Trouver une idée

Trouver une idée :

°°Une recette simple à faire avec les enfants : le crumble aux pommes°°

Voici une recette que nous faisons souvent à la maison, elle demande peu d’ingrédient, elle est facile et rapide à préparer et on adoreeeee !
Je n’avais pas proposé un petit atelier cuisine à Louise depuis un petit moment alors qu’elle me le réclame bien souvent… Après une grosse sieste, je lui ai donc proposé de réaliser un crumble aux pommes et évidemment, mademoiselle était ravie.

crumble pommes (4)

Ingrédients :

3 pommes
150 gr de farine
60 gr de sucre blanc
60 gr de sucre roux
75 gr de beurre mou

Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Recette du crumble aux pommes :

crumble pommes (6) crumble pommes (8)

J’avais, comme d’habitude, préparé tous les ingrédients à l’avance, Louise s’est occupée de la pâte à crumble pendant que je m’occupais de couper les pommes en dés.
Dans un saladier, Louise a mélangé ensemble la farine et les sucres puis elle a ajouté le beurre mou.
Pour obtenir une pâte à l’apparence émiettée, il faut y mettre les mains. En effet, pour obtenir le crumble qui recouvrira les pommes, il faut malaxer la pâte entre les doigts.

crumble pommes (11) crumble pommes (12)

Pendant que je m’occupais de beurrer les petits moules, Louise s’est occupée d’y déposer les pommes coupées en cubes puis de les recouvrir de pâte sableuse (un exercice de transvasement gourmand et amusant).

crumble pommes (13)

Les crumbles ont cuits 25 mn à 180°, ils n’étaient pas assez dorés à mon gout, mais bien assez au gout de Louise et son papa.

C’est une recette qu’il est également possible de réaliser dans un grand moule plutôt que dans des petits comme nous avons utilisé ici. Il existe de nombreuses recettes différentes de crumble, celle-ci est une version simplifiée qui me parait tout à fait adaptée à une réalisation avec un enfant qui selon son âge pourra réaliser une partie ou toutes les étapes de la recette.

Vous pouvez servir ce crumble avec une crème anglaise ou de la glace vanille.

Âge de Louise au moment de la réalisation et de la dégustation de cette recette : 3 ans et 1 mois

28 Commentaires
  1. Belle recette simple et facile à réaliser en effet avec de jeunes enfants; je garde l’ idée pour mes petites-filles qui vont arriver à la maison, car leur petit frère va bientôt naître!!
    Merci et bon dimanche.

  2. Ça fait un moment que je n’ai pas fait de crumble. J’en connais une qui serait ravie de mettre les pommes dans les ramequins !

  3. Oh ben c’est rigolo, je voulais faire un crumble aux pommes aussi cette semaine mais je n’ai pas pris le temps ! Je testerais le tien.

  4. Tiens, c’est marrant, j’ai justement hésité hier à faire un crumble. Et puis non… Je note ta recette, elle a l’air très bien !

  5. super recette à faire avec les enfants! ma fille aime beaucoup faire les pâtes dans lesquelles il faut mettre les mains!

  6. Un petit Antonin est arrivé le 4 novembre! Et nous n’ avons pas eu le temps de faire le crumble avec mes petites-filles!Je garde la recette pour plus tard!
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

voir +

C’est l’automne ! le fromage à raclette est de retour

Plat traditionnel annonciateur de l’automne ou de l'hiver, la...

Recette des sablés au cacao

La photo de nos biscuits au chocolat en forme...

Gâteau au chocolat, meringue et fraises Tagada

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter la recette...

Quand la pizza sucrée régale toute la famille !

Quels que soient vos goûts culinaires, vous avez certainement...

Cookies d’automne

Cet été, l'arrière papi des filles nous a donné...

Quiche courgettes et fromage de brebis

Il y a bien longtemps que je n'ai pas...