À l’approche d’Halloween, mes filles ont un peu délaissé le chouette thème de l’automne pour réaliser quelques activités gentiment effrayantes.
La semaine dernière, elles ont réalisé une silhouette de fantôme en peignant avec une brosse à dents.
Ces fantômes sont très simples à réaliser et ne demande que très peu de matériel.
Pour changer un peu du traditionnel pinceau, j’ai proposé à mes puces d’utiliser une brosse à dents pour projeter de la peinture.
Cette technique s’est révélée un peu difficile pour Margaux qui a très vite préféré peindre de manière classique comme elle en a l’habitude.
Louise a mis un certain temps avant de trouver le bon geste, mais elle s’en est bien sortie.
Sur Instagram, on m’a conseillé d’utiliser une grille, un tamis ou un chinois pour rendre l’activité plus simple, nous tenterons ça très rapidement.
Matériel nécessaire pour peindre une silhouette de fantôme :
– Feuille noire
– Peinture blanche
– Brosse à dents
– Silhouette d’un fantôme découpée dans du papier blanc
– Un petit morceau de Patafix
– Feutres Giotto Decor Métal
/!\ Cette activité est assez salissante, il faut penser à la blouse et à la protection de la surface de travail.
Étapes de réalisation :
1- J’ai tapé « Coloriage fantôme » sur Google images et j’ai décalqué la silhouette d’un fantôme sur une feuille blanche. J’ai ensuite découpé ce fantôme que j’ai collé au centre de la feuille noire à l’aide d’un petit morceau de Patafix.
2- Louise a projeté de la peinture sur la feuille noire, Margaux a peint tout autour de la silhouette. Elles ont toutes les deux utilisé une brosse à dents.
3- Après séchage, elles ont retiré le fantôme blanc et elles ont pu s’apercevoir que la silhouette du fantôme était très bien marquée.
4- Pour terminer, Louise a voulu repasser tout autour de son fantôme pour le faire ressortir davantage. Nous lui avons ajouté des yeux, une bouche et un grand BOO ! Les feutres Giotto décor métal sont toujours d’un très bel effet sur du papier noir.
Mes puces étaient très contentes de ce bricolage qu’elles ont réalisé avec plaisir. De mon côté, c’est tout à fait le genre d’activité, facile à préparer, que j’apprécie en ce moment. Avec la préparation de l’anniversaire de Louise, les devoirs, les activités extrascolaires et tout le reste, j’ai cruellement manqué de temps pour les activités manuelles ces dernières semaines. Vivement les vacances
C’est un bricolage à tenter avec tous les éléments qui appartiennent à l’univers d’Halloween : citrouille, araignée, chauve-souris, sorcière,…
Si cette silhouette de fantôme peint à la brosse à dents vous plait et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. C’est toujours avec un grand plaisir que je lis vos petits mots.
Âge de Louise : 6 ans
Âge de Margaux : 3 ans 3 mois
Dans un style plus automnal, vous pouvez aussi réaliser la silhouette d’une feuille d’arbre.
J’aime beaucoup le rendu avec la peinture projetée… C’est très sympa !
Virginie
Apres vous avoir piqué l idée du coloriage deco des feuilles automnales voici une autre idée que je garde en mémoire pour les après-midis pluvieuses où on est des fois en manque d idées pour occuper les filles.
Merci pour vos idées souvent simples à réaliser sur pour moi qui suis nulle en travaux manuels et artistiques.
Quelle belle idée bravo aux filles pour leurs chouettes Fantômes 🙂