Menu

Les pères Noël verts : qui sont-ils ? De quoi s’agit-il ?

lundi 23 décembre 2019

Cette année, tout le monde aura le droit à la visite du Père Noël. La liste des adresses étant longue, il a délégué une partie de ses courses aux Pères Noël verts du secours populaire qui sont chargés de collecter des dons financiers, mais aussi des jouets et des produits de fête afin d’aider les plus démunis.

Les Pères Noël verts du Secours populaire mettent à l’honneur la fraternité et la solidarité, en essayant d’offrir une merveilleuse fête aux familles en difficulté à travers la France.

pères Noël verts secours populaire

La hotte des Pères Noël verts

La première tournée des Pères Noël verts remonte à plusieurs années. Chaque année, c’est le même constat : le nombre de familles en difficultés semble augmenter. À tel point qu’il est devenu plus difficile pour les Copains du monde de lever suffisamment de fonds pour offrir un Noël digne aux personnes dans le besoin. Les bénévoles engagés dans cette action de solidarité ne ménagent pas leur énergie. Petits et grands mettent tout en œuvre pour apporter du réconfort, de la chaleur et beaucoup d’amour aux personnes dans le besoin. Pour remplir la hotte des Pères Noël verts du Secours Populaire et les aider à mener à bien leur généreuse mission, ils ont besoin du soutien de tous. Il est possible à tout le monde d’y contribuer en faisant un don ou en rejoignant les bénévoles.

Le bénévolat, une affaire citoyenne

La solidarité concerne tout le monde. Quiconque veut offrir est toujours le bienvenu. De nombreuses manifestations sont ainsi organisées dans toute la France.
Dans le Haut- Rhin, le 30 novembre dernier, a eu lieu la 3ème édition de la parade des lutins du SPF. Les Copains du monde, dans leur déguisement vert, ont défilé dans les rues de la ville pour faire connaître leurs actions et ainsi collecter des fonds. Avec leur cape et leur bonnet vert, ils rappellent les lutins du Père Noël. Les fonds levés serviront à acheter toutes sortes de produits pour les fêtes et seront redistribués aux familles aidées. Grâce à cette parade près de 407 € ont été récoltés. Cette première initiative des Pères Noël verts en annonce d’autres pour l’année à venir : réalisation de cartes de vœux pour les personnes âgées des maisons de retraite du département, arbres de Noël, spectacles… L’engagement n’est pas uniquement financier ou matériel.

coeur en ceramique vert pour le sapin

Les bénévoles et les personnes aidées ensemble

Dans le schéma classique, les bénévoles se démènent pour apporter ce qui manque aux personnes en difficulté. Cette action de la SPF est bien plus puisqu’elle permet aux personnes aidées de participer activement aux collectes des pères Noël verts. C’est par exemple le cas à Grenoble où une parade a eu lieu le 14 décembre dernier en présence de 700 personnes venant du département de l’Isère. Dans un premier temps, les familles aidées ont profité d’un spectacle de cirque puis elles se sont rendues dans les rues de la ville avec leur bonnet et leur ballon vert afin d’inviter les passants à offrir un beau Noël à ce qui n’ont rien. Tous les bénévoles sont les bienvenus, il y aura toujours une tâche qui pourra être attribuée à chacun pour que Noël soit un instant magique et inoubliable pour tous.

————————————————–

Et pour aller plus loin avec les enfants, voici une idée de lecture montrant que Noël ne se résume pas uniquement aux cadeaux matériels : Les plus belles lettres de Noël

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend