Menu

TOP 5 Jeux de cartes DJECO

lundi 29 janvier 2018

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez probablement que nous adorons les petits jeux de cartes DJECO et que nous commençons à en avoir une jolie collection.
Nous jouons à tous ceux que nous avons, mais nous avons, bien évidemment, nos préférences. Certains sont encore un peu compliqués pour ma petite Margaux, mais il y en a également beaucoup qui sont parfaitement adaptés et qui lui plaisent énormément.
Ces boites de jeux ont un format pratique, elles sont rigides et elles ont une petite taille ce qui permet de pouvoir les transporter facilement et de les glisser dans les valises lors des départs en vacances. Les cartes sont épaisses et les illustrations sont toujours agréables.
Les thèmes des jeux sont nombreux et variés, il y en a pour tous les âges (de 3 à 99 ans) : jeux de paires, jeux de stratégie, jeux de bataille, jeux d’aventure, jeux de 7 familles, jeux d’observation, jeux de rapidité, jeux de mémoire…

Jeux de cartes DJECO

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter nos 5 jeux de cartes DJECO favoris. Nous avons eu du mal à nous mettre d’accord sur ce top 5, il y en a bien d’autres qui nous plaisent et avec lesquels nous jouons chaque semaine. Bien entendu, il existe d’autres jeux qui sont certainement très bien, mais que nous ne connaissons pas encore. Si, sur la première photo, d’autres jeux vous intriguent ou vous tentent, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour que je vous en dise plus.

TOP 5 : Jeux de cartes DJECO

Mistigri : jeu de paires

Mistigri DJECO jeu de cartes Mistigri de DJECO porte cartes Djeco

Âge conseillé : 4-7 ans (Margaux y joue depuis ses 3 ans)
Nombre de joueurs : 2-4
But du jeu : Ne pas finir la partie avec le Mistigri (chat) en main.
Durée d’une partie : environ 10 minutes
Porte-cartes indispensable pour les plus petits.
Règle du jeu.

Nous passons de très bons moments à jouer en famille au Mistigri. Les règles sont simples à comprendre et les parties rapides.
C’est un jeu qui fait travailler la patience (on attend son tour), qui apprend à observer (on reconstitue des paires) et qui apprend à perdre avec le sourire.
Le graphisme nous plait énormément, les dessins ressortent joliment grâce au fond noir.
Au début du jeu, il est assez difficile pour les plus petits de garder toutes les cartes en main. Pour que la mise en paire soit plus simple pour Margaux, elle étale ses cartes sur la table et nous nous retournons le temps qu’elle se prépare. Lorsqu’elle a terminé, elle reprend ses cartes en main et elle les installe dans son porte-cartes.

Disponible sur Amazon

Diamoniak & Piratatak: jeu d’aventure et de stratégie

Piratatak et Diamoniak de DjecoJeu d'observation et de strategie DjecoJeu de cartes Diamoniak de DjecoJeu de cartes Piratatak de Djeco

Âge conseillé : 5-99 ans (Margaux avait un peu plus de 3 ans lors de sa première partie, elle a très vite compris le principe)
Nombre de joueurs : 2-4
But du jeu : Être le premier à reconstituer le château de sa couleur
Durée d’une partie : environ 15 minutes
Règle du jeu de Diamoniak (Le principe est exactement pareil pour Piratatak)

Mes puces jouent ensemble à ce jeu sans aucun problème et depuis le début. Le principe est vraiment très simple, il a tout de suite eu un très gros succès. Le thème château/sorcière/fée participe grandement au succès de ce jeu à la maison.
C’est un jeu dans lequel la chance à une très grande place. Les parties sont courtes, les règles sont simples, il est tout à fait accessible aux plus jeunes et aux enfants qui découvrent les jeux de cartes.

Le seul bémol que je pourrais souligner et la règle du jeu du Diamoniak qui ne s’adresse qu’aux « joueuses » et non aux joueurs. Sur le même principe, il existe la version Piratatak qui, comme son non l’indique, met en scène l’univers des pirates. Mes filles apprécient tout autant cette deuxième version.

Disponible sur Amazon

Batawaf : Jeu de bataille

Batawaf Djecojeu de bataille Batawaf de Djeco

Âge conseillé : Dès 3 ans (Margaux avait 3 ans lors de sa première partie et elle a très vite compris le principe)
Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs
But du jeu : Récupérer toutes les cartes du jeu
Durée d’une partie : environ 15 minutes (distribuer moins de cartes pour réduire ce temps de jeu)
Porte-cartes indispensable pour les plus petits
Règle du jeu.

Ce jeu de cartes est ludique, il permet de faire découvrir le célèbre jeu de bataille aux plus jeunes. Avec lui, les enfants apprennent les chiffres et les grandeurs. Les règles sont simples et facilement compréhensibles.
Les plus grands peuvent se servir des chiffres et les plus petits réussissent à jouer grâce au système de grandeur. Celui qui pose le chien le plus grand remporte le pli.
Au départ, pour aider Margaux, nous placions les cartes les unes à côté des autres pour qu’elle puisse comparer les tailles plus facilement. Aujourd’hui, elle se débrouille complètement seule, elle n’a plus besoin de ce repère visuel supplémentaire.

Disponible sur Amazon

Sardines : Jeu d’observation et de mémoire

Jeu de cartes Sardines de DJECOjeu de mémoire DjecoJeu de cartes Sardines de djeco à partir de 5 ans

Âge conseillé : Dès 5 ans
Nombre de joueurs : de 2 à 4
But du jeu : Récupérer le plus de sardines possible.
Durée d’une partie : environ 20 minutes
Règle du jeu.

Pour le moment, Margaux n’a pas encore testé ce jeu qui me semble encore un peu compliqué pour elle.
Louise a très vite compris et aimé le principe. Il faut dire qu’elle a une excellente mémoire et qu’elle l’utilise parfaitement dans ce jeu pour nous battre à plate couture. C’est un jeu qui met les enfants et les adultes sur un pied d’égalité.
Le principe est simple, mais très efficace. Voici une rapide explication de la règle du jeu pour vous faire une idée.  On a quelques secondes pour observer et mémoriser les sardines présentent dans la boite à sardines (grande carte). Une fois ces quelques secondes écoulées, la grande carte est retournée et on doit retrouver, dans notre jeu, les sardines qui étaient habillées de la même façon que celle de la boite. Les sardines étant bien serrés entre elles, ce n’est pas forcément évident.
C’est un jeu de mémoire et d’observation qui est intéressant et qui change du classique jeu de memory.

Disponible sur Amazon

Mini Family : jeu de 7 familles

Mini Family jeu de 7 familles djecojeu de 7 familles pour les petitsMini family Djeco

Âge conseillé : 4-7 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
But du jeu : Réunir le plus grand nombre de famille
Durée d’une partie : environ 15 minutes
Porte-cartes indispensable pour les plus petits
Règle du jeu

Un jeu de 7 familles revisité afin que les plus jeunes puissent y jouer sans difficultés. Les familles ne sont composées que du père, de la mère, du frère et de la sœur. Les symboles présents en haut des cartes et les miniatures des membres de la famille en bas de la carte aide bien les enfants qui découvrent le jeu. Comme toujours dans les jeux de cartes Djeco, les dessins sont jolis et colorés.

Disponible sur Amazon

Et voilà pour cette première sélection des jeux de cartes DJECO que mes filles aiment beaucoup. Je pense qu’il y aura certainement d’autres présentations de ce type au fur et à mesure de mes achats, mais également de vos questions et retours. Le prochain sur ma liste est le jeu Piou-Piou… ou peut-être le Familou… Ou peut-être Oudordodo. Vous l’aurez compris, le choix est toujours difficile Coeur rose

Et chez vous, avez-vous des jeux de cartes DJECO qui ont du succès auprès de vos enfants ?

Pour découvrir d’autres jeux que nous aimons, c’est par ici.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Ici nous avons découvert piou piou aux 4 ans de ptit loup (5 ans et demi auj) et nous l’aimons toujours autant. Je l offre souvent en cadeau d’anniversaire aux copains et copines de ptit loup. Les sardines me font de l’ œil et je le glisserai surement dans la valise des vacances au ski avec la cousine de 6 ans (ça nous changera de piratatak…..). Merci pour cet article.

Vous avez une belle collection !
Je les aime aussi beaucoup et ils sont pratiques, on peut les emporter facilement partout.
Ici, parmi votre sélection, nous avons Batawaf, Diamoniak et Mistigri chez Papi et Mamie. Je suis tentée également par les sardines que je ne connaissais pas encore,. Merci pour cette belle sélection, ce n’est pas toujours facile de trouver le bon jeu de société parmi tous ceux en magasins !!

Sympa l’article! On adore les jeux Djeco aussi à la maison, des jeux de société qui ne prennent pas de place! Je mets Piratatak et Sardines dans ma wish list. Oudordodo est le premier auquel on a joué, c’est aussi amusant qu’un Qui est-ce. On a aussi Piou Piou, un jeu vraiment bien conçu et tout mignon, ma fille de 3 ans a vite compris le principe qui reste très concret (il faut des coqs et des poules pour faire des oeufs, des poules pour les faire éclore, des renards pour les voler, des coqs pour les contrer).

Je vais dans le sens des précédents commentaires en ajoutant pioupiou à la sélection des jeux. D’accord sur le choix des sardines. Un peu moins enthousiaste sur batawaf et diamoniak, mais on y joue aussi et on passe des bons moments.

Nos 2 favoris . Piratatak et Battapuzzle ! J’aime beaucoup les jeux Djeco

J’ai deux filles du même âge quasiment que les vôtres. Nous avons presque autant de jeux Djeco que vous et le Piou-Piou, ici, arrive en tête très largement. Plus récemment, nous avons découvert Sakapuss et Gorilla, top également !

J’ai pas toute votre collection mais j’ai vos préférés : diamoniak, mini famille, bata waf elles ont Mistigri à l’école…

Je pense qu’on aurai fait à peu près la même sélection avec minimatch à la place du dernier que nous n’avons pas. On adore vraiment beaucoup beaucoup minimatch.

Mes filles aiment beaucoup Batawaf et les sardines. J’avoue qu’elles me battent souvent aux sardines!!!!!

Wahooo quelle collection… Les sardines, nous aimons beaucoup, nous y jouons à la ludothèque ! Et nous adorons Piou – Piou… Ourdordo, ils ont assez vite fait le tour du jeu..

Bises
Virginie

A la maison, les filles aiment Diamoniak, Oudordodo, Mistigri, Les sardines. Par contre, nous n’avons pas aimé Recto verso. Les règles sont trop complexes. J’ai offert à mon aîné TIP TOP CLAP qui remporte un vif succès. J’aime beaucoup ces jeux qui sont très pratiques et j’aimerais agrandir la collection.Encore un très bel article.

Ils sont géniaux ces petits jeux !

Bonjour. Je suis aussi une grande fan des jeu Djeco. J’aime beaucoup le pipolo. J’ai un loulou de 5 ans penser vous que je pourrais investir ou c’est encore un peu trop tôt ?

Nous n’avons que Diamoniak à la maison mais c’est notre jeu préféré de tous ceux que l’on a, il faut que j’en achète d’autres et que je leur propose, j’en choisirais un de ta sélection mais je suis sûre qu’ils sont tous géniaux !

Bonjour,
Ma fille a 6 ans et il y en a beaucoup qui lui conviennent. Elle adore tous ceux que j’ai présenté, mais également Méchanlou, Recto verso, Batapuzzle, Ouistitwist, bananas… En fait, ils sont tous tellement différents qu’elle y trouve son compte dans chacun d’eux 🙂

Bonjour, merci encore pour cet article. A la maison, nous avons bata-waf et mini family. Cela étant j’hésite à acheter le porte-cartes de la même marque car j’ai lu quelques commentaires qui précisaient que lorsque l’on prend une carte, les autres tombent. Avez-vous un porte-cartes pour vos deux filles? Merci par avance pour votre réponse.

Bonjour,
Je n’ai qu’un seul porte-cartes, Louise se débrouille désormais toute seule. Il est vrai qu’elles tombent parfois, mais ce n’est pas systématique et cela ne nous a jamais trop dérangé. Nous l’utilisons depuis un bon bout de temps maintenant et Margaux le prend systématiquement lorsqu’on sort les cartes.
Bonne journée

Quelle chouette collection ! J’adore ces jeux de cartes qui sont bien pensés et avec de chouettes illustrations. Nous adorons Batawaf, que j’utilise aussi avec mes élèves de maternelle, et nous avons découvert récemment Méchanlou que je trouve très sympa également. Le jeu des sardines a l’air top !

Belle soirée

Laurène

C’est amusant chez nous aussi le top jeu est le mistigri (mes filles ont 7 et 3 ans). Elle adorent ! C’est si simple de le glisser dans un sac pour sortir ! Et pareil nous avons opté pour le porte-cartes pour ma petite qui peut jouer comme une grande. Quand aux sardines nous sommes de grandes adeptes ! Sur base de ta sélection j’essayerais bien le batawaf

Nous avons une très belle collection ici aussi, mais j’en vois pas mal dans les vôtres que nous n’avons pas. J’aimerai encore agrandir notre collection… Je vais jeter un oeil pour découvrir ceux que nous n’avons pas. Mais par hasard, y en a t-il que vous aimez moins ? Lesquels nous « déconseilleriez-vous »?

Nous jouons vraiment avec tous les jeux que nous avons, il n’y en a pas un qui est laissé de côté. Après, de mon avis personnel (et de mon point de vu d’adulte), j’ai un peu de mal avec les jeux de rapidité, dans la mesure où il faut que les enfants soient du même « niveau » ce qui n’est pas le cas ici (3 et 6 ans). Rapidofruit est un jeu de rapidité, donc je dirais celui-là, mais je ne le déconseille pas pour autant, d’ailleurs ma grande l’apprécie 🙂

Merci pour ta réponse ! J’étais justement en train d’y regarder… J’ai repéré 11 jeux encore … Nous en avons déjà beaucoup mais j’adore jouer aux jeux de cartes avec mon loulou … ! J’hésite à valider mon panier… Mais je vais craquer je crois… lol

Ah ouais ! 11 d’un coup ça fait beaucoup =P

Bonjour, ici nous avons Piou Piou et c’est vraiment top , mon loulou adore

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend