Menu

Arthur et les gens très pressés

mardi 5 mars 2019

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter l’histoire d’Arthur et les gens très pressés, un album dont le thème plait beaucoup à la maison.

Arthur et les gens très pressés

Arthur et les gens très pressés

Chaque jour, Arthur est pressé de tous les côtés. Il n’a pas le temps de finir son petit déjeuner ni son déjeuner à la cantine. Que ce soit à la maison ou à l’école, il doit toujours se dépêcher. Cela ne se termine pas à la sortie de l’école puisque son papa le presse encore, car il est mal garé.
Un jour, sa maman, toujours aussi pressée, attrape toutes les affaires d’Arthur mais l’oublie dans la maison en claquant la porte derrière elle. Tout devient calme. Plus personne ne le brusque. Personne ne crie. Personne ne pousse. Arthur peut se rendre tranquillement à l’école en suivant son propre rythme et non celui des adultes. Arrivera-t-il en retard ?

Cet album est aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes, chacun peut facilement s’identifier à l’histoire. Il évoque le rythme effréné que l’on s’inflige chaque jour et dont nos enfants subissent forcement les conséquences. Tout doit aller vite. On oublie de prendre le temps, on oublie d’observer et de faire attention à ce que peuvent ressentir nos proches.

Cet album nous fait réfléchir à la question de savoir s’il est vraiment utile de vivre continuellement dans l’urgence. Les enfants doivent-ils vraiment subir ce rythme qui est déjà difficile à vivre pour les adultes ?

Couverture de l'album Arthur et les gens très pressésIllustrations de Aurélie GuillereyAlbum sur le thème du rythme biologique des enfants Illustrations du livre Arthur et les gens très presséshistoire de Nadine Brun Cosme

Les illustrations d’Aurélie Guillerey sont colorées, réalistes et en harmonie avec le texte. Au fil des pages, Arthur retrouve le sourire et son rôle d’enfant. Il rêve, il profite, il parcourt le chemin de l’école à son rythme et arrive à destination, prêt à profiter de sa journée d’école auprès de son maître et de ses camarades.

C’est une histoire qui fait du bien, elle est réaliste et touchante. En refermant ce livre, on a envie d’avancer le réveil de quelques minutes pour ne plus être pressés et prendre davantage le temps avec nos enfants.

Arthur et les gens très pressés – Éditions Nathan  – Nadine Brun Cosme & Aurélie Guillerey
11,50€
À partir de 3 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Pour découvrir d’autres albums à proposer aux enfants dès 3 ans, je vous invite à visiter cette page du blog.

Cette présentation était ma 158ème participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oh ! Il me tente beaucoup ! Je le note sur ma liste d’achats ! Eh oui, on peut être en instruction en famille et être bien trop souvent pressé !

J’aime bien ton idée d’avancer le réveil ! Nous l’avons et nous l’aimons aussi beaucoup ce livre

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend