Trouver une idée

Trouver une idée :

D’où vient la pluie ? (Mes premières questions) – Éditions Usborne

d'ou vient la pluie

« D’où vient la pluie ?» (Mes premières questions) – Éditions Usborne

Dès 3 ans
Prix : 9,95€
En vente sur  Amazon (livraison gratuite)

Résumé (quatrième de couverture) : D’où vient la pluie ? Quand l’arc-en-ciel apparaît-il ? Pourquoi neige-t-il ? Soulève les rabats et tu le découvriras dans ce livre joliment illustré.

Après le livre répondant aux nombreuses questions que peuvent se poser les enfants sur les dinosaures, je reviens aujourd’hui avec un livre répondant, cette fois-ci, aux interrogations que peuvent avoir les enfants sur les différents phénomènes atmosphériques.
La météo est une chose qui intéresse beaucoup Louise. Chaque matin, elle adore nous faire un petit résumé du temps qu’il fait et elle prend toujours autant de plaisir à utiliser la grenouille météo que nous avions fabriqué lorsqu’elle avait 3 ans.

Ce livre a un format plus petit que celui sur les dinosaures, mais il renferme tout de même une multitude d’informations et de détails intéressants.
C’est un livre qui est facilement manipulable et solide, il me paraît bien adapté aux enfants dès 3 ans.

Chaque double-page pose une question générale sur un thème (la pluie, l’arc-en-ciel, le soleil, l’orage, le vent, la neige) et l’on découvre immédiatement la réponse à cette question avec des mots simples et facilement compréhensibles par les plus jeunes. Le thème est ensuite abordé de manière plus précise avec de nombreuses questions dont la réponse se trouve sous des fenêtres à soulever.

Voici quelques exemples de questions et de réponses sélectionnées parmi les + de 40 questions présentes dans le livre :
-« Comment est-ce dans un nuage ? C’est comme dans un brouillard épais. On y voit à peine. »
– « Qu’y a-t-il au bout d’un arc-en-ciel ? Des légendes racontent qu’on y trouve un pot rempli d’or… mais on ne peut jamais atteindre le bout d’un arc-en-ciel ! »
– « Pourquoi ne faut-il pas regarder le soleil ? Parce que sa lumière est si forte qu’elle peut abimer tes yeux. »
– « À quelle distance est l’orage ? Comptes les secondes entre l’éclair et le tonnerre pour le savoir. 3 secondes = 1 km. »
– « Quelle est la force du vent ? Une brise est douce et lente. Une bourrasque est forte et rapide. Mais un ouragan est le plus fort et le plus rapide. Il peut détruire une maison ! »
– « Qu’est-ce qu’un grêlon ? C’est une goutte d’eau gelée qui tombe d’un nuage d’orage. Certains grêlons sont aussi gros qu’un oiseau. »

Les illustrations sont très agréables, elles sont riches en détails et en couleurs.

Il s’agit là d’un livre documentaire très bien conçu, il répond simplement et efficacement à des questions que peuvent se poser les enfants. C’est un parfait outil pour éveiller la curiosité de nos enfants tout en s’amusant et cela dès le plus jeune âge.

d'ou vient la pluie UsborneMes premières questions editions Usborne (1)Mes premières questions editions Usborne (2)Mes premières questions editions Usborne (3)Mes premières questions editions Usborne (4)Mes premières questions editions Usborne (5)

Cette chronique était ma 90ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

13 Commentaires
  1. Génial ce livre !
    Tu penses que dans cette collection il y a un ouvrage qui parle du jour, de la nuit, du soleil et de la lune ? Zélie s’intéresse beaucoup à ça et nous demande toute la journée où est la lune et le soir elle cherche le soleil !!!

  2. Je ne crois pas, je n’ai jamais vu.
    Je sais qu’il y en a un dans la collection Kididoc « Le jour et la nuit » , mais il est peut-être encore un peu compliqué.
    Il y en a un dans la collection « Coucou! » des éditions Usborne, il a pour titre « la nuit », mais je n’ai jamais eu l’occasion de le feuilleter.

  3. Génial! je ne connaissais pas j’aime beaucoup le format et les réponses ont l’air adapté au niveau des enfants, top

  4. Trop joli ce livre MamzelleG aussi s’intéresse toujours autant à notre environnement et à ce genre de choses sur la nature très belles illustrations 🙂

  5. Nous allons le recevoir dans quelques jours et j’ai encore plus hâte après avoir lu ton article. 🙂

  6. Super intéressant ! Je note tout de suite la référence et je pense qu’on va vite se le procurer. Le sujet est vraiment intéressant et ça peut fasciner ma petite curieuse, d’autant plus qu’il y a peu on a vu des arcs-en-ciel 🙂 Et puis surtout, ce n’est pas toujours évident de leur expliquer ces choses là, alors un support est le bienvenu !
    Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

voir +

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...

Livre : L’enveloppe à soucis

Je suis heureuse aujourd'hui de vous retrouver pour vous...

Livre : Glouton au pays des contes

Quel plaisir de retrouver Glouton, ce petit monstre jaune,...

Le livre de mes émotions à l’école

Il est bientôt l'heure de la rentrée pour nos...

Livre : je plante un tournesol

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Je plante...