Trouver une idée

Le ça

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter Le ça, un album drôle dont l’histoire se joue sur un adorable quiproquo.

Le ça

Résumé : Maman appelle Jules après avoir découvert une crotte sur le tapis du salon. En pleine période d’acquisition de la propreté, elle lui demande ce que c’est que « ça ». La réponse du petit garçon ne tarde pas, c’est très simple, « Ça ? C’est le ça ! ». La maman identifie tout de suite le ça comme étant la crotte, mais le petit garçon pense à tout autre chose. Un joli quiproquo s’installe alors entre Jules et sa maman.

En voilà un petit livre simple et plein d’humour qui me parait idéal pour accompagner les petits, dès 2 ans, sur le chemin de la propreté.

Les thèmes évoqués dans cet ouvrage sont variés.
On aborde le grand thème de la communication qui est un élément essentiel entre les parents et les enfants dans ces moments de grands changements.
On y rencontre également le zozotement, ce trouble de l’articulation que l’on rencontre souvent chez les jeunes enfants.
Et bien sûr, le thème qui ressort principalement de cet ouvrage c’est la propreté qui est abordée  avec humour et originalité.

illustration livre "Le ça"illustration thème de la propreté chez les enfantsLivre "Le ça" école des loisirslivre enfant le pot"Le ça" de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Bien que Margaux ait passé ce cap de la propreté sans encombre il y a plusieurs mois maintenant, cette histoire lui plait beaucoup.

Lors de la première lecture, elle n’avait pas compris le quiproquo. Elle m’a interrogé sur les raisons de la tristesse et du mécontentement du petit garçon. Après une petite explication, elle a mieux compris et la surprise finale a fait son petit effet. C’est une lecture qui revient désormais souvent dans ses choix, elle s’amuse à le lire seule, elle le connait déjà par cœur.

Les illustrations sont simples et colorées. Le petit garçon est attendrissant, ses émotions sont bien retranscrites.

En postant la photo de ce livre sur Instagram, j’ai pu me rendre compte que vous étiez beaucoup à avoir le même avis que moi sur cette petite histoire. Je sais qu’il rencontre également beaucoup de succès auprès des assistantes maternelles et des crèches.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire si vous aimez ce livre ou si vous aimeriez le découvrir.

Le ça – L’école des Loisirs – Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

0-3 ans
Prix : 10,50€

En vente dans vos librairies et sur Amazon (livraison gratuite)

 

3 Commentaires
  1. Je ne peux qu’approuver ! Nous l’adorent, je pense même que c’est le seul album de « bébé » qui n’ait pas été rangé. Acheté pour Loustique (jules) lors de l’apprentissage de la propreté il a été lu et relu ! Et puis nous adorons Matthieu Maudet !

  2. même si on est sorti de tout « ça » j’ai trop envie de l’avoir, il est sur ma liste depuis un moment

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...