Menu

Tout un monde sous l’eau

mardi 9 mai 2017

Aujourd’hui, je vous invite à suivre un petit garçon et sa maman, à la découverte des animaux vivant sous leur barque qui glisse à travers les nénuphars et les roseaux d’un étang. Dans l’album Tout un monde sous l’eau, on découvre avec émerveillement ce monde invisible et si calme.

Tout un monde sous l'eau

Tout un monde sous l’eau

Une barque glisse doucement sur l’eau. À travers les nénuphars et les roseaux, une maman et son fils se baladent. Qu’y a-t-il sous l’étang ? S’interroge l’enfant. Pour répondre à cette question, la maman et son fils nous emmènent avec eux à la découverte de ce qui se cache sous l’eau : des petits poissons, une truite, des écrevisses, des tortues, des grenouilles, des larves, des têtards, des castors…
On découvre la vie sous l’étang, mais également tout ce qui se passe autour, au-dessus de l’eau. Ainsi, le héron plonge la tête sous l’eau pour attraper un poisson. Les libellules volent au-dessus de l’étang alors qu’en dessous les larves se nourrissent des poissons qui passent.
La nuit tombe petit à petit, la barque glisse sur la berge et ramène la maman et son fils chez eux, laissant là les animaux de l’étang.

Cette jolie histoire, à la fois ludique et éducative, est une belle ouverture sur le monde. Elle nous donne envie de monter à notre tour dans une barque pour observer ce monde mystérieux qui nous entoure avec autant de discrétion.
Au fil des pages, on rencontre des animaux familiers (grenouilles, castors, libellules, ratons-laveurs…) et d’autres animaux que l’on connait moins ou même pas du tout (balbuzards, larves de trichoptères, tourniquets, carouges à épaulettes, tortues peintes…).
À la fin de l’album, on trouve une page « Note de l’auteur » nous expliquant les particularités d’un étang. Il y a également 5 pages reprenant chaque animal rencontré dans le livre afin de nous expliquer qui il est, ce qu’il mange, où il vit, ses particularités…

Introduction du livre "Tout un monde sous l'eau"complicité entre une mère et son filstortues peintes qui sautent dans un étangillustration d'un étang vu depuis le haut des arbrescastors qui plongent sous l'eauillustrations de Christopher Silas Nealglossaire du livre "tout un monde sous l'eau"

L’histoire dégage beaucoup de poésie, autant dans le texte que dans les illustrations. Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, on observe le soleil se coucher, le ciel changer de couleur puis la nuit s’installer. Les animaux sont joliment mis en scène, il y a de nombreux détails.

Cette escapade en pleine nature est un réel bonheur, on prend une bouffée d’air frais comme si nous y étions. Il s’en dégage une belle complicité, un beau moment de partage entre une mère et son fils.

Ce grand album est à mettre entre les mains de tous les enfants curieux d’en découvrir plus sur les animaux qui se cachent sous les plans d’eau et plus généralement, sur tout ce qui les entoure.

Tout un monde sous l’eau – Éditions Gründ – Kate Messner & Christopher Neal

Dès 4-5 ans – 48 pages
Prix : 12,95€

En vente dans vos librairies et sur Amazon (livraison gratuite)

logo éditions Gründ
Cet article était ma 125 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

 

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oh super ! On a l’habitude de voir ce genre de livre traitant de la faune et de la flore en mer et dans les océans, mais c’est assez rare de tomber sur un ouvrage à propos des étangs ! Ça permet d’apprendre que les animaux et les plantes qui le peuplent sont différents des milieux marins. Bref c’est super intéressant et les illustrations sont trop jolies !

coucou!!très jolie livre,rempli de douceurs 🙂 merci pour la découverte

Il a l’air très beau ce livre, merci de la découverte!

Il est magnifique!!!

j’aime beaucoup les illustrations et les couleurs

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend