Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un livre sonore qui plait beaucoup à Margaux. La grenouille à grande bouche est un conte de randonnée que nous connaissons très bien et que nous aimons beaucoup depuis très longtemps. La version pop-up La grenouille qui avait une grande bouche est d’ailleurs un des premiers livres que j’ai présenté sur le blog il y a quelques années.
La grenouille à grande bouche, un conte de randonnée en version sonore
La grenouille gobe des mouches avec sa grande bouche, mais un soir, elle en a marre. Curieuse de savoir ce que mange les autres animaux, elle quitte son nénuphar et elle se lance dans un périple pour se donner une idée de ce qu’elle pourrait manger d’autres.
Les déplacements de la grenouille sont accompagnés de bruitages qui permettent aux enfants de plonger encore un peu plus dans l’histoire. Les « Hopi, hopa », « Ouhaaa », « Pouah », « Croa-croa » amusent beaucoup Margaux.
La petite escapade de la grenouille lui permet de rencontrer de nombreux animaux à qui elle pose toujours les mêmes questions « T’es qui toi ? Tu manges quoi ? ».
À chaque rencontre, la grenouille met en avant un détail physique de l’animal interrogé « T’es grande toi ! », « T’es gros toi ! », « Que t’es doux toi! »…
C’est une histoire que les enfants retiennent facilement. Très vite, ils adorent la raconter.
Cette histoire incontournable est plaisante à raconter, les enfants adorent quand on joue le jeu et qu’on y met le ton. Il faut exagérer les tonalités, en ouvrant grand la bouche et en la faisant le plus petit possible lorsque la grenouille rencontre le crocodile.
La structure répétitive de l’histoire attire l’attention des plus jeunes qui s’amusent vite à répondre à la place des animaux que la grenouille interrogent. La chute de l’histoire est amusante, la grenouille est rattrapée par sa curiosité.
Les illustrations sont sympathiques, elles collent bien à l’histoire. L’illustratrice, Elodie Nouhen, utilise différentes techniques, elle n’hésite pas à mélanger les matières et cela rend particulièrement bien dans ses dessins.
À la fin du livre, un bouton « on/off » permet d’économiser les piles. Cela peut sembler futile, mais croyez-moi, c’est très important pour ces livres sonores que les enfants adorent.
On retrouve également, à la fin du livre, tous les bruitages rencontrés durant l’histoire ainsi que deux chansons de Gibus « La chanson de la grenouille » et « La chanson du crocodile ».
La grenouille à grande bouche est un album très intéressant à exploiter avec les enfants de maternelle. Il ouvre plusieurs pistes sur le thème de la grenouille ou encore sur l’alimentation des animaux.
La grenouille à grande bouche (livre sonore) – Éditions Didier jeunesse – Elodie Nouhen et Francine Vidal
13,90€
Dès 2 ans
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies ou chez la Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie,…
Si vous aimez cette version sonore de la grenouille à grande bouche, je vous invite également à jeter un œil sur la superbe version pop-up des éditions Casterman.
Et vous, vous connaissiez cette grenouille très maligne et trop curieuse ?
je regarderai à la bibliothèque, ils n’auront peut être pas la version sonore mais ça me permettrait de découvrir ces grenouilles