Trouver une idée

Puzzle des formes / tangram

Publié le 25 août 2015 à 08h53
Modifié le 8 octobre 2020 à 14h57

fabriquer un puzzle des formes

Et si on s’amusait à créer nos propres puzzles des formes ? L’idée a bien plu à Louise qui a tout de suite été partante et encore plus lorsque je lui ai dit que j’allais participer avec elle.
Louise connait maintenant parfaitement les formes de base : carré, triangle, rectangle, cercle, losange, étoile, ovale, cœur, croissant… cette activité a permis de faire quelques petits rappels tout en jouant.
Avant de partir en vacances, nous avons donc créé des puzzles des formes qui nous serviront également de tangram lorsque j’aurais pris le temps de réaliser des cartes modèles. Pour le moment, Louise s’en sert librement.
C’est un jeu très simple à réaliser, Louise a très largement participé à la réalisation de ces puzzles, un bon moyen de réviser en douceur les formes, les chiffres et les couleurs avant la reprise de l’école.

puzzle forme fait maison

Matériel que nous avons utilisé :
– Crayons de couleurs
– Une paire de ciseaux
– Papier blanc épais
– Un crayon à papier
– Un feutre noir
– Une plastifieuse

decoupage forme
coloriage forme
coloriage puzzle forme

Après avoir réuni tout le matériel et expliqué à Louise l’activité, je lui ai demandé de me rapporter un objet de chaque forme afin que l’on puisse s’en servir pour les dessiner. Une fois les quatre objets trouvés, elle les a déposés sur des feuilles pour en dessiner leur contour. J’ai repassé sur ses traits de crayon afin qu’ils soient plus visibles pour le découpage.
Elle a découpé seule les quatre formes.
On s’est ensuite installé sur sa petite table pour l’étape du coloriage. Cette étape étant assez longue et Louise n’aimant pas spécialement colorier, je l’ai aidé en coloriant le triangle et la moitié du carré. Elle était contente que je l’aide et a terminé son activité jusqu’au bout sans rechigner, cela a même semblé lui plaire.

fabriquer puzzle forme
puzzle forme tangram fait maison
puzzle fait maison plastifieuse

Après l’étape du coloriage, j’ai séparé chaque forme en plusieurs quartiers en les numérotant (les numéros seront surtout utiles à Margaux dans quelques temps). J’ai ensuite découpé les différents quartiers de chaque forme.
J’ai ensuite crée le support pour déposer les pièces des puzzles et pouvoir reconstituer les formes sans trop de difficultés.
Louise m’a aidé à placer les formes dans les pochettes pour les plastifier. La plastifieuse est toujours un spectacle assez sympa pour les enfants.
J’ai ensuite découpé une dernière fois pour obtenir les formes plastifiées et prêtes à être utilisées sans risque de s’abîmer.

tangram fait maison
tangram en papier

Après avoir terminé les puzzles, Louise s’est amusée à les reconstituer une fois. Elle a surtout voulu créer des animaux et autres drôles de bestioles avec les formes. Il va falloir que je lui créais rapidement des modèles afin qu’elle puisse aller plus loin dans son jeu.
Elle possède déjà un beau jeu en bois dans ce style, bizarrement elle ne le sort pas très souvent, il y a peut-être un détail qui la dérange dans la conception du jeu.
Le fait d’avoir créé elle-même son propre jeu semble beaucoup lui plaire, elle est fière d’avoir été au bout de la réalisation et d’avoir pu participer à presque tout.
Ce petit jeu est désormais rangé dans une grande enveloppe et il est en libre accès.

Age de Louise : 3 ans et 10 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
7 Commentaires
  1. Quelle fierté de pouvoir réaliser soi-même son jeu !

    Il est vrai que les enfants aiment réaliser par eux-même, y compris les choses du quotidien. Ma fille est très demandeuse.
    Et finalement, c’est aussi leur donné de l’autonomie.

  2. Bonjour,

    je suis votre blog depuis plusieurs mois et je suis vraiment épatée par tout ce que sais faire Louise à son âge ! Je suis épatée qu’elle reconnaisse toutes ces formes et découpe aussi bien alors qu’elle n’a même pas 4 ans ! Un grand bravo à elle et à vous qui proposez toujours de belles activités à vos enfants.

  3. J’aime beaucoup l’idée !
    A travers cette activité, l’enfant apprend plein de choses tout en s’amusant. En plus, il participe à la fabrication, c’est encore mieux !
    Je crois que cette activité va plaire aussi à Lisette mais je ne suis pas sûre qu’elle parvienne à découper les 4 formes de bases. Je garde l’idée pour lui proposer (un peu plus tard car je suis dans le rush des préparations de rentrée scolaire !)
    Bonne journée !

  4. Ils sont tellement fière de pouvoir réaliser seuls et encore plus quand c’est quelque chose d’utile, je suis tout à fait d’accord avec vous !

  5. Elle s’intéresse à beaucoup de choses, elle est très attirée par les livres et à une vraie mémoire d’éléphant, ça aide beaucoup 😉
    Elle découpe très bien les lignes droites, c’est plus difficile pour les arrondis.
    Merci à vous de nous suivre 🙂

  6. Louise aime beaucoup participer à la fabrication de petits jeux, c’est toujours un réel plaisir et un bon moment d’échange entre elle et moi.
    Bon courage pour la préparation de la rentrée scolaire 😉
    Bon après midi !

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...