Trouver une idée

Comment apprendre les échecs aux enfants ?

Le pays des merveillesJeuxComment apprendre...

Publié le 14 février 2021 à 22h22

Les échecs constituent un excellent jeu pour amener les enfants à prendre goût à la stratégie et leur enseigner comment analyser les différentes situations. Pour le leur apprendre, il est bien de commencer par les concepts de base tels que les pièces constituant le jeu et leurs mouvements respectifs. L’apprentissage étant un processus parfois long, vous devez aller étape par étape afin qu’ils puissent cerner chaque subtilité et qu’ils ne se lassent pas. Apprendre les échecs aux enfants vous permettra de passer ensuite de longs moments en tête à tête.

apprendre les échecs aux enfants

Première étape : présentez le plateau et le déplacement des pièces

L’échec se joue avec différentes pièces sur un plateau. Alors, il est bien judicieux de commencer votre apprentissage par leur présentation.

Le plateau

Le plateau est appelé échiquier et compose huit rangées et huit colonnes, ce qui donne 64 cases au total. La moitié de ces dernières sont de couleur foncée et l’autre moitié, claire. Lorsque vous n’avez pas de plateau, il est bien possible d’en dessiner à la craie ou sur une surface blanche.

Les pièces

Roi, Reine, Fou, Tours, Cavalier, Pions, vous devez tous les présenter en mettant l’accent sur leur différence dans l’apparence et leur principe de déplacement. Ainsi, vous pouvez expliquer à l’enfant que :

Le Roi

Il est la pièce la plus importante du jeu car vous perdez la partie une fois qu’il est attaqué. Il est placé à la dernière rangée de l’échiquier et peut se déplacer dans toutes les directions. Cependant deux rois ne peuvent se retrouver côte à côte.

La Reine

C’est la pièce la plus puissante du jeu parce qu’elle est à longue portée. Elle est capable de se déplacer en ligne droite, horizontalement, verticalement comme diagonalement dans n’importe quel nombre de cases.

Le Fou

Il ressemble à une longue tige au bout arrondi. Le jeu se débute avec deux Fous, placé respectivement dans les cases claires et foncées. C’est une pièce à longue portée qui se déplace dans toutes les cases souhaitées à la diagonale.

La Tour

La Tour ressemble à des tours de châteaux. À l’instar du fou, vous commencez le jeu avec deux tours. Ils sont situés dans chaque coin du plateau et se déplacent verticalement et horizontalement. Elle est à longue portée, mais ne peut sauter par-dessus une autre pièce.

Le Cavalier

Le cavalier ressemble à un cheval. Il se déplace en L, c’est-à-dire deux cases dans une direction combinée avec une case à la perpendiculaire.

Les Pions

Chaque joueur dispose de huit pions en début de partie. Ils sont placés en ligne sur la deuxième ligne devant les autres pièces. Ils se déplacent de deux cases lors des premiers déplacements mais d’une seule pour la suite.

plateau échecs bois

Deuxième étape : Enseigner les déplacements spéciaux

Maintenant que l’enfant connaît le principe de déplacement des pièces, vous allez lui enseigner les déplacements spéciaux.

Le roque

En règle générale, dans le jeu, vous déplacez une pièce à la fois mais le roque consiste à avancer le roi et la tour à la fois s’ils ne sont pas déjà bougés. Le roi est en effet avancé de deux cases vers la tour et cette dernière passe de l’autre à côté de lui. Toutefois, ce déplacement est impossible si le roi arrive ou passe sur une case contrôlée par une pièce adverse.

La prise en passant

C’est une stratégie pour capturer un pion. Lorsque vous avez un pion sur la cinquième rangée et que l’adversaire en avance un d’une colonne voisine de deux cases, les deux se retrouvent ensemble. Votre pion peut donc prendre le second, voilà la prise en passant. Cependant, vous notifiez à l’enfant qu’on perd la prise en passant si on ne joue pas tout de suite après le mouvement du pion adverse.

La promotion

Elle consiste à remplacer tout de suite un pion par une autre pièce de la même couleur lorsqu’il se trouve sur la même rangé. À noter que la plupart des promotions se font avec la reine parce qu’elle est la plus puissante pièce.

Troisième étape : Les règles du jeu des échecs

Il existe principalement deux types de règles aux échecs. Il y a d’abord les règles de déplacement des pièces.

Il y a ensuite les règles de la Pièce Touchée et la Prise. La règle de la pièce touchée exige à ce qu’un joueur déplace une de ces pièces qu’il a touchées ou prend une pièce adverse touchée si possible. Quant à la prise, elle s’effectue en retirant la pièce prise du jeu et la remplacer par la pièce preneuse. Le joueur capture la pièce adverse et déplace la sienne sur la case.

Le jeu d’échecs a deux issues possibles. Échec et mat quand un joueur réussi à gagner ou La partie Nulle quand aucun joueur ne gagne et les deux se mettent d’accord sur ce résultat.

Apprendre les échecs aux enfants peut paraitre compliqué au début, mais en prenant son temps, ils assimilent les règles assez rapidement. Vos enfants savent-ils y jouer ?

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
1 COMMENTAIRE
  1. J’ajouterais qu’il est important de faire commencer les échecs tôt aux enfants si vous souhaitez qu’ils deviennent de très bons joueurs 😉

Laisser un commentaire

voir +

Mémo des dinosaures et Loto des saisons

Mon fils de 3 ans et demi, est toujours...

Les casse-têtes : bienfaits cognitifs et divertissement garanti

Les casse-têtes existent depuis des siècles et continuent de...

Mon jeu cherche et trouve des couleurs

Il y a des jeux qui, dès la première...

Mon jeu Cherche et Trouve Mini-Loup

Mini-Loup est un petit héros qui a toujours eu...

Idées de jeux de société pour jouer en famille

Sur Instagram, vous me demandez régulièrement des idées de...

Un parcours de motricité à la maison

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le parcours...