Menu

Comment parler du Covid-19 avec ses enfants ?

samedi 27 juin 2020

La pathologie infectieuse due au coronavirus, la covid-19, constitue un drame sans précédent pour l’humanité entière et tout particulièrement pour les familles. Les nouvelles provenant des médias ajoutées à la situation de confinement ont eu des conséquences sur notre moral. Nos enfants sont dotés d’une grande fragilité et ils ont ressenti toutes nos inquiétudes. Je ne sais pas chez vous, mais ici mes filles ont eu beaucoup de questions. Comme nous, elles ont eu besoin d’être rassurées surtout au tout début de cette situation si spéciale. Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour vous aider à aborder le sujet et surtout calmer leurs inquiétudes.

masque enfant contre la covid-19

Privilégiez une communication franche

Les enfants sont de nature curieuse et gaie. Lorsque survient une situation inhabituelle comme celle que nous vivons actuellement, ils captent automatiquement les changements. Vous pouvez donc être certain que bien des informations sont parvenues à leurs oreilles, via la télévision, les conversations entre adultes, etc. On a beau faire attention pour les préserver au maximum, les petites oreilles sont souvent présentes sans qu’on ne s’en aperçoive. L’humeur générale de la famille et le confinement ont suscité également des questions. Toutes ces situations nouvelles doivent donner lieu à des discussions avec les enfants. Parler est la clé de beaucoup de choses.

En effet, lorsqu’une situation demeure incomprise dans l’esprit des enfants, cela peut se transformer en anxiété et dépeindre sur leur mental. L’idéal est alors d’amener votre enfant à extérioriser ses ressentis et à faire part de ses peurs intérieures. Toutefois, dans votre pédagogie de communication, il est nécessaire de mettre l’accent sur deux éléments : l’écoute et la franchise. Ce sont d’ailleurs deux des aspects que privilégie l’éducation positive.

Grâce à l’écoute, vous pourrez subtilement savoir quelles sont les informations qui sont parvenues à votre enfant concernant la Covid-19. C’est la meilleure façon de recueillir ses inquiétudes, ses idées préconçues sur la maladie et d’y apporter des réponses claires. Choisissez de préférence un moment où l’ambiance est détendue. Cela peut être à la fin d’un bain, pendant que vous l’habillez ou au cours d’une activité ludique. S’il ne veut pas en parler, il ne faut pas insister, réessayer un peu plus tard.

mains enfants les unes sur les autres

Apportez des réponses honnêtes et rassurantes à leurs questions sur la covid-19

En discutant avec votre enfant autour du covid-19, il y a de fortes chances que vous soyez assailli de questions. Le mieux est donc de vous préparer en conséquence avant de commencer la conversation. En premier, les mots et expressions que vous devez utiliser doivent être aussi simples que possible, à la mesure de son intellect tout jeune. Sinon, vous risquez de l’effrayer davantage. Ensuite, vos explications ne doivent pas déformer la réalité ou contredire la version fournie par l’école ou la crèche. Si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, il s’en rendra compte et cela pourrait l’inquiéter davantage.

Attachez-vous à lui faire comprendre avec tact les règles générales d’hygiène édictées par les autorités sanitaires et que probablement il a déjà entendues à l’école ou à la télévision. Il s’agit notamment du lavage des mains, de la manière de tousser ou d’éternuer, de la distanciation sociale, etc. Pour ne pas que ces précautions génèrent un sentiment d’insécurité, apprenez-les-lui au travers d’un jeu improvisé, tout en gardant le ton de la distraction.

desinfection main enfant

Rassurez votre enfant par votre attitude et votre langage

Les spécialistes de santé sont unanimes sur ce point. Le sentiment de sécurité des enfants est d’autant plus grand lorsqu’ils sont aux côtés d’une personne dont l’attitude est rassurante. Aussi informez-vous sur comment vous détendre quotidiennement face aux nouvelles médiatiques. Votre calme rejaillira sur votre enfant. Rassurez-le aussi par des mots. Faites-lui savoir par exemple que de nombreux médecins travaillent chaque jour à sauver des vies et vaincre la maladie. Ce type de conversation lui redonnera assurément le sourire.

Et chez vous, avez-vous remarqué que la Covid-19 a suscité des inquiétudes et des interrogations ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend