Menu

L’Ours et le Canard

vendredi 8 février 2019

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter L’Ours et le Canard, un très joli album que nous avons découvert la semaine dernière et qui nous a énormément plu. C’est encore une jolie pépite que nous offre les éditions des éléphants. Cette histoire est pleine de douceur, c’est une ode à l’amitié.
Si vous ne connaissez pas encore cette toute jeune maison d’édition, je vous invite vivement à découvrir leurs valeurs et à admirer la beauté de leurs ouvrages. Les messages transmis dans ces livres sont forts, ils défendent des valeurs humanistes et reflètent la société d’aujourd’hui.

L’Ours et le Canard

L'ours et le Canard

Ce matin-là, l’Ours est tiré de son sommeil hivernal par un terrible raffut. Émergeant de sa tanière, il découvre le Canard, blessé par une vilaine chute. Le volatile, effrayé par l’Ours, le menace pour ne pas qu’il s’approche. L’Ours, rassurant, le dégage délicatement et lui propose de le soigner. Il lui trouve un abri, il le nourrit et le dorlote pour que sa guérison se passe le mieux possible. Petit à petit, c’est une belle amitié qui nait entre le Canard et l’Ours. À l’arrivée des premiers frimas, le Canard se sent beaucoup mieux et les oiseaux l’invitent à les rejoindre. L’Ours se retrouve seul et triste à l’idée de ne plus jamais revoir son ami. L’hiver passe, le printemps revient et avec lui, une jolie surprise pour l’Ours.

Ce très bel album de May Angeli nous raconte une jolie histoire d’amitié tout en transmettant de belles valeurs. Le courage, l’entraide et le partage y sont représentés d’une merveilleuse façon. Bien que très différents, le Canard et l’Ours vont réussir à se lier d’amitié et à entretenir ce lien qui les unit. Cette histoire d’amitié traverse les saisons sans s’abîmer ou se défaire.

Il est rappelé, dans cette improbable histoire d’amitié, que les apparences peuvent parfois être trompeuses. L’Ours, bien que grand et fort, se montre affectueux et d’une douceur infinie. Le Canard quant à lui prouve qu’il a un caractère bien trempé et que rien ne lui fait peur.

Cette histoire permet d’aller plus loin en abordant les saisons, la migration, l’hibernation… Comme souvent dans les albums des éditions des Éléphants, les thèmes sont ludiques. Le vocabulaire utilisé dans l’histoire est très riche, c’est un texte qui est particulièrement agréable à lire.

L'Ours et le Canard aux éditions des éléphantsillustrations de May Angeliillustration gravure sur boisLivre sur le thème de l'amitié et de l'entraideL'Ours et le Canard

Cette tendre histoire d’amitié est parfaitement retranscrite sur les sublimes illustrations de May Angeli qui nous régale de ses gravures sur bois. J’ai découvert son travail il y a quelques années avec l’album La Flaque et Rita la poule veut un bébé et j’avais tout de suite été conquise par son style aussi tendre qu’élégant.

Cet album est une très belle découverte pour mes filles et moi-même, il fait partie des livres qu’on ne se lasse pas de lire encore et encore.

L’Ours et le Canard – Les éditions des éléphants  – May Angeli
14€
À partir de 3 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

 

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend