Trouver une idée

Trouver une idée :

Jeu pour apprendre les couleurs

Jeu des couleurs (3)

Louise connait désormais toutes les couleurs (noir, vert, jaune, bleu, gris, rose, marron, orange, violet, rouge et blanc), je ne lui parle pas encore des déclinaisons de couleurs (ocre, bordeaux, écru, kaki…) pour ne pas la perturber, cela viendra bien après.
Maintenant que les couleurs lui sont familières, je peux lui proposer des jeux sur ce thème un peu plus long tout en restant dans la simplicité.
Elle nous cite d’elle-même systématiquement les couleurs qu’elle voit et nous demande quand elle ne sait pas (elle commence d’ailleurs à poser beaucoup de questions sur tout, c’est rigolo ^^)

Cet attrait pour les couleurs m’a donc donné envie de proposer un nouveau jeu à Louise.
J’ai trouvé mon bonheur sur le blog de A la douce qui propose en téléchargement des choses très sympas pour les enfants dont ce jeu (elle propose une autre règle de jeu qui peut convenir aux plus grands si cela vous intéresse).

Jeu des couleurs Jeu des couleurs (1)

Il s’agit d’un jeu composé de 11 cartes-supports (une par couleur) et de petites cartes représentant des éléments colorés à poser sur les cartes-supports selon leur couleur.

Pour ce jeu de tri, j’ai installé Louise dans le salon, j’ai formé un grand cercle autour d’elle avec les cartes-supports et je lui ai expliqué que j’allais lui donner des petites cartes qu’elle devrait poser sur la carte-support de la même couleur.
Pour qu’elle comprenne bien, je lui ai montré comment faire.
Nous avions regardé quelques jours auparavant les petites cartes avec les éléments, elle les connaissait donc un petit peu.

Elle a très bien compris le principe du jeu et est restée concentrée jusqu’à la dernière carte !
À mi -parcours je lui avais tout de même demandé si elle souhaitait continuer ou faire autre chose et elle a souhaité continuer.
Je lui ai donné les cartes une par une pour qu’elle n’en ait pas trop sous les yeux et qu’elle se concentre sur une seule carte à la fois. Je me suis aussi arrangée pour lui faciliter les choses afin qu’elle ne se décourage et ne s’énerve pas, je lui ai donné à chaque fois une petite carte qui n’était pas à l’opposé de celle qu’elle venait de poser, une carte d’une couleur se trouvant juste à côté d’elle.
Pour les prochaines fois, plus elle sera à l’aise et plus je pourrais au fur et à mesure ajouter des difficultés à ce jeu qui présente de nombreuses possibilités !

Jeu des couleurs (2)

Quand elle a mis toutes les cartes, elle est sortie délicatement du cercle pour observer ce qu’elle avait fait, elle était fière que je lui dise qu’elle avait tout fini toute seule =)
Nous avons fait ce jeu lundi et depuis elle me réclame « les couleurs » tous les jours, je la laisse le manipuler seule et dans quelques jours nous nous installerons à nouveau toutes les deux pour refaire le jeu.

Durée de l’activité : environ 20 minutes

Âge de Louise au moment de l’activité : 23 mois

2 Commentaires

Laisser un commentaire

voir +

Technique de peinture à l’encre et au gros sel

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Décorer l’initiale de son prénom avec du papier découpé

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Activité manuelle halloween : Des idées de bricolages pour enfants et ados

Halloween est l'un des meilleurs moment de l'année pour...

Calendrier de l’avent à fabriquer

La rentrée est à peine passée, l'automne n'est pas...

Dans sa maison un grand cerf

Comme je le disais sur Instagram, mon fils est...

Jeux d’eau – chasse au trésor

Comme promis sur Instagram, je vous retrouve aujourd'hui pour...