Menu

Outdoor : on se met au trampoline

mardi 20 octobre 2020

Mis à part son aspect ludique et amusant, le trampoline permet de travailler l’endurance, l’équilibre, la coordination et le contrôle des gestes. Il permet ainsi de canaliser l’énergie débordante des enfants et de leur faire faire du sport tout en s’amusant. Vous avez un trampoline ou bien vous envisagez d’en acheter un ? Découvrez quelques idées de jeux à faire avec vos enfants sur un trampoline pour un maximum d’amusement !

Le trampoline : une activité outdoor pour les enfants et les ados

Contrairement à ce que l’on peut penser, le trampoline n’est pas réservé aux jeunes enfants. En effet, vous trouverez sur le marché des modèles qui conviennent à toute la famille, des plus petits (à partir de 12 mois) aux adultes qui souhaitent faire des exercices physiques. Lors de l’achat, privilégiez un trampoline de jardin adapté aux enfants comme aux adolescents pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Les plus grands pourront apprendre aux petits les différents jeux possibles avec un trampoline. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’opter pour un trampoline de grande taille pour une installation en plein air.

Je vous recommande d’opter pour la qualité française pour être certain d’acquérir un trampoline sûr et sécurisé. Veillez à ce qu’il y ait un filet de sûreté notamment pour les modèles d’intérieur, dont le maillage doit être suffisamment serré pour éviter à vos enfants de s’y coincer les doigts. La structure doit être en acier galvanisé sans soudure et la toile de saut se doit d’être robuste et résistante aux intempéries et aux UV.

Quelques idées de jeux à faire avec un trampoline

Voici quelques jeux faciles à apprendre à vos enfants pour s’amuser encore plus avec un trampoline. Des jeux à privilégier pour occuper les enfants à un anniversaire ou le week-end.

Trampoline exterieur enfant

S’amuser avec un ballon sur le trampoline

Le premier jeu consiste à placer un ballon de baudruche ou un ballon de plage au centre du trampoline. En sautant, les enfants doivent faire en sorte que le ballon reste au centre. Un sacré défi !

Un autre consiste à mettre un ballon sur le trampoline. Les enfants auront à prétendre que le ballon est infecté par un poison ou un virus. Quand ils sautent, ils doivent éviter le ballon, sinon ils seront infectés. Il y a deux possibilités. L’enfant touché par le ballon sort du trampoline quand il est touché et celui qui reste en dernier gagne. Ou bien celui ou celle qui est touché prend le ballon et le lance pour toucher un autre et lui transmettre le virus ou le poison. De cette manière, tout le monde reste sur le trampoline jusqu’au prochain jeu.

Les enfants peuvent également s’amuser en faisant en sorte que le ballon ne touche pas le trampoline. Ils pourront rattraper le ballon avec les mains, les jambes ou la tête. Le but est seulement de garder le ballon en l’air.

La guerre des sauts : un classique

La guerre des sauts est l’un des jeux de trampoline les plus appréciés des enfants. Les enfants sont debout sur le trampoline. Après le top, ils doivent se mettre à sauter suivant un enchaînement précis : d’abord sur leurs fesses, sur les pieds, puis sur les fesses et ainsi de suite. Ceux qui se trompent dans l’ordre des sauts sortent du trampoline. Le dernier joueur aura gagné la partie !

Les enfants peuvent également suivre un « guide » dont les gestes seront copiés par tous les autres. Vous pouvez également inciter les enfants à créer leurs propres règles pour accroître leur créativité.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend