Trouver une idée

Trouver une idée :

Les règles du baby-foot

Le baby-foot est une activité amusante donnant souvent lieu à des parties endiablées en famille ou entre amis. Reproduction du schéma de jeu du football, le baby-foot plaît aux petits comme aux grands. Pour rappel, le jeu consiste à déplacer les joueurs pour marquer des buts et éviter d’en prendre afin de gagner la partie. Au final, c’est le joueur ou l’équipe qui a marqué le plus de buts qui l’emporte. En bref, c’est un peu comme participer à de vrais matchs de football, mais sans se fatiguer et avec beaucoup plus de fun ! Mais le baby-foot a des règles particulières qu’il faut bien connaître pour mieux en profiter.

Quelques infos sur le baby-foot

Chaque baby-foot présente le même agencement. Chaque équipe est composée d’un gardien de but, de 2 défenseurs ou arrières, de 5 demis ou milieux de terrains, et de 3 attaquants ou avants. Les joueurs se déplacent latéralement et sont face au but dans lequel ils doivent marquer. Quelques variantes existent entre les règles du baby-foot usuelles et officielles. Après avoir pris connaissance de ces règles, il ne vous restera plus qu’à vous équiper d’un superbe baby-foot en bois made in France, alliant robustesse et esthétisme.

Le baby-foot peut se jouer à 2 (1 joueur de chaque côté) ou à 4 (2 contre 2). Il n’y a pas de limitation d’âge, ce qui rend ce jeu parfait pour s’amuser en famille ou entre amis. Il y a d’ailleurs des modèles de baby-foot conçus spécialement pour les enfants afin de les occuper pendant des heures !

Pour jouer au baby-foot, vous avez le choix entre deux types de règles : celles qui sont appliquées généralement lorsque l’on joue en loisir (règles de bistrot ou de cafés) et celles utilisées lors des compétitions (règles officielles).

Règle du jeu du baby-foot

Apprenez les règles du baby-foot

Pour déterminer l’équipe qui va engager, il faut faire un tirage au sort ou attribuer l’engagement à celle qui a marqué le premier but lors de la précédente partie. Elle va engager puis arrêter la balle sur les demis. Dans la version bistrot, l’engagement se fait simplement par le lancer de la balle au centre du baby-foot.

Changement de place ou de camp

Les joueurs d’une même équipe peuvent échanger leur place après un but ou un engagement. Les équipes peuvent changer de camp uniquement entre les manches et jamais en cours de partie.

Sortie ou immobilisation de la balle

Si la balle sort de la table, elle doit être remise aux arrières du camp adverse. Quand la balle est immobilisée, elle est remise aux arrières. Et afin d’éviter une pénalité, le joueur qui replace la balle doit toujours prévenir les autres en disant « prêt ? ».

Les buts des demis

Les buts marqués par les demis sont autorisés uniquement quand ils marquent contre leur camp, quand la balle rebondit sur le goal et les arrières ou les demis avant d’entrer dans le but et quand elle est déviée par les demis du camp adverse. Par contre, selon les règles du bistrot, un tel but est valide et vaudra 2 points pour le but suivant. Si celui-ci est tiré par des demis, le but suivant sera marqué 3 points. Toutefois, si le troisième est encore marqué par un demi, ce sera -2 pour l’équipe qui l’a marqué.

Laisser un commentaire

voir +

Idées de jeux de société pour jouer en famille

Sur Instagram, vous me demandez régulièrement des idées de...

Un parcours de motricité à la maison

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le parcours...

Tapis de jeu nomade et cahier de coloriage lavable

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Sabristi RéCréation,...

Le mémo Gaston la licorne

Peut-être connaissez-vous Gaston la licorne ? C'est un petit...

Échecs : le jeu éducatif par excellence

Depuis quelques mois, le jeu d'échecs a énormément de...

Jeux d’imitation : lesquels choisir pour nos enfants ?

Pour grandir, il faut bien manger, bien dormir et...