Menu

Un père-Noël en empreinte de main (Pâte à sel)

lundi 12 décembre 2016

La pâte à sel ! Voici une activité qui a toujours du succès auprès des enfants et qui permet de créer de nombreux petits objets. Aujourd’hui, je vous présente le père-Noël en empreinte de main que nous avons réalisé lors d’une séance de pâte sel pour créer des petits sujets de Noël.

Père-Noël en empreinte de main

Il y a quelques jours, je vous montrais sur Instagram, deux photos d’une séance de pâte à sel réalisée avec Margaux. Durant cette activité, nous avons créé des petits sujets de Noël à suspendre dans le sapin, mais aussi une empreinte de main afin de réaliser un père-Noël.

Je profite de cet article pour vous parler de la conservation de la pâte à sel, puisque j’ai ressorti  notre pâte datant de novembre pour cette activité. Je l’ai conservé au frigo, emballée dans du papier de cuisson et du film plastique. Après 1 mois de conservation au frais, la pâte était toujours utilisable, j’ai simplement ajouté un peu de farine pour qu’elle ne colle pas aux petits doigts de ma puce.

conservation pate a sel pate a sel noel
empreinte main pate a sel

Margaux a joué avec la pâte durant une bonne heure. Elle a créé tout un tas de petites choses, elle a adoré manipuler le rouleau à pâtisserie, le couteau en plastique et les emporte-pièces de Noël.
Elle a accepté que je réalise son empreinte de main en pâte à sel. Après l’avoir réalisé, j’ai soigneusement détouré le contour de sa main avec un couteau pointu. Si vous souhaitez ajouter un ruban pour suspendre le père-Noël en empreinte de main, pensez à réaliser un trou avant cuisson ne faites pas comme moi ahah

Voici la recette de pâte à sel que j’utilise pour nos créations :
Mélanger ensemble 1 verre de sel fin, 2 verres de farine et 1 verre d’eau tiède.

J’ai enfourné nos créations à 90° pendant deux bonnes heures ! Si vous voulez réduire le temps de cuisson, vous pouvez tout à fait les faire sécher quelques heures avant de les mettre au four.

pere noel pate a selbricolage noel pate a sel

Une fois la cuisson terminée, il faut laisser refroidir complètement avant de passer aux décorations.
Pour peindre le père-Noël, j’ai utilisé les feutres Giotto Decor (pour la couleur rouge et noire), la peinture Giotto decor acrylic dorée et argentée et de la gouache blanche.
Si vous avez des boules de cotons sous la main, vous pouvez aussi réaliser la version de Créamalice qui est vraiment très jolie.

C’est une décoration de Noël qui est ultra simple à réaliser et qui fera un merveilleux souvenir à ressortir chaque année.

Si vous tentez de réaliser ce père-Noël en empreinte de main, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours avec un réel plaisir que je lis vos petits mots et que je découvre les réalisations de vos loulous smiley coeur noir

Âge de Margaux : 2 ans et 4 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Adorable son père Noel 🙂
Nous avons également fait de la pâte à sel aujourd’hui mais avec des créations à offrir

Merci 🙂
J’ai vu ta photo sur Insta, j’ai hâte de voir le résultat.

Hihi, c’est rigolo car nous avons fait la même chose aujourd’hui. ^^ Je ne suis pas très à l’aise avec la pâte à sel mais les filles aiment bien et je n’avais plus de Plastiroc alors…. 🙂 Très chouchou ce père Noël en tout cas.

C’est justement pour cette raison que j’ai utilisé de la pâte à sel 🙂 Et je ne suis toujours pas à l’aise avec tout ce qui touche au modelage lol

Je note pour la conservation au frigo ! Ca fait un moment qu’on n’a pas fait de pâte à sel par ici (même si ma puce se rattrape avec la pâte à pain ^^). Il est très joli ce père Noël !

j’adore!!et très bien pour nos loulous qui puissent participé!!merci

Bonjour, on viens de finir ton activité pour la grande joie de tous et c est au four ! Petite question est ce que tu a vernis une fois peint ou c est la peinture qui rend brillant comme ca ?

Bonjour,
Je n’utilise pas de vernis, le rendu est celui de la peinture 🙂
Bonne journée

c’est super je me voie avec une nouvelle passiont

bonjour pour la recette c’est pour une création ou plusieurs merci 🙂

Bonjour,
Elle avait également réalisé de petits sujets à suspendre donc je pense que la recette doit convenir pour 2 voir 3 empreintes. L’activité datant d’il y a 2 ans, je ne me souviens plus vraiment de la quantité obtenue.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend