Menu

En télétravail, pourquoi faire garder les enfants à la maison ?

vendredi 10 septembre 2021

Garder des enfants à la maison en travaillant n’est pas une chose facile, on est beaucoup à y avoir été confrontés depuis la crise sanitaire. En effet, en télétravaillant, on est souvent confronté à des problèmes comme la sollicitation constante ou encore garder un œil sur ses enfants tout en restant concentré et efficace. Il est d’une importance capitale d’avoir un ou une baby-sitter pour assurer la garde de ses enfants durant les périodes de travail. Pourquoi faire garder les enfants à la maison en télétravail ?

télétravail et garde d'enfants

Se concentrer exclusivement sur son travail

Généralement, les petits enfants ont tout le temps des questions à poser. Ils ont souvent besoin d’aide dans leurs différentes activités. Cela devient très vite difficile à gérer, surtout quand votre supérieur hiérarchique vous a laissé à peine deux jours pour lui rendre un dossier important. Cela devient vraiment dur si vous n’avancez pas dans ce rapport vu que vos enfants vous interrompent régulièrement. Pour les enfants, vous êtes présent à la maison et cela veut dire que vous êtes disponible pour eux. Il est difficile pour les petits de se rendre compte de la charge de travail des parents et cela est tout à fait normal. Sans être en contact avec une agence de garde d’enfants à domicile, vous devenez stressé, tendu et à deux doigts de craquer.

Pour diminuer cette pression que vous vous mettez, il est nécessaire que vous ayez quelqu’un qui puisse s’occuper de vos enfants durant votre temps de travail. Il faut noter que non seulement, ce serait un énorme soulagement pour vous, mais aussi pour vos enfants qui peuvent par moments se sentir frustrés vu que vous n’avez pas de temps à leur accorder. Si vous tenez à être productif, vous devez être concentré tout en confiant vos enfants à quelqu’un. Ce n’est pas toujours évident à accepter, mais c’est une solution qui peut permettre de satisfaire tout le monde.

Ne pas interrompre son télétravail pour les assister dans les activités

Le maître ou la maîtresse a donné des devoirs à vos enfants, mais ces derniers ont du mal à les faire en autonomie. Vous devez alors tout le temps interrompre ce que vous faites afin de les aider à avancer dans leurs devoirs. Il faut noter qu’en télétravail, les tâches à effectuer peuvent être très prenantes parfois. De ce fait, il est souvent difficile de s’arrêter en plein élan pour expliquer à ses enfants comment faire une multiplication.

C’est la raison pour laquelle, il vous faut une personne pour s’occuper de vos enfants afin que vous puissiez garder la conscience tranquille et continuer à travailler sereinement. Avec un professionnel, vous serez libre d’esprit et vos enfants pourront même se balader ou faire des activités manuelles pour se détendre après les devoirs.

faire garder ses enfants pendant le télétravail

Anticiper les repas quand vous n’avez pas le temps

Quand les enfants sont scolarisés, plusieurs parents n’ont pas l’habitude ou le temps de faire la cuisine. En effet, cela peut paraître anecdotique, mais sur le long terme, ça devient une vraie charge supplémentaire pour les parents. Avec le télétravail, vos disponibilités seront encore un peu plus réduites et vous n’aurez pas forcément de temps à consacrer au déjeuner de vos enfants.

Vos horaires de télétravail ne correspondent pas forcément aux horaires des repas, vous ne pourrez pas laisser ce que vous êtes en train de faire pour faire la cuisine. Ainsi, il vous faudra quelqu’un qui peut s’occuper de la préparation des repas de vos enfants quand vous êtes occupés. Cela vous aidera ainsi à mieux vous concentrer sur votre travail.

Respecter une routine motivante de télétravail

En télétravail et surtout avec ses enfants à la maison, on a du mal à respecter sa routine productive. Ainsi, lorsqu’une personne de confiance s’occupe de vos enfants, vous pouvez facilement respecter votre routine de travail sans être dérangé. Par exemple, vous avez l’habitude de commencer votre journée en prenant une douche, vous attabler pour le petit-déjeuner et vous installer dans un véritable espace de travail à une heure donnée.

Vous pouvez respecter cette routine si vous avez quelqu’un à qui confier vos enfants. Si vous avez l’habitude de faire du sport avant de commencer votre journée de travail, vous pouvez respecter cette routine quand vos enfants sont gardés.

télétravail avec les enfants

Respecter un planning de travail

La première règle d’or qu’un parent-télétravailleur doit respecter est de pouvoir réussir à organiser ses journées. En effet, pour pouvoir concilier du mieux que possible travail et garde des enfants, vous devez aménager votre journée avec un bon planning tout en sollicitant quelqu’un pour garder vos enfants.

Comprenez que l’idée est de respecter votre planning de travail sans oublier vos enfants. Dès lors, faire garder vos enfants à la maison est le seul moyen pour vous de respecter votre planning de travail.

Avez-vous été confronté au problème du télétravail et de la garde des enfants ? Comment vous êtes-vous organisé pour que tout fonctionne bien ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend