Menu

Les nouveaux castors – Salamandre films (documentaire animalier)

mardi 22 mars 2016

DVD salamandre films

Aujourd’hui, c’est une collection de DVD que j’ai choisi de vous présenter. Il s’agit de documentaires animaliers qui plaisent beaucoup à Louise et à moi-même. À la maison, nous avons trois titres de cette collection, Louise a voulu que je vous parle en premier  de celui sur les castors, il a pour titre « Les nouveaux castors » et a été réalisé par Vincent Chabloz.

Ces films sont très bien conçus et adaptés aux plus jeunes. Les images sont sublimes et témoignent d’un long travail de patience du réalisateur et de son équipe pour nous offrir le meilleur de la nature qui nous entoure. C’est une belle manière d’introduire le respect de la nature aux petits curieux.

les nouveaux castors salamandre filmsdocumentaire animaux enfant DVD

Résumé : Pourchassés puis réhabilités, les castors incarnent aujourd’hui les belles rivières et la nature sauvage. Leur quotidien se heurte pourtant souvent à des rives aménagées, voire dangereuses. Un nouveau défi pour cet étonnant mammifère.

Dans ce film, nous suivons un castor qui a été exclu de son clan familial et qui cherche un nouveau territoire se retrouvant perdu dans l’agitation de la ville. Les autres castors que nous suivons au fil de ce documentaire semblent mener une existence plus tranquille dans la rivière.
Louise a judicieusement rapproché ces castors à la célèbre fable de La Fontaine que je lui chantonne souvent « Le rat des villes, le rat des champs ».

Ce film, d’une durée de 26 minutes (temps idéal pour les petits curieux), présente la vie d’un des plus grands rongeurs du monde sur lequel nous ne connaissions finalement pas grand chose.

En suivant le jeune castor qui recherche un nouveau territoire, on tombe nez à nez avec une dure réalité nous confrontant aux aménagements envahissants et aux nombreuses dégradations des hommes.

Grâce à ce film, on en apprend également plus sur la biologie du castor. Les explications sont plutôt simples et claires, elles sont accessibles, selon moi, aux enfants dès 4/5 ans.

A travers ce film, on découvre un animal impressionnant, étonnant et intelligent capable de s’adapter à la vie contemporaine en contournant et en ignorant les pollutions auxquelles il est confronté.

Ce documentaire animalier est très bien conçu, il nous présente un animal que l’on connait trop peu et cela au travers de magnifiques images.
Nous adorons les prises de vue aquatique qui sont vraiment agréables à regarder.

Le réalisateur nous décrit simplement la vie du castor sans nous surcharger d’informations lourdes et inutiles. À la fin du documentaire, on a vraiment cette impression d’avoir découvert un nouvel animal et d’avoir appris de nouvelles choses. Saviez-vous, par exemple, que le castor construit des barrages pour baisser le niveau d’eau de son territoire et ainsi pouvoir se nourrir plus facilement ? Nous ne le savions absolument pas et cette information a beaucoup étonnée Louise.

Ces documentaires sont de très beaux outils pour éveiller les enfants à la beauté et au respect de la nature et de tout ce qui nous entoure de manière plus générale.

Je vous laisse découvrir quelques jolies images de ce DVD en regardant cette courte vidéo :

Vous pouvez retrouver la collection complète en vente sur le site de Salamandre.

Pour mon prochain billet sur cette belle collection de DVD, je vous invite à me dire, en commentaire, si vous préférez que je vous parle en premier du martin-pêcheur ou du renard.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Par contre, le castor dispose toujours d’une mauvaise réputation en raison de son potentiel à détruire des espaces boisés en quelques jours pour justement effectuer la construction de ses barrages.

Et c’est bien dommage. Dans ce documentaire, il explique justement que le castor pratique, sans le savoir, une gestion forestière durable en répartissant ses zones de coupes, en n’effectuant pas de coupes rases… Cela a un impact local et permet une survie de la forêt comme de l’espèce. J’imagine que, comme tous les rongeurs, il doit causer quelques dégâts, mais ils seront toujours moins importants que ceux causés par les hommes. Ce genre de documentaire me parait intéressant pour avoir un autre regard sur certaines espèces. Merci d’avoir pris le temps de laisser une petite trace de votre passage 🙂

Bonjour,

Sur les renards, ça m’intéresse…

Merci

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend