Menu

Le grand imagier Montessori des émotions

mardi 6 novembre 2018

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des émotions avec un superbe et grand livre : Le grand imagier Montessori des émotions.

Le grand imagier Montessori des émotions

Le grand imagier Montessori des émotions

Sur le blog et sur Instagram, je vous présente régulièrement des ouvrages sur ce thème. Ils plaisent à ma petite Margaux qui a parfois du mal à accueillir et exprimer ses émotions. Je dois admettre que c’est quelquefois déroutant pour nous qui ne savons pas toujours comment l’aider. Ces livres nous permettent de mettre des mots sur ce qu’elle ressent. Elle est maintenant capable de reconnaitre la plupart des émotions, mais elle ne parvient pas toujours à les gérer.

Dans cet ouvrage, les enfants sont invités à suivre Lucas et son chat Orion dans un voyage à travers la galaxie des émotions. Au fil des pages, le jeune lecteur découvre et identifie les 6 principales émotions : la colère, la peur, la joie, la tristesse, la honte et l’amour. Je trouve très bien l’idée d’évoquer la notion de partage à travers les émotions positives.

Comme Marie Duvouldy, éducatrice spécialisée, l’explique parfaitement dans la préface du livre, les enfants ont une vie émotionnelle riche et il est important de les aider à accueillir, à écouter et à exprimer leurs émotions.

Chacune des 6 émotions évoquées dans cet ouvrage propose des activités créatives pour apprendre à les exprimer et des activités relaxantes pour les apaiser.

Dans ce livre, l’auteure apprend aux enfants que les émotions ne sont pas mauvaises et qu’elles ne font que passer. Pour ne pas se faire emporter par ses émotions, il ne faut pas les intérioriser, mais plutôt les exprimer et les comprendre.

émotion de la peurémotimètre des émotionsCalmer sa tristesse Roue des choix pour calmer une émotion activité de méditation pour un retour au calmeLes émotions et moi

Chaque émotion est présentée de la même façon à l’enfant.
Tout d’abord, on découvre Lucas dans une situation qui fait naître une émotion. Son chat l’aide à comprendre ce qu’il ressent, il l’aide à accueillir son émotion et à la maitriser grâce à différentes activités. Tout est dit avec beaucoup de bienveillance. Une page représente la carte d’identité de l’émotion évoquée. On y découvre les déclencheurs de l’émotion, tout ce qui se passe dans le corps et ce qu’il nous arrive de dire ou de faire lorsque l’émotion en question se manifeste. Un émotimètre exprime le degrés de l’émotion.
Lorsque Lucas a réussi à faire passer son émotion, son chat l’invite à remplir une roue des choix en réalisant un résumé de tout ce qui a pu l’aider a gérer son émotion. Grâce à cette roue, l’enfant sait ce qu’il pourra mettre en œuvre la prochaine fois que cette émotion se manifestera.

Je suis très contente de ce livre que je trouve très bien conçu. Les activités proposées sont toutes intéressantes et pertinentes. C’est un livre dont il ressort beaucoup de bienveillance. Grâce à lui, les enfants sont accompagnés en douceur vers la gestion des émotions, mais également vers la prise de confiance et l’autonomie.

Le grand imagier Montessori des émotions – Éditions Larousse  – Marine Duvouldy
14,90€

Ce livre est disponible à la vente chez la Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Si vous aimez les livres sur le thème des émotions, je vous invite à (re)découvrir certains ouvrages que j’ai chroniqués sur le blog :
Le livre de mes émotions
– Collection « Le livre de mes émotions »
– Collection « Que d’émotions ! »

Je ne l’ai jamais présenté sur le blog, mais pour moi, le plus beau livre sur les émotions reste La couleur des émotions en version pop-up.

————————————————–

Cette présentation était ma 150ème participation au rendez-vous Chut, Les enfants lisent !

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

C’est une jolie découverte !

J’aime beaucoup cette collection d’imagier montessori et ce thème là est en effet essentiel pour le bon développement de nos enfants.

il semble effectivement complet et j’aime beaucoup les illustrations

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend