Trouver une idée

Livre : les pochettes surprises

L’album coloré Les pochettes surprises rencontre un franc succès à la maison depuis plusieurs semaines. Il donne envie d’inventer, de créer, de bricoler et d’offrir des petits présents aux personnes que l’on aime.

livre jeunesse Les pochettes surprises

Les pochettes surprises, un album plein de couleurs

C’est l’histoire d’un enfant qui adore concevoir et recevoir des pochettes surprises. Il trouve qu’elles ont quelque chose de magique et uniques.
Elisheva est une marchande qui tient une boutique exceptionnelle dans laquelle on peut trouver tout ce qu’il faut pour remplir ces pochettes surprises. C’est une vraie caverne d’Ali Baba dans laquelle on peut fouiller à sa guise pour dénicher de petits trésors.
Le contenu de chaque pochette ressemble à son propriétaire. Elisheva en a rempli une pour l’enfant et son contenu lui ressemble parfaitement. Miki, le copain rigolo, en veut une aussi. Dans la pochette fleurie de Lola, la plus belle fille de l’école, Elisheva glisse du vernis de toutes les couleurs, des chaussons pour danser, des gants pour boxer, un kaléidoscope, une corde à sauter qui saute jusqu’à la Lune… et en cachette, l’enfant y ajoute un cœur en chocolat qu’il glisse tout au fond de la pochette. Il remplit aussi une pochette pour sa maman qui rêve de voyager, pour son papa qui le protège, pour sa grand-mère perdue à l’hôpital, pour son grand-père… Il prend également plaisir à remplir une pochette pour Wilfried la brute de l’école. À l’intérieur, il y glisse des menottes, un serpent effrayant, des boules puantes, une boite à prouts, des bonbons au poivre… Le contenu de cette dernière fait rire tout le monde. Avec les pochettes surprises, on peut aussi faire plaisir à des personnes qu’on ne connait pas comme le monsieur qui dort tout seul sur un banc dans le parc.
Chaque pochette est créée avec beaucoup d’amour et d’attention pour correspondre parfaitement à l’heureux propriétaire qui en héritera.

Couverture du livre jeunesse Les pochettes surprises Illustration colorée de l'album Les pochettes surprises Contenu d'une pochette surprise en dessin Texte du livre Les pochettes surprises Personnages de l'album les pochettes surprises Recette pour créer une pochette surprise

Au fil des pages de cet album haut en couleur, on lit des listes de babioles que les enfants prennent plaisir à découvrir. Très vite, ils se mettent eux-mêmes à imaginer des listes d’objets qui pourraient remplir des pochettes à offrir. La recette des pochettes est donnée à la fin de l’histoire ce qui donne encore plus envie d’en créer. C’est une belle manière de faire plaisir aux personnes auxquelles on tient. Dans l’histoire, l’entourage proche de l’enfant est mis en avant, on ne les connait pas, mais le contenu de leur pochette nous amène à imaginer certains traits de leur personnalité.

Les illustrations présentent de nombreux détails. Tout comme l’enfant prend plaisir à farfouiller dans la boutique d’Elisheva, nous prenons le même plaisir à détailler chaque page et à découvrir le contenu de chaque pochette. C’est un joyeux bazar tout plein de poésie.

Les pochettes surprises – De la Martinière jeunesse – Rachel Hausfater & Marion Barraud
Dès 6 ans
14,50 €

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Si vous aimez les beaux albums colorés, je vous invite à découvrir La prodigieuse Maia

Pour découvrir les nouveautés de la maison d’éditions De la Martinière jeunesse, n’hésitez pas à visiter leur site internet.

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...