Menu

3 idées pour occuper ses enfants simplement

mardi 18 août 2020

Il est important que les enfants s’ennuient et qu’ils réussissent à s’occuper par eux-mêmes en faisant marcher leur imagination. Mais ils ont aussi parfois besoin qu’on les aiguille et qu’on leur donne des idées. Réussir à occuper ses enfants peut avoir plusieurs avantages dont celui d’avoir plus de temps pour s’occuper de la maison, de bébé ou encore pour télétravailler. Pour que cela leur soit vraiment bénéfique, il faut être capable de bien choisir l’activité créative qui devra les occuper. Comment s’y prendre ? Je vous présente ici 3 idées simples de DIY.

pate à modeler couteau en plastique

Occuper ses enfants en réalisant des objets avec de la pâte à modeler maison

Comme exemple d’idées de loisirs créatifs pour occuper vos enfants, vous pouvez leur proposer de réaliser des objets avec de la pâte à modeler. Bien que banale, cette activité leur permettra de travailler leur motricité fine. Une aptitude qui sans le moindre doute découlera de leur esprit de créativité.

Pour que ces derniers se sentent encore un peu plus investis dans cette activité, vous pouvez leur apprendre à fabriquer une pâte à modeler maison. Cette pâte n’est pas compliquée à fabriquer et les ingrédients se trouvent très facilement (farine, sel, huile végétale). Créatif, instructif et participatif, ce type de divertissements DIY leur fera le plus grand bien. Les enfants seront ravis de créer avec la pâte qu’ils ont réalisé de leurs petites mains.

occuper ses enfants avec de la peinture sur un mur recouvert de papier

Peindre des objets

Vous pouvez aussi inviter vos enfants à peindre des tableaux ou de petits objets. On trouve de nombreux objets en bois ou en carton dans le commerce, les enfants sont toujours heureux de les customiser et de les voir ensuite exposés dans une pièce de la maison. Tirelire, rond de serviette, plateau, vase, bracelet… Les choix ne manquent pas pour les occuper longuement.

Pour faire comme les vrais peintres, vous pouvez investir dans des chevalets. La peinture à la verticale est une activité toujours appréciée des petits et des plus grands. Vous pouvez installer les chevalets dans le jardin, au bord d’une rivière, dans une forêt… Ils prennent alors plaisir à reproduire des éléments qu’ils voient dans la nature. Peindre librement, sans but précis, a également beaucoup de succès.

crayons de couleur

Utiliser un cahier de dessin fait par vos enfants

Comme autre idée créative, vous pouvez proposer à vos enfants de réaliser des dessins dans un cahier spécial. L’originalité de cette idée est qu’ils auront la charge de réaliser eux-mêmes leur propre support. Vous pouvez leur montrer comment fabriquer un cahier à dessins à partir de simples feuilles blanches pliées et assemblées entre elles.

Une fois qu’ils auront réussi à créer leur cahier, ils pourront commencer à dessiner dans leur cahier. Il n’y a aucune limite à leur créativité, ils sont libres de dessiner ce qu’ils veulent. Il peut être aussi intéressant de réaliser des cahiers à thème afin de se rendre compte de l’évolution des dessins (je pense notamment au cahier des bonhommes)

Il y a des tas de façon d’aider les enfants à s’occuper, mais n’oubliez pas qu’il est aussi constructif pour eux de s’ennuyer.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend