Trouver une idée

Le bonhomme et l’oiseau – Père Castor / Bouquet d’histoires

Le bonhomme et l'oiseau (1)

Résumé (quatrième de couverture) : au cœur d’un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe… Ensemble, l’hiver serait désormais moins froid.

Aujourd’hui, c’est un concentré de douceur et de tendresse que j’ai choisi de vous présenter. C’est un véritable bijou que nous avons reçu en février dans notre abonnement à Bouquet d’histoires.

Il fait terriblement froid, c’est l’hiver et au beau milieu d’une colline, un bonhomme de neige trône fièrement habillé d’une écharpe chaude, d’un bonnet de laine et d’une branche.
Au beau milieu d’une nuit froide d’hiver, un oiseau tombe dans ses bras et le bonhomme tente de le réchauffer en le blottissant dans son écharpe. S’en suit une douce amitié hors du commun qui réchauffe peu à peu le cœur des deux amis. Le bonhomme de neige fond avec l’arrivée du printemps. L’oiseau s’installe alors dans la branche que le bonhomme a laissée, il y fait son nid et la branche deviendra un bel arbre.

Le bonhomme et l'oiseau (2) Le bonhomme et l'oiseau (3)Le bonhomme et l'oiseau (4)

C’est un magnifique et poétique livre que nous avons découvert avec ce titre.
Le texte est court, mais les mots sont tellement bien trouvés et touchants qu’ils suffisent tout à fait.
Cette histoire aborde subtilement plusieurs thèmes : amitié, entraide, les saisons, le souvenir…

Le bonhomme et l'oiseau (5) Le bonhomme et l'oiseau (6) Le bonhomme et l'oiseau (7) Le bonhomme et l'oiseau (8)

Les illustrations dégagent tout autant de sensibilité et de délicatesse que le texte. Elles sont composées de nombreux détails colorés qui font oublier le froid et la grisaille de l’hiver. Avec l’arrivée du printemps, les illustrations s’éclaircissent.
On adore la branche du bonhomme de neige qui s’habille de couleurs et de détails tout au long de l’histoire jusqu’à l’arrivée du printemps. Cette branche est un symbole de vie, de renaissance.

C’est encore une fois un très beau livre que Bouquet d’histoires nous a permis de découvrir grâce à son offre d’abonnement. Nous l’avons déjà lu de nombreuses fois et à chaque nouvelle lecture on ressent toujours autant la sensibilité et la douceur de cette extraordinaire amitié.
C’est un livre pouvant être exploité de multiples façons avec les enfants : imagination, poésie, les animaux, les saisons…

Pour en savoir plus sur les offres d’abonnement disponibles, je vous invite à vous rendre directement sur le site Bouquet d’histoires.

logo bouquet d'histoires (2)

2 Commentaires
  1. Il a l’air sublime ce livre. Très beau graphiquement, l’histoire touchante. Une petite pépite que je vais garder de côté 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...