Trouver une idée

Trouver une idée :

Le trésor des lutins

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un jeu que nous adorons à la maison. Le trésor des Lutins, édité par Gigamic, rencontre un franc succès depuis de nombreux mois. C’est une copine de ma grande qui lui avait offert pour ses 5 ans. À l’époque, je connaissais déjà la qualité des jeux Gigamic, mais je ne connaissais pas celui-ci. Il a été une très belle découverte. Je vous ai parlé plusieurs fois de ce jeu coopératif sur Instagram et je prends enfin le temps de vous le présenter plus en détail aujourd’hui.

Jeu coopératif Le trésor des lutins

Les règles de ce jeu sont très simples et adaptées aux enfants dès 4 ans. Cette course contre la montre permet de jouer ensemble et de développer l’esprit d’équipe. Les parties sont rythmées et plutôt rapides. Mes filles peuvent y jouer en autonomie sans problème.

Le trésor des lutins

Boite de jeu Le trésor des lutinsPlateau de jeu Le trésor des lutins

Contenu de la boite

– 27 tuiles Chemin
– 10 tuiles Dragon
– 4 jetons Clé
– 2 dés spéciaux
– 1 jeton Sucreries
– Plateau de jeu
– Règle du jeu

But du jeu

Réunir 3 clés et atteindre le trésor avant le dragon pour gagner tous ensemble.

Mise en place du jeu

– Mélanger les tuiles Dragon et Chemin et les placer tout autour du plateau, face cachées.
– Déterminer les emplacements des jetons Clé et du jeton Sucreries en lançant les dés (à la manière d’un tableau à double entrée)

Déroulement d’une partie

– Le premier joueur retourne une tuile. S’il s’agit d’une tuile Chemin, il peut la connecter au chemin de départ, en haut du plateau. S’il s’agit d’une tuile Dragon, il la place sur le chemin du Dragon dans la caverne, en bas du plateau. C’est ensuite au joueur suivant de retourner une tuile.
– À chaque tour de jeu, le chemin des joueurs s’agrandit ou le chemin du dragon progresse vers le trésor.

Les tuiles Chemin doivent toujours être placées de manière à se connecter à une tuile déjà en place.
Il ne faut pas oublier de ramasser 3 jetons Clé et de les placer sur les emplacements réservés avant d’essayer de rejoindre le trésor.
Si vous réussissez à ramasser le jeton Sucreries, vous pourrez l’utiliser quand vous voulez pour retirer une tuile Dragon si ce dernier avance trop vite vers le trésor.

Fin de la partie

Tous les joueurs gagnent contre le dragon dès que trois clés ont été ramassées et qu’une tuile Chemin est placée sur la case trésor. Si c’est une tuile Dragon qui est posée en première sur la case du coffre à trésors, c’est lui qui gagne la partie.

Contenu du jeu Le trésor des lutinsLe trésor des lutins designjeu coopératif Le trésor des lutins Tuiles chemin du jeu Le trésor des lutinsDés Tuiles clésTuiles Dragon Tuile sucreries Règle du jeu Le trésor des lutins

Le graphisme du jeu, dans l’esprit féérique et fantastique, est très joli. C’est un super jeu de hasard et de stratégie, il permet de passer de beaux moment de partage puisqu’on cherche une stratégie tous ensemble pour gagner avant le dragon.

Nous avons de nombreux jeux à la maison, mais celui-ci est vraiment celui avec lequel nous jouons le plus souvent. C’est un excellent jeu que je recommande toujours lorsqu’on me demande des idées de jeux coopératifs.

Le trésor des Lutins est disponible à la vente sur Amazon ou sur l’excellente boutique spécialisée Philibert (Je peux vous parrainer pour obtenir un bon d’achat de 5€, il faut que vous me laissiez simplement un commentaire)

Le trésor des Lutins – Gigamic
4 ans +
2/4 joueurs
20 minutes
19€90

Si vos enfants apprécient les jeux coopératifs, je peux aussi vous conseiller C’est qui le plus fort ?, Familou, Tour du Dragon, Trotte Quenotte

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

voir +

Idées de jeux de société pour jouer en famille

Sur Instagram, vous me demandez régulièrement des idées de...

Un parcours de motricité à la maison

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le parcours...

Tapis de jeu nomade et cahier de coloriage lavable

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Sabristi RéCréation,...

Le mémo Gaston la licorne

Peut-être connaissez-vous Gaston la licorne ? C'est un petit...

Échecs : le jeu éducatif par excellence

Depuis quelques mois, le jeu d'échecs a énormément de...

Jeux d’imitation : lesquels choisir pour nos enfants ?

Pour grandir, il faut bien manger, bien dormir et...