Menu

Célestin le ramasseur du petit matin

mardi 25 avril 2017

Au début de ce mois d’avril, Louise a eu la joie de découvrir un nouveau livre dans son abonnement à Bouquet d’histoires. Comme à chaque fois, elle a beaucoup aimé cet ouvrage, Célestin le ramasseur du petit matin est une adorable histoire pleine de poésie.

Célestin le ramasseur du petit matin

Résumé de « Célestin le ramasseur du petit matin »:
Chaque jour, Célestin s’en va sur les chemins pour ramasser les chagrins. Il s’applique à débarrasser le monde de toutes les misères, des petits et gros bobos, des soucis, des malheurs…
Depuis longtemps, Célestin empile ces chagrins dans sa grande maison et, petit à petit, la tristesse s’empare de lui. Il se dit que ça va passer et il continue à ramasser tous les chagrins qu’il croise.
Un matin, il se met à pleurer, il ne peut plus s’arrêter. Pour que la joie revienne, Célestin doit trouver une solution pour se débarrasser des chagrins sans que ces derniers ne se retrouvent à nouveau sur les chemins. Célestin se transforme alors en magicien…

Ce livre est une véritable perle autant dans ses illustrations que dans son texte poétique. C’est une belle histoire qui est agréable à lire et à écouter, elle se raconte comme un poème, les nombreuses rimes plaisent beaucoup à Louise et Margaux.

Célestin est un personnage doux et attachant qui nous fait nous interroger sur les raisons de son chagrin et sur les moyens à notre disposition pour  distribuer du bonheur aux personnes qui nous entourent. C’est une histoire qui éveille l’imagination des enfants, mais aussi des plus grands.
Je ne vous dévoilerai pas la chute de l’histoire, car je sais à quel point il est agréable de la découvrir par soi-même. Je peux tout de même vous dire que cette fin est émouvante et joyeuse, c’est une belle surprise pleine de magie

illustrations Célestin le ramasseur du petit matinles émotions dans le livre Célestin le ramasseur du petit matinillustration célestin ramasse un mouchoir plein de tristessesacs remplis de mouchoirs de tristesse illustration Célestin qui trie les émotions

Tout comme le texte, les illustrations sont douces et poétiques. Au début du livre, on découvre des couleurs vives puis, petit à petit, elles deviennent plus sombres, plus inquiétantes. Ces changements de couleurs sont liés aux émotions de Célestin. À la fin, on retrouve les couleurs éclatantes du début, elles sont même encore plus lumineuses. Ces illustrations aux traits fins sont magnifiques, elles mettent en valeur la mission de Célestin.

Cet album déborde de délicatesse et de sensibilité, c’est encore une belle découverte pour nous. Merci Bouquet d’histoires

Célestin le ramasseur du petit matin – Éditions Père Castor / Bouquet d’histoires – Sylvie Poillevé & Mayalen Goust

Âge conseillé : Dès 5 ans

En novembre, Louise a découvert L’histoire de Pépin qui voulait être un grand roi.
En décembre, Louise a découvert Le fils de Cardamome.
En janvier, Louise a eu un coup de cœur pour Le voyage de Pippo.
En février, Louise a adoré Le dimanche de Monsieur Pervenche.
En mars, Louise a craqué pour Matriochka.

Logo Bouquet d'histoires

Cet article était ma 122 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Les illustrations sont superbes et l’histoire a l’air toute douce. Jolie découverte !

délicatesse et sensibilité, c’est tout ce que j’aime…… pour mes petites filles, ce sera génial ! merci beaucoup

Encore une superbe découverte dis donc !!! Il est magnifique et tellement poétique ! Ni une ni deux le voilà glissé dans ma wish list. Merci à toi 🙂

A tres chouette , jolies illustrations

cet abonnement est de plus en plus tentant, merci de nous les présenter à chaque fois

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend