rapproche du jour J à très grands pas !
Cette carte est très simple à créer, je pense que vous devriez avoir à la maison tout le matériel nécessaire à sa réalisation. Le résultat est tout mignon, je regrette de ne pas avoir proposé à Margaux de créer elle aussi sa petite carte, mais il n’est jamais trop tard.
Au départ, cette jolie carte devait s’envoler vers la Bretagne, mais une fois terminée, Louise n’était plus du tout d’accord pour l’envoyer. Je l’ai écouté, elle décidera d’elle-même si elle accepte de s’en séparer et si ce n’est pas le cas, elle en réalisera une nouvelle. En attendant, sa carte décore joliment notre sapin.
Matériel :
– Une feuille épaisse de type Canson.
– Un petit récipient.
– Une éponge.
– De la peinture verte, rouge, marron et jaune.
– Un feutre noir et un crayon à papier.
– Des paillettes (nous avons utilisé la peinture pailletée Giotto)
La préparation de cette activité est très simple, j’ai simplement plié une feuille Canson en deux et j’ai dessiné un triangle au crayon pour former la silhouette du sapin. J’ai proposé à Louise de réaliser elle-même le sapin au crayon, mais elle a préféré que je le fasse.
Pour tenter de reproduire un effet tampon encreur, j’ai coupé une éponge que j’ai placé dans un petit récipient. Louise a versé de la peinture sur l’éponge et elle n’avait plus qu’à y poser son doigt. Elle a tamponné dans le triangle pour le remplir de ses empreintes de doigts.
Elle a ensuite tamponné le tronc et elle a ajouté une empreinte en haut pour créer l’étoile.
Après séchage, elle a voulu mettre des boules rouges dans son sapin en continuant avec les empreintes de ses doigts. Elle a ensuite écrit « Joyeux Noël » toute seule, je lui ai simplement dicté les lettres.
Elle a à nouveau attendu que sa peinture sèche et elle a terminé en peignant son sapin avec de la peinture pailletée argenté et en créant un cadre jaune tout autour, toujours avec les empreintes de ses doigts.
Ce petit bricolage tout simple lui aura beaucoup plu. En ce moment, elle aime ce qu’elle peut faire seule, elle refuse de plus en plus mon aide. Je lui propose au maximum de choisir entre trois activités et cette manière de faire semble beaucoup lui plaire.
Alors, ce petit sapin vous plait ? Si vous êtes tenté de le réaliser, n’hésitez pas à nous montrer le résultat sur la page Facebook du blog, Louise sera ravie de voir vos créations 🙂
Age de Louise : 4 ans
Durée de l’activité : une vingtaine de minutes
Très joli !
Je suis complètement à la bourre pour nos bricolages de Noël … Il faut à tout prix que j’attaque tout cela cette semaine !
Une très jolie carte, bravo !
Elle a raison Louise de pas vouloir envoyer sa carte!!!!
🙂
Merci 🙂
C’est pareil ici ! Quand je regarde tout ce qu’on avait déjà fait l’année dernière à la même période, ça me déprime lol
Très jolie carte. Et 100% faite par Louise, j’adore !
Merci 🙂
Elle est chouette sa carte.
Tu fais un modèle avant, ou tu fais la tienne en même temps aussi ?
Merci. Ni l’un, ni l’autre. J’ai seulement fait un triangle pour qu’elle sache ou mettre ses empreintes, je lui ai expliqué et c’est tout. Je fais rarement en même temps qu’elle, elle a trop tendance à comparer ce que je fais avec ce qu’elle fait et je n’aime pas ça du tout. J’aime bien lui laisser un champ de création large, elle ajoute souvent sa petite touche personnelle, d’ailleurs le cadre jaune c’est son idée ^^
je n’ai encore rien fait pour Noël, j’ai trop de mal à avoir du temps, entre les aller-retour pour l’école, le sport et les devoirs… je me laisse complètement débordée
mais quand je vois tes créations enfin celle de Louise, ça donne franchement envie !
Comme je te comprends =( J’ai l’impression que l’année dernière on en avait fait beaucoup plus à la même période. Aujourd’hui j’ai décidé de laisser le ménage, la maison, le blog et tout le reste de côté pour me consacrer entièrement à mes filles. Ma maison est en bordel, j’accumule du retard de partout, mais on a tellement passé une excellente journée que je m’en fou lol
Courage à toi, cette période de l’année est assez difficile à gérer, ça ira mieux dans quelques temps 🙂