Trouver une idée

Organiser le baptême de son enfant, comment ça marche ?

Publié le 9 janvier 2020 à 14h00

La naissance de votre enfant a été une joie immense dans votre vie et c’est maintenant le moment de le baptiser. C’est une cérémonie importante que vous devez à tout prix réussir. Pour cela, il est nécessaire de vous préparer convenablement. Afin de parfaire l’organisation d’une cérémonie de baptême, il y a un certain nombre de paramètres que vous devez prendre en compte. Voici quelques conseils utiles pour organiser un baptême en toute sérénité.

Baptiser un enfant, les conditions légales à remplir

Qu’il soit religieux ou civil, le baptême est une cérémonie très importante. Avant toute chose, un enfant ne peut être baptisé que si ses deux parents se sont mis d’accord. Selon le droit civil français, ces derniers doivent notifier leur refus ou leur accord par écrit. En plus, il est obligatoire que les parents décident de l’orientation qu’ils désirent donner au baptême avant d’enclencher une procédure. Il existe deux types de baptême : le baptême religieux et le baptême civil.

Ces deux catégories de baptême se distinguent par la foi. On parle de baptême religieux lorsqu’il s’agit d’une cérémonie croyante qui marque l’adhésion de l’enfant à une religion donnée. Le baptême est alors considéré comme un sacrement. Le baptême civil par contre n’a aucune signification religieuse. Il s’agit d’une alternative prisée par les familles athées. Cela leur permet de fêter l’arrivée au monde de leur enfant sans être obligés de passer par la religion. Il s’agit d’un acte civique qui n’a aucun rapport avec l’état civil.

La décoration et le choix de la salle de baptême

L’étape suivante est de trouver l’endroit où la réception va avoir lieu. Basez-vous sur le nombre d’invités que vous avez décidé de convier à la fête pour choisir la salle. Je vous recommande d’effectuer ce travail le plus tôt possible afin de pouvoir faire une réservation si nécessaire. Cela vous aidera également à distribuer les cartons dans les plus brefs délais. Cependant, si vous êtes propriétaire d’un logement avec un jardin, vous pouvez vous en servir pour l’occasion. Ou encore, vous pouvez opter pour un petit restaurant si vous n’êtes pas nombreux.

Il va falloir que vous vous y preniez à l’avance pour une décoration parfaite de la salle du baptême, et je vous recommande de choisir un thème dès le départ afin d’avoir une décoration harmonieuse. Choisissez un sujet symbolique et simple. Vous pouvez opter pour une couleur spécifique, un dessin ou tout autre signe qui vous définit. Ensuite, vous pouvez utiliser ce thème pour la conception des cartes d’invitation et la décoration des lieux. Vous pouvez réaliser un ciel de ballons, décorer les tables, etc.

Organiser le bapteme de son enfant

Il est également possible d’avoir recours à des professionnels de la décoration pour vous aider. Recherchez des prestataires sur internet et faites des comparaisons des services et de leurs coûts pour choisir le meilleur. Ou alors, vous avez la possibilité de décorer vous-même votre salle avec de jolies tables, des nappes et des ballons.

Le choix du parrain et de la marraine

Pour le baptême de votre enfant, le choix des parrains est une étape incontournable. Je vous explique pourquoi. Le parrain et la marraine de l’enfant sont des personnes de confiance dont le rôle sera d’épauler l’enfant durant toute sa vie. S’il s’agit d’un baptême civil, le parrain et la marraine de l’enfant sont tenus d’accomplir un rôle de soutien moral. Dans le cas d’un baptême religieux, les parrains ont pour attribution de soutenir l’enfant dans sa vie religieuse. C’est une lourde responsabilité à porter.

Pour cette raison, je vous conseille vivement de beaucoup réfléchir et d’analyser toutes les éventualités avant de faire les choix. Vous pouvez voir parmi vos amis proches ou dans la famille les personnes dignes de confiance, car les parrains sont comme de seconds parents pour l’enfant. Ils doivent traditionnellement se charger eux aussi de son éducation. De plus, les parrains vont vous accompagner dans les préparatifs du baptême.

Choisir la date et déterminer le nombre d’invités

La première des choses que vous devez faire lorsque vous avez déjà opté pour la forme de baptême, c’est de choisir une date. Tout comme vous l’avez sans doute fait pour la liste de naissance, je vous conseille de prendre une date éloignée de sorte à vous laisser du temps pour bien préparer la cérémonie. Mettez un écart d’au moins deux mois. Ensuite, vous devez définir le nombre d’invités. Prenez votre temps pour trier entre vos proches et votre famille ceux dont la présence est souhaitée ou indispensable. Le nombre d’invités conviés doit être défini en fonction de votre famille. Focalisez-vous sur la famille et les amis proches. Vous êtes toutefois libre d’inviter autant de personnes que vous voulez si vous en avez les moyens.

Diy deco de bapteme de son enfant

Les cartons d’invitation

Vous avez déjà choisi la date, le nombre d’invités et réservé la salle de réception. Il est maintenant temps d’envoyer les cartons d’invitation. Pour ce faire, il est préférable que vous commandiez une carte d’invitation sur mesure dans une imprimerie. Il est également possible de réaliser soi-même ses cartons d’invitation pour réduire les dépenses, à condition d’y consacrer du temps. Je vous conseille de vous servir des logiciels disponibles pour confectionner la carte que vous pourrez multiplier dans une imprimerie. Vous pouvez même les imprimer vous-même si vous avez une imprimante et des papiers couleur, des rubans et des paillettes. Vous trouverez des tutoriels sur internet.

Le choix du traiteur et de l’animation

Réfléchissez au menu du jour J plusieurs mois à l’avance. Je vous recommande d’opter pour des repas légers et simples selon votre budget. Si nécessaire, réservez un traiteur le plus tôt possible. Si votre budget est réduit, choisissez un repas unique et cuisinez en famille ou entre amis.

Vers qui se tourner pour organiser un baptême ?

S’il s’agit d’un baptême religieux, vous devez vous rapprocher du curé de l’église de votre choix. Par ailleurs, s’il est question d’un baptême religieux, adressez-vous au secrétariat général de la mairie de votre région. Il faut noter qu’il est possible de faire à la fois le baptême religieux et celui civil. Dans ce cas, l’enfant aura si possible deux parrains et deux marraines. À vous de voir.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

voir +

Comment reconnaître un jean de fabrication française de qualité ?

Les jeans français ont acquis une réputation notoire pour...

Structures gonflables : clé du succès pour des événements mémorables et sécurisés

Dans l'organisation d'événements, trouver des stratégies novatrices pour captiver...

Le cornhole : un jeu de plein air divertissant à adopter cet été

Le Cornhole, également connu sous le nom de "sacs...

Des photos pour éterniser des moments inoubliables

Dans une société où chaque instant peut être capturé...