Menu

Que peut-on cuisiner avec du thé vert ?

mardi 30 juin 2020

Le thé vert ne se limite pas à la boisson chaude aux multiples bienfaits que l’on sirote dans une tasse. Il se décline en effet dans de nombreux plats savoureux et faciles à préparer. Découvrez dans les prochaines lignes mes idées pour cuisiner avec du thé vert.

Le thé vert en cuisine

Le thé vert se prépare aussi bien avec les plats salés que sucrés. Sachez que vous pouvez incorporer cet ingrédient dans vos desserts sucrés pour les parfumer ou leur donner davantage de goût. Dans les plats salés, il servira d’épice pour parfumer le plat.

Nos idées de recettes sucrées avec le thé vert

Pour utiliser le thé vert dans les recettes sucrées, il vous suffit de les incorporer tout naturellement avec les autres ingrédients. À titre d’exemple, vous pouvez le mélanger avec la farine et les autres aliments pour préparer un cake, un gâteau ou des sablés. Vous avez le choix entre les feuilles séchées ou fraîches (toujours bio !) si vous en trouvez et l’infusion pour l’intégrer à votre préparation. Choisissez des feuilles issues de la culture biologique : vous n’avez pas l’intention de déguster des pesticides !

Sachez que le thé vert possède un goût assez particulier. La version la plus utilisée de cet ingrédient dans les recettes sucrées reste la poudre de matcha. Ce thé japonais au goût légèrement amer et à la couleur printanière est idéal pour apporter de l’originalité dans vos desserts. Il est parfait pour changer des saveurs du café, du chocolat et de la vanille auxquelles nous sommes habitués. Pour vous régaler à l’heure du goûter, vous avez entre autres le choix parmi les tiramisu au thé vert et à la crème de marrons ainsi que les muffins et les cookies au thé matcha.

que cuisiner avec du thé vert

Quelques suggestions de recettes salées avec le thé vert

Sachez que les thés verts sont des thés non oxydés, qui conviennent parfaitement pour la préparation de plats salés. L’astuce la plus simple consiste à mettre une cuillerée de feuilles dans une mousseline, à infuser dans l’eau de cuisson de votre riz afin de le parfumer. Optez de préférence pour un thé qui ne soit pas trop fort, à l’instar du thé vert parfumé aux fleurs de cerisiers, à la rose ou au jasmin. Infusez-le juste légèrement, pour donner du goût et non de l’amertume. Vous pourrez ensuite faire cuire votre riz avec cette eau.

Parmi les recettes à essayer absolument se trouvent le saumon au thé vert que l’on vient laquer avec du gingembre, de l’ail, un zeste de citron et du thé. Goûtez également au filet de porc mariné au thé vert en croûte d’épices. Glissez au four un carré de porc au thé et à la menthe pour régaler vos invités ou laissez-vous tenter par un poulet à la cannelle et au thé vert !

Les bienfaits du thé vert

Les populations du monde entier consomment le thé vert depuis des siècles. Les feuilles du Camelia sinensis sont appréciées pour leurs nombreuses actions bienfaitrices sur la santé. Ce type de thé très populaire au Japon et en Chine est souvent bu en raison de ses propriétés médicinales.

Le thé vert : bénéfique pour la santé

Le thé vert est une plante médicinale utilisée pour prévenir et traiter des maladies. En raison de sa richesse en antioxydants, il neutralise efficacement les radicaux libres. Il sert également de détoxifiant puissant, d’activateur de métabolisme, d’anti-inflammatoire, d’antiviral, d’antifongique et d’antibactérien ! Le thé vert fait en outre baisser le taux de cholestérol de sang, renforce le système immunitaire et réduit la tension artérielle. Celles qui veulent perdre du poids profiteront des nombreux bienfaits de ces feuilles qui activent l’effet brûle-graisse tout en contribuant à une bonne digestion. Sachez par ailleurs qu’en plus d’être un anti-angiogénique, le thé vert aide à prévenir l’artériosclérose, les maladies cardiovasculaires.

À savoir pour profiter des bienfaits du thé vert

Les bienfaits du thé vert que vous consommez dépendent de son type, de sa qualité et de sa préparation. De l’équilibre et de la concentration des ingrédients contenus dans la poudre ou dans les feuilles dépendent les effets du thé vert. Les variétés étant nombreuses, leurs propriétés sont également différentes. Il faudra également veiller à bien le préparer afin de profiter au maximum de ses bienfaits, et surtout, le choisir bio. Un thé plein de pesticides sera contre-productif si vous cherchez des effets bénéfiques sur la santé ! Qu’il s’agisse d’un gyokuro, d’un sencha ou d’un bancha, le meilleur moment de la journée pour le consommer sera différent.

Redécouvrez le thé vert en cuisine

Le thé vert se boit et se mange également, car il est facile de l’incorporer dans des recettes de cuisine.

Le thé vert pour aromatiser les viandes et poissons

Le thé vert s’associe aussi bien à la viande qu’au poisson. Une cuillère à café dans un fumet de poisson viendra parfumer délicatement ce dernier. Vous pouvez également préparer une marinade avec du thé légèrement infusé, des épices et de la viande. Vous pourrez ainsi profiter d’un morceau tendre et goûteux. Sachez que les bouillons et les soupes ont la cote dans la gastronomie française. Pour surprendre votre palais et ceux de vos convives, utilisez du thé vert en guise de base. Faites infuser du thé une dizaine de minutes dans un grand récipient, puis filtrez pour retirer les feuilles. Il vous suffit par la suite d’ajouter vos ingrédients (poulet, légumes, crevettes, nouilles, etc.).

cuisine au thé vert

Le thé vert en panure, pour les crèmes et les condiments

Le thé vert en cuisine s’utilise pour réaliser une panure pour donner davantage de goût à vos préparations. Pour ce faire, mixez-le avant de l’utiliser comme une panure classique (trempez la viande dans un jaune d’œuf battu et recouvrez-la de thé vert mixé). Vous pouvez utiliser de la volaille, de la viande rouge ou du poisson, en fonction de votre recette. N’hésitez pas également à ajouter au mix les épices de votre choix (cumin, coriandre, gingembre, etc.). Une fois les morceaux panés, laissez reposer une quinzaine de minutes afin que la panure puisse bien s’imprégner. Notons que les matières grasses nécessaires à la préparation d’une crème chantilly ou d’une mayonnaise captent et rendent à la perfection les saveurs du thé vert. Pour ces recettes originales, il suffit de rajouter de la poudre de thé dans la crème ou quelques cuillerées de matcha dans la mayonnaise.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend