Menu

Fais dodo bébé souris – Didier jeunesse

dimanche 18 décembre 2016

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter Fais dodo bébé souris, un merveilleux petit album débordant de douceur et de poésie. C’est un livre qui me semble idéal pour un adorable moment de douceur au moment du coucher des tout-petits.

fais dodo bebe souris didier jeunesse

Résumé (quatrième de couverture) : Quand, sur le toit bleu de ma maison, la nuit descend, mon bébé va se coucher, tout doucement. Chut ! Fais dodo, bébé souris !

Cette jolie histoire, lu avant le coucher, complètera à merveille votre plus belle berceuse. Murmurée doucement au creux de l’oreille, cette histoire a un effet apaisant.

Ce charmant album est le coup de cœur petite enfance des éditions Didier Jeunesse et je n’ai pas tardé à en comprendre la raison.

Au fil des pages, on découvre une histoire dans laquelle apparait plusieurs personnages. Il y a une petite souris sur laquelle on s’interroge : est-elle réelle ? Est-elle directement issue du rêve d’un enfant ? Est-ce un simple doudou ? J’aime les différentes possibilités d’interprétations qui sont laissées aux jeunes lecteurs. Les parents sont évoqués, mais n’apparaissent pas sur les illustrations. Un petit chat apparait sur les illustrations, il montre aux enfants que la nuit tout marche au ralenti, mais que la vie ne s’arrête pas.

illustrations didier jeunesselivre jeunesse theme sommeilfais dodo bebe souris jeongwan park

Les illustrations sont sublimes et tellement délicates. On y retrouve la chambre des enfants et la ville endormie, le silence caractéristique de la nuit ressort parfaitement de ces dessins. Ce silence n’est interrompu que par la souris que l’on imagine nichée au creux des rêves de l’enfant.
Les illustrations ont des tonalités douces et nostalgiques, elles sont en collages et gravures sur cuivre ce qui fait là toute la finesse et la poésie de ce livre.

Sommeil, nuit, tendresse, animaux, temps qui passe… Cet album pouvant être interprété de différentes manières, est une petite pépite de la littérature jeunesse.

Fais dodo bébé souris – Éditions Didier jeunesse – Jeongwan Park

Âge conseillé : Dès 3 ans
Prix : 13,10€
32 pages / 21 x 21cm

En vente sur Amazon

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour cette idée de lecture, le livre a l’air très beau, un peu minimaliste et avec des couleurs neutres qui invitent au calme.

C’est tout à fait ça, il est très beau.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend